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Journal d'une PE ordinaire
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29 janvier 2010

Fonctionnement de l'anglais au CM

Avec une collègue, nous décloisonnons.
Deux fois par semaine, j'abandonne (avec plaisir) mes CP pour faire  de l'anglais dans un cours de CM1 / CM2. Et je suis ravie car ca y est, j'ai eu le déclic... Comme pour l'expression écrite, les sciences ou l'HG, il m'aura fallu quelques années de tatonnement de divers fonctionnements pour arriver enfin à une organisation qui me convienne..

Une programmation harmonieuse sur l'ensemble de l'école

Sur l'école, d'abord, nous avons travaillé les programmes officiels et ce que doivent savoir les élèves en sortant du primaire. Nous avons réparti ces diverses connaissances sur tous les niveaux pour une acquisition par impregnation au cycle 2, puis plus rigoureuse au cycle 3. Nous avons décidé de garder le même cahier tout au long de la scolarité des élèves, pour qu'ils mesurent la progression de leurs acquisitions et que chaque enseignant ne refasse pas systématiquement la même chose aux enfants.

Nous avons pris le parti de faire un peu de grammaire anglaise et de travailler de manière plus conventionnelle que ce qui est préconisé, en cycle 3, car sur l'école, le niveau général des enfants est bon et surtout, les professeurs d'anglais de collège considèrent trop souvent que ce qui est vu au primaire ne sert à rien et qu'ils doivent repartir de zéro...

Cela dit, je suis assez d'accord avec eux... Ras-le bol des élèves qui me répondent "I am a boy" quand je leur demande "What's yout name ?", tout cela, parce qu'ils ont appris quelques phrases sans savoir ce qu'ils disent...

Organisation des séances

Au cycle 2, les séances sont de deux fois 10 minutes tous les jours. Les 10 minutes du matin permettent de rebrasser systématiquement tout ce qui est acquis (vocabulaire) et les 10 minutes du soir, d'entendre uen histoire racontée en anglais ou une chanson dont on retiendra le refrain.

Au cycle 3, le décloisonnement me permet d'intervenir 2 fois 45 minutes par semaine et la structure est toujours la même...

Jour 1 : Evaluation (sur 5 points) des acquisitions de la semaine précédente + leçon sur nouvelle notion + entrainement oral.
Jour 2 : Rebrassage de la notion vue au jour 1 et alternance d'exercices et jeux à l'oral et à l'écrit.

Dans cette école de bon niveau général, les leçons sont apprises systématiquement (orthographe des mots comprise) et on peut donc avancer correctement dans le programme. En terme de densité, les leçons de vocabulaire comportent moins de 10 mots et les leçons dites de grammaire sont simples.

Pour cette classe de CM1 / CM2, à ce jour (donc fin janvier), tous les élèves connaissent : les pronoms personnels sujet, le verbe TO BE et TO HAVE au présent. Les particularités de la conjugaison d'un verbe régulier au présent (le s à la 3e pers du sing). Ils  connaissent les articles indéfinis et définis (a / an / the et la manière de les utiliser) ainsi que les prépositions de lieu.

Ils sont donc capable de traduire du français à l'anglais et de l'anglais au français, des phrases simples telles que : je suis un garçon. Elle est dans la cuisine. Le livre sur la table est bleu. etc.... en comprenant ce qu'ils écrivent et comment se structurent les phrases....

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