Edit du 20/08/2017

 

Le 11 novembre 2011, j'écrivais cet article et je retombe dessus grâce au commentaire d'un gentil lecteur. Je ne me rappelais plus de cet outil et je vais me le réimprimer pour l'utiliser cette année. Il faudra que je prenne l'habitude de relire mes articles les plus anciens régulièrement!

Mais j'en profite pour faire remonter ce post car depuis l'année dernière, j'utilise un autre outil, en ligne, celui-ci ... qui s'appelle  MULTIX et se trouve à cette adresse : https://multix.fr/.  

 

multix

 

 

 

Sur ce site, les élèves commencent par mémoriser leurs tables via des jeux, activités ludiques puis passent successivement plusieurs blasons de couleurs. Au fur à mesure, ils notent leurs résultats dans un carnet que l'enseignant peut imprimer.

Je trouve ce système clé en main et gratuit absolument génial lorsque la classe bénéficie d'un créneau informatique hebdomadaire. Dans le cadre de ma classe à niveau double, pour la rentrée 2017-2018, je vais mixer les deux systèmes décrits dans ce message : 

- les CE2 vont faire leur apprentissage des tables sur MULTIX durant l'atelier informatique à partir de Toussaint, je pense.

- les CM1 travailleront sur ce fichier que j'avais crée en 2011, moins ludique mais plus adapté à une révision systématique efficace.

 

Post de 2011 :

Pour mes CE2-CM1 de cette année, je mets en place un carnet de révision des tables de multiplications afin de m'assurer qu'ils apprendront sérieusement leurs tables dont un extrait est présenté ci-contre.

tables 2

Principe du carnet :

1) L'apprentissage se fait 2 tables par 2 tables (2-3 / 4-5 / 6/7 / 8-9).

2) Chaque série de 2 tables est contrôlée 3 fois (1 fois dans l'ordre et 2 fois dans le désordre).

3) Au fur à mesure que l'on avance, les tables déjà apprises sont mélangées aux nouvelles.

A raison d'une fois par semaine (le Mardi pour cette année), cette révision devrait s'étaler sur 12 semaines. Cela peut paraître beaucoup mais l'expérience m'a prouvée que tout ce qui est vite appris est vite oublié..

Le fait d'obliger les élèves à apprendre 3 semaines de suite les tables nouvelles et à réviser systématiquement les anciennes devrait leur donner le temps de les mémoriser plus profondément..
On verra si ma théorie tient la route à l'usage.

Par ailleurs, je trouve intéressant de déterminer un jour par semaine où l'on travaille spécifiquement les tables pour leur donner des habitudes de travail (la dictée le jeudi, les tables le mardi, etc...) rassurantes et rythmées.

Voici le document à imprimer et à relier au format B5 (demi-A4) : révisions_tables_multi

La couverture est en format A4-paysage :

tables 1