Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
13 octobre 2013

Enrichir son vocabulaire - CE2

Voici un rituel que pratique la collègue de CE2 que je complète et que j'ai décidé d'adopter pour améliorer le niveau de vocabulaire des élèves.

Chaque matin, un élève consulte notre chevalet "365 mots drôlement illustrés des Incollables" à la page du jour.

365mdi

1) Il présente à la classe ce mot, en lit la définition et l'exemple proposé.
Puis, il pose la devinette assortie et décrit l'illustration.

2) Pendant ce temps, j'écris le mot en rouge au tableau, j'écris la définition en bleu et l'exemple en vert, pour que les élèves les recopient sur leur répertoire.

3) Ensuite, je note sur un post-it, sur notre bureau, le mot en question d'une part et le nom de l'élève qui a trouvé la réponse à la devinette.

4) Au bout d'une dizaine de jours, ma collègue fait une petite évaluation pour s'assurer que les mots et leur définition ont bien été appris.

C'est un moyen ludique et intéressant (je trouve) d'acquérir un vocabulaire plus varié et plus riche.
Par ailleurs, cela prépare parfaitement la séquence sur l'article du dictionnaire, qui distingue également la définition de l'exemple, ce que les élèves ont parfois du mal à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité