Ca y est. J'ai eu du mal à m'y mettre mais voici ma nouvelle progression "expression écrite" ou "Rédaction" ainsi que le veulent les nouveaux programmes de 2008 pour ma future classe de CE2.

Bon, autant l'avouer tout de suite, elle s'inspire beaucoup de la nouvelle version 2008 de l"ile aux mots". J'ai essayé d'éviter une progression trop axée sur les types de texte (la lettre / la recette de cuisine/ etc) que je trouve moyennement passionnante, sans tomber pour autant dans la rédaction type " racontez vos vacances".

J'essaie de rester "ludique" dans le choix des supports d'études (textes exemples), d'établir une difficulté progressive (quelques phrases d'abord, puis du texte plus long avec contraintes de forme, et contenu).

Progression_expression__crite_CE2

Voici ma première séquence, spéciale début d'année scolaire sur la bande dessinée. Elle permet d'entrer dans l'écrit de manière très douce et aborde tout de même la notion de dialogue et de chronologie du récit. Cette séquence se fait en 2 ou 3 séances avec un prolongement logique en arts plastiques...

sequence_BD_CE2

Une remarque toutefois. Malheureusement, pour la réalisation de mes séquences, j'utilise des documents glanés à droite à gauche sur la toile et pieusement conservés dans mon ordinateur. Cependant, je ne note pas les origines du document, ce qui m'empêche de préciser le concepteur de chaque exercice. je m'en excuse platement auprès des auteurs oubliés.