Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 013
30 mars 2008

Projet d'écriture d'un roman en CM1

Les objectifs de ce projet sont d'apprendre :

- à construire un scénario avant de se lancer dans la phase d'écriture,
- l'intérêt de la réecriture pour enrichir un récit, une description,
- travailler l'écriture en bînome d'un chapitre,
- à écrire un texte long.

Approche transversale du projet :

projet__criture

Etape 1 : Etablir collectivement le cadre de l'histoire à raconter.

Je demande à mes élèves de m'apporter chacun une image de :

- personnage fictif ou réel,
- d'animal,
- de loisirs,
- de lieux.

Ces images vont nous permettre de choisir un personnages principal, des personnages secondaires (amis ou enemis du personnage principal), un ou plusieurs lieux où se dérouleront l'histoire et des loisirs pratiqués par ces personnages.

Pour effectuer un choix collectif, je dispose toutes les images récoltées sur le Tableau et nous discutons dans un premier temps de ce que pourraient être personnages, lieux, en nous inspirant des images affichées. Je fais ensuite voter les enfants pour définir le cadre précis du récit .

A l'issue de la séance (un peu longue et généralement très animée), nous savons qui sont nos personnages, comment ils s'appellent, ce qu'ils font dans la vie et où ils vivent.

Voilà le résultat pour la "promo" 2007-2008

Personnage principal : un guerrier japonais (images retenues Naruto),
Personnage secondaire : une jolie sorcière (actrice Alyssa Milano dans la série Charmed),
Animal accompagnant le héros : un chien (photos des chiens des élèves de la classe),
Lieu principal du roman : la jungle amazonienne.

 

Etape 2 : Construire la trame de l'histoire.

Je commence par rappeler ce qui a été validé à la séance précédente et je mets au mur pour toute la durée du projet de grandes affiches sur lesquelles on retrouve toutes ces informations qui aideront les enfants dans leur rédaction.

Ainsi, ils pourront se référer à la fiche personnage pour décrire physiquement et moralement un personnage en restant cohérent par rapport aux écrits de leurs camarades, etc.

Je rappelle ensuite la structure classique du récit avec ses :

- situation initiale,
- élements perturbateurs,
- actions du héros pour rétablir la situation,
- situation finale.

A partir de là, chaque élève se lance dans un premier jet d'écriture individuelle.
Ce premier jet est lu à la classe entière qui :
-  découvre qu'un récit pauvre en vocabulaire (mots de liaisons, descriptions)  est moyennement attrayant
- recense les péripéties et aventures imaginées par chacun (on aura désigné des rapporteurs).

Etape 3 : Finalisation du scénario

Je commence par reprendre l'ensemble des péripéties imaginées par les élèves individuellement et recensées lors de la séance précédente. L'ensemble de la classe discute alors de chacune d'elle pour les intégrer ou non à l'histoire et les disposer dans un ordre chronologique.

Certaines anecdotes ou péripéties interviendront directement dans le récit. D'autres pourront être rapportées au passé du héros (sorte de flash back dans le récit). D'autres encore seront abandonnées car trop farfelues ou incohérentes avec le cadre défini (époque, lieux, personnages).

Le scénario sera découpé en chapitres de façon à ce que chaque élève travaille en binôme sur un chapitre précis. Dans le cas présent, il faudrait que nous aboutissions à 12 chapitres, étant donné que j'ai 22 élèves.

Etape 4: Première écriture

Chaque binôme reprend la trame de son chapitre et écrit son premier jet qui doit comporter au minimum 20 lignes.
Je récupère ensuite les copies et je les tape (on peut les faire taper en cours d'informatique si on a le temps) et corrige l'orthographe, la grammaire et la concordance des temps.

Dans chaque chapître ainsi dactylographié, je prends la peine d'insérer des lignes vierges lorsque le texte est incomplet ou peut être enrichi :
- les sentiments des personnages ne sont pas évoqués,
- les personnages ne sont pas décrits,
- les paysages, l'environnement n'est pas décrit,
- le texte manque de connecteurs logiques,
- il manque une étape nécessaire à la compréhension, etc.

Etape 5: réécriture 1

Je rends le chapitre à chaque binôme, à charge pour lui de compléter les "blancs".
A la fin de la séance, je récupère les exemplaires et j'intègre les modifications sur le document dactylographié (word).

Etape 6: Lecture collective de l'ensemble

Les enfants n'ont qu'une vision parcellaire de l'oeuvre qu'ils sont en train d'écrire. Ils connaissent le déroulement de l'histoire mais ne l'ont encore jamais entendue en entier.
Je propose donc de faire une lecture à voix haute de l'ensemble des chapitres. Je leur demande de noter en même temps leurs remarques sur chaque chapitre (cohérence, manque d'informations, etc.).
Cela aboutit à une ultime phase de correction de la langue et de l'histoire.

Etape 7: Illustration de couverture

Il ne me reste plus qu'à organiser un concours de dessin où chacun choisira de dessiner , suivant ses affinités et compétences:

- le héros,
- la sorcière,
- le chien,
- la jungle amazonienne.

Nous voterons ensuite pour la meilleure illustration de chaque rubrique, que je scannerai avant d'en faire un montage pour la première de couverture du livre.
Le livre sera alors mis en page sous un format A5 et un exemplaire distribué à chaque enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très beau projet ,bien pensé . J'aurai des CE2 CM1 cette année et je vais le tenter .<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
L
Super projet! ça m'a donné envie de me lancer dans l'aventure... Merci
Répondre
Publicité