Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 169 128
6 septembre 2006

Littérature : LA HAUTE TOUR SOMBRE (album)

img148"La haute tour sombre" fait partie d'une série de la collection QUE D'HISTOIRE et est écrit par Françoise Guillaumon pour les CP. Cet album est fourni avec un fichier d'exploitation en lecture (travail systématique de certains son, écriture, etc). J'ai souhaité travailler également sur la compréhension de l'histoire, l'interprétation des illustrations.

Ce travail a eu beaucoup de succès auprès des élèves de CP que j'avais l'an dernier. Bien que cela puisse en surprendre certains, ils étaient tout à faire en mesure de réaliser ce travail d'interprétation du texte et des illustrations. Et c'était une motivation supplémentaire pour entrer dans la lecture et une excellente stimulation de leur imagination. Cela a donné lieu à des échanges très riches entre les enfants et avec moi : de véritables débats où chacun devait justifier ses opinions.

Comme tout travail d'interprétation, il est possible que mes points de vue soient parfois éloignés de ceux des auteurs de cet album.. Mais voilà le résultat de mon travail, à vous de voir si vous souhaitez me suivre dans ce sens.

sequence_complete

Nota bene : pas de documents élèves pour cette séquence dans la mesure où ils étaient tous extraits du cahier d'activité attaché à l'album...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo c est une très bonne présentation et trés interessante j en suis très reconnaissante
Répondre
M
bonjour,<br /> je viens de regarder ton exploitation pédagogique à propos de l'album "la haute tour sombre", j'aime beaucoup.Bravo ! je voudrais l'exploiter au cours de cette période (4e), pourrais-tu me dire si ce n'est pas trop tôt et as -tu les fiches d'exos qui vont avec.<br /> Merci<br /> Mimi
Répondre
M
je suis un anglephone. Je voudrais te dire que je t'aime le livre ''La haute tour sombre ''
Répondre
C
Bonjour<br /> J'ai beaucoup apprécié la présentation que tu as faites de cet album? Comme dans cartable.net est-ce que tu aurais créé des fiches d'exercices qui vont avec ce livre ?<br /> Cordialement Cara
Répondre
Publicité