Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 155 816
17 septembre 2008

Arts visuels à l'école primaire

J'attaque ici un très gros morceau...En effet, comme nombre de mes collègues, je n'ai encore jamais vraiment eu le temps de me plonger dans l'étude de l'Histoire de l'Art pour construire un outil vraiment cohérent pour l'enseignement des arts visuels à l'école primaire.

Comme beaucoup, je trouve ca et là des idées d'exploitations d'oeuvres connues ou de techniques usuelles et j'essaie de varier les styles, les méthodes, les supports, etc... mais rien de vraiment construit...

Alors, cette année, je profite d'un site internet génial qui vient de m'être transmis pour essayer de monter un genre de classeur qui recense :

- les grands courants artistiques,
- leurs caractéristiques principales (très brièvement, un genre de vernis culturel),
- leurs principaux représentants (peintres les plus connus pour avoir quelques repères),
- des séances toutes prêtes à mettre en oeuvre s'inscrivant dans un courant ou faisant appel à une technique particulière.

Le site internet qui m'a ouvert les yeux est       http://artsvisuelsecole.free.fr/

Mon idée, c'est d'avoir un outil multi-cycle qui me permette de travailler chronologiquement, thématiquement, suivant une technique particulière, quel que soit le niveau que j'ai... et surtout surtout, qui soit très très concrêt, utilisable sans avoir à réflechir ou revenir dessus...

Lorsque j'aurai bien avancé dans ce classeur, je souhaite proposer à mes collègues de travailler à une exposition collective où chaque classe ou niveau travaillerait sur un courant artistique propre... Le résultat serait une sorte de frise chronologique permettant d'avoir une vue d'ensemble des évolutions artistiques...

Bien entendu, je mettrai en ligne le-dit classeur pour que d'autres puissent en profiter...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Franchement c super ! merci pour toutes ces info et l'idée de l'exposition est très interessante.<br /> Moi je n'ai pas de'expérience sur l'art visuel et j'avoue et je galère à trouver des choses pour mes élèves de CE2.<br /> en tout cas encore merci
Répondre
M
Merci pour ce lien, il est génial!
Répondre
Publicité