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Journal d'une PE ordinaire
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21 août 2009

Entrer dans la lecture (grande section - CP)

Comme je le disais dans un précédent message, j'attaque une nouvelle méthode de lecture à la rentrée "Bulle". Cette méthode  utilise la lecture par le Maître à voix haute comme un préalable systématique à l'apprentissage. Je suis donc en train de potasser le livre du maître et j'y trouve des tas de choses intéressantes, en particulier pour développer l'écoute et la restitution d'une histoire.

 

Difficultés le plus souvent rencontrées par les Elèves :

- difficultés à écouter l'histoire jusqu'au bout (pb de concentration),
- difficultés à visualiser les scènes racontées par l'histoire,
- difficultés à mémoriser les étapes de l'histoire,
- difficultés à percevoir les sous entendus de l'histoire (thèmes sous-jacents).

 

Comment y remédier (en groupe de soutien) : lecture d'un album très basique pour visualiser et mémoriser

- Première lecture par le M qui montre les images et théatralise ou demande aux E de fermer les yeux pour visualiser...
- Relecture segmentée (doubles page par double pages) où les E répètent le texte en donnant le ton ou doivent deviner la phrase à partir de l'illustration.
- Reprise de l'histoire complète par un ou plusieurs E qui doivent résumer l'histoire en respectant sa chronologie et ses étapes importantes.

 

Etape suivante : lecture d'un livre ou album plus complexe pour comprendre les sous-entendus d'un texte.

- Lecture par le M qui vérifie la compréhension des mots inconnus ou difficiles,
- Questionnement sur la signification profonde de l'histoire (pourquoi est il rejeté? En quoi est-il différent? Est-ce normal? etc.)
- Résumé de chaque double-pages puis du texte entier, par E pour les habituer à  ordonner les étapes d'une histoire.

 

Prolongements : Idées de jeux à faire avec les contes...

Avec un jeu de cartes (10x15 cm) représentant lieux et personnages d'un conte lu par le M :
- Demander aux E de reconstituer l'histoire oralement (cartes données dans l'ordre ou dans le désordre).
- Utiliser les cartes pour réaliser un jeu de rôle ou chaque E interprète un personnage du conte.
- Utiliser les cartes pour jouer au jeu de l'intrus (une ou plusieurs cartes ne font pas partie du conte).

Le conte à l'envers
Il s'agit d'inverser les rôles (ex :le méchant petit chaperon et le gentil loup) et d'inventer un nouveau conte.

La salade des contes
Plusieurs personnages de contes différents étudiés en classe se rencontrent dans une même histoire (ex : Cendrillon et le grand méchant loup).

Les contes transposés
Ils ne sont possible que si le thème a été étudié au préalable (ex : Le petit chaperon rouge mais en Afrique...Le loup se transforme donc en crocodile ou en lion, etc.).

 

 

 

 

 

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