Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 169 590
5 septembre 2007

Etablir un emploi du temps

Une fois mes progressions retranscrites au propre, j'établie un emploi du temps.

Il y a une règle qui dit qu'il ne faut jamais dépasser 45mn par leçon car c'est la durée limite d'attention des élèves. Cette règle est intéressante car elle est assez vraie et elle permet en outre de caser plus de matières chaque jour dans l'emploi du temps... Malheureusement, je n'arrive toujours pas à m'y tenir... Pourquoi ? Je vous l'explique dans le message : Construire une séance....

Voilà  mes petits principes (mais c'est très personnel) :

1- les élèves sont plus frais le matin donc j'y mets : Français et Maths en priorité,
2- les élèves sont plus concentrés si on alterne les matières (jamais dictée suivie de conjugaison par ex),
3- les élèves sont énervés au retour de la récré, je choisis donc une activité très calme : écriture / lecture silencieuse,
4- la journée doit démarrer de manière agréable donc par une activité légère et courte pour être positive.

Cette année, voilà l'emploi du temps que j'ai choisi pour mon lundi en CM1 :

9h- 9h15        : Présentation d'un livre par un élève à la classe (partager ses lectures / inciter la classe à lire pour le plaisir),
9h15 - 9h30    : Leçon de méthode (voir la rubrique correspondante), on commence vraiment le travail,
9h30 - 10h30  : Vocabulaire
Récréation     : 20 mn + 10 mn de retour au calme, noter les devoirs, rangement des casiers, cahiers, etc.
11h-12h         : Géométrie

14h-14h45      : Littérature ou lecture suivie
14h45-15h30  : Anglais (ils terminent excités car c'est très ludique, il vaut mieux qu'ils aillent en récré juste après),
récréation       : 20mn + 10 mn pour finir de noter les devoirs, ranger les cartables
16h-17h          : BCD / Informatique avec des intervenants

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité