15 octobre 2012

tables de multiplications cycle 3

Bilan du précédent post sur le sujet :

J'ai passé un temps infini à agrafer tous mes feuillets et ils les ont plus ou moins perdu.

Cette année, ayant un niveau simple, je n'ai plus de fichier de maths, mais plutôt un manuel.

Du coup, on travaille sur cahier... Alors, les révisions de tables sont plus simples.

Je veux faire ici un peu de pub pour un super site de maths qui permet de générer des feuilles avec solutions :

- additions, soustractions, multiplications avec ou sans retenues en ligne ou en colonnes avec le nombre de chiffres que l'on veut.

- Horloges à aiguilles ou digitales pour s'entraîner à lire l'heure, etc....

 

http://themathworksheetsite.com/

 

Le site est en anglais mais il est très facile à utiliser!!!

 

Posté par matitela à 22:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Travail de perspectives

Travail sur la perspective - cycle 3

A partir d'un dessin trouvé sur internet :

1) J'ai réalisé un travail en 9 étapes permettant de reproduire ce dessin

2) NOus avons réalisé étape après étape en classe pour comprendre comment se construit la perspective.

3) Nous avons ensuite "habillé" notre scène.

 

perspectives1

perspectives2

perspectives3

perspectives4

Posté par matitela à 22:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Puzzle de Picasso

J'ai trouvé sur internet un coloriage de PICASSO.

Je l'ai transformé en puzzle et redisposé sur une nouvelle feuille.

Consignes données aux enfants (CP) :

1) Colorier chaque "case" comme on veut.

2) Découper les différents morceaux et essayer de reconstituer le puzzle (sans / avec modèle)

3) Coller les pièces sur une feuille de couleur.

puzzle1

puzzle2

puzzle3

Posté par matitela à 22:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vasarely et l'Op Art

 Cycle 3

Techniques : Crayon

Matériel : 1 feuille de canson blanc / 1 crayon à papier / 1 règle / des feutres

Consigne : Dans un quadrillage, insérer deux cercles en jouant sur l’effet d’optique


Déroulement :

1) Tracer deux cercles sur la feuille : un grand et un petit à l’aide d’un compas.

2) Tracer un quadrillage en respectant un intervalle de 0.5 ou 1 cm entre chaque ligne et colonne.

3) Les lignes du quadrillage ne seront pas tracées à l’intérieur des cercles

4) Poursuivre le quadrillage à l’intérieur des cercles en suivant la déformation du cercle (avec aide).

5) Colorier chaque case en alternant deux couleurs

6) Repasser les contours en noir

 

opart-1

 

opart-2

 

opart-3

 

opart-4

 

Posté par matitela à 21:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Métal à repousser

 

Techniques : Métal repoussé

Matériel : 1 feuille de métal à repousser / 1 crayon à papier ou style bille / de l’encre de chine et du coton

Consigne : Illustrer le contour avec des petits graphiques simples et au centre, faire un dessin libre.


Déroulement :

1) A l’aide d’un gabarit (exemple : livre de poche), dessiner un cadre sur la feuille

2) Sur l’extérieur du cadre, varier les motifs graphiques et faire ainsi le tour de la feuille

3) A l’intérieur du cadre, réaliser un dessin libre.

4) Lorsque le dessin est terminé, badigeonner à l’encre de chine et essuyer grossièrement les applats.

Difficulté : Doser l’appui du crayon qui doit marquer l’aluminium sans le traverser et ne pas froisser la feuille.

Fiche de prép ici : m_tal_repouss__CP

 

metal-1

 

metal-2

 

metal-3

 

 

Posté par matitela à 21:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mains enlacées (Arts visuels - début d'année)

 cycle 2 et 3

Techniques : Feutres fin noir / Feutres pinceaux ou peinture ou craie grasse

Matériel : 1 feuille de canson blanc / 1 règle / 1 crayon à papier

Consigne : Dessiner des mains qui se croisent et colorier l’intérieur de chaque intersection

 

Déroulement :

1) Poser une main sur la feuille, doigts écartés et repasser les contours au crayon à papier

2) Tourner la feuille d’un quart de tour et recommencer

3) Tourner encore d’un quart de tour et recommencer

4) Les mains doivent se croiser et former des zones de taille moyenne

5) Colorier chaque zone d’une couleur différente.

