Etude puis écriture d'un album
Nous avons dans un premier temps étudié l'album de Ghislaine Roman et Tom Schamp, intitulé "le livre des petits pourquois" en nous attachant particulièrement pour chaque double-page :
- à la richesse et à l'humour des détails de chaque illustration,
- au choix des couleurs,
- aux réccurences d'une illustration à l'autre,
- à la poésie ou l'humour du texte,
- à la structure de chaque question.
Dans un second temps, chaque enfant a choisi un thème de réflexion et imaginé sa propre question dans le respect de l'esprit du livre :
- commençant par le mot "Pourquoi" et inversant le sujet,
- une interrogation de type poétique ou humoristique.
Afin d'illustrer leur phrase, les élèves ont ensuite élaboré un champ lexical, réinvestissant ainsi les connaissances acquises en Vocabulaire. Ils ont associé chaque mot de leur question à une liste de couleurs, objets, sensations, etc. dans le but d'enrichir ensuite leur illustration de nombreux détails.
Voici deux exemples de pages écrites et illustrées par des élèves :