 

Variante possible: ne travailler qu’avec des couleurs froides ou qu’avec des couleurs chaudes.

Fiche de prép là : des_mains_enlac_es

 

mains-enlacees-1

 

mains-enlacees-2

 

mains-enlacees-3

 

 

Posté par matitela à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lettrines du Moyen-Age (sur cadre)

 

Techniques : Feutres fin noir

Matériel : 1 petite toile sur cadre carrée / crayon à papier / calque / peinture ou feutres / vernis / Motifs de lettrines

Consigne : Reproduire le graphisme complexe du modèle de l’initiale et colorier ou peindre

 

Déroulement :

1) Observer des lettrines / enluminures du Moyen-Age,

2) Lister les couleurs les plus utilisées : bleu, rouge, vert, doré

3) Identifier les codes du Moyen-âge (cf page suivante du doc)

4) Relever la complexité des motifs floraux, animaux fantastiques, etc.

5) Décalquer le motif photocopié

Personnellement, j'ai trouvé mes lettrines là :

http://www.espacekid.com/coloriage/alphabet/lettrine-celte/

6) Transférer sur le cadre

7) Repasser les contours au feutre noir pour une meilleure visibilité

8) Peindre ou colorier puis vernir.

 

lettrine-1

 

Lettrine-2

 

Lettrine-3

 

Lettrine-4

 

 

 

Posté par matitela à 21:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Art aborigène - silhouette d'animaux

Techniques : Feutres fin noir

Matériel: Canson blanc / feutres / silhouette de lézard

Consigne : Illustrer le corps du lézard avec une multitude de graphismes différents

 

Déroulement :

1) Observation d’oeuvres aborigènes, africaines sous forme d’affiches ou de diaporama, etc.

2) Réalisation d’un répertoire graphique simple, collectivement.

3) Travail individuel sur le corps du lézard en insistant sur la nécessaire finesse et précision des traits.

 

Fiche de prep : le_l_zard___primitif

 

lezard-1

lezard-2

lezard-3

 

Posté par matitela à 21:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Fernand Léger - The disks

Cycle 3

Techniques : Feutres pinceaux ou feutres à pointe large

Matériel: Canson blanc / feutres / crayon et règle

Consigne: Illustrer une expression imagée en la représentant sous son sens premier. Mettre de l’humour dans l’image réalisée

Déroulement :

1) Etude du tableau « the disks » de Fernand Léger :

a. Colorier en vert les cercles,

b. Colorier en jaune les affiches / panneaux signalétiques,

c. Colorier en rouge les personnages.

2) Réalisation d’un « tableau » à la manière de … avec des formes géométriques trouvées dans la classe (ciseaux, pots à crayon, gommes, objets en bois, etc….)

3) Ce tableau pourra représenter quelque chose ou être totalement abstrait mais il doit pouvoir être interprété de plusieurs manières.

4) Les contours seront ensuite repassés au noir puis les aplats coloriés au pinceaux feutres.

5) Au dos de la feuille, on collera la biographie de Fernand Léger.

 

La fiche de prép est là : Fernand_L_ger___the_disks

 

leger1

 

leger2

 

leger3

 

leger4

 

 

Posté par matitela à 20:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Expressions imagées en arts visuels

Cycle 3

Techniques : Pastels gras

Matériel: Canson blanc / pastels gras / feuille de couleur pour le fond

Consigne: Illustrer une expression imagée en la représentant sous son sens premier. Mettre de l’humour dans l’image réalisée

Déroulement :

1) Cette séance est prévue pour intervenir à l’issue d’une séquence de vocabulaire sur les expressions imagées / le sens propre et figuré ou d’un coloriage magique sur ce même thème.

2) Chaque élève choisit une expression qu’il doit représenter sur sa feuille au sens propre.

3) Le dessin doit être humoristique.

 

la fiche de prép est là :  expressions_imag_es

imagee-2

 

imagee-3

imagee-4

imagées-1

 

Posté par matitela à 19:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :