Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
10 octobre 2014

Whole Brain Teaching à la française

En cherchant des idées à appliquer pour une gestion de classe plus sereine, je suis tombée sur cette méthode en vogue aux Etats-Unis et dont plusieurs collègues blogueuses parlent (bien mieux que moi) : Charivari, Mallory et L'univers de ma classe.

Il s'agit d'une méthode qui vise à maintenir les élèves en action, à soutenir leur attention et à exploiter leur energie en leur permettant d'apprendre avec tout leur cerveau... Les vidéos surprennent par leur côté un peu militaire ou embrigadement et ne me correspondent pas entièrement... Par contre, il y a quelques petites astuces qui valent la peine d'être testées...
POur appliquer ces astuces, il faut d'abord bien expliquer et tester ensemble plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient tous au point.

Pour que l'activité devienne un reflexe, il faut également motiver les élèves..
Dans le coin du tableau, deux colonnes sont tracées.. Chaque fois que les élèves sont bien tous ensembles et réagissent correctement, ils ont une barre dans la colonne smiley et sinon, dans la colonne Frowny (bonhomme qui boude). Cela fait partie intégrante de la méthode...

Des vidéos sur YOUTUBE permettent de voir appliquée la méthode et de comprendre comment elle fonctionne...

Class/Yes : Cette astuce sera mise en pratique dès lundi....
L'enseignant appelle l'attention de sa classe par le mot CLASS prononcé chaque fois sur des tons différents. Les élèves répondent YES sur le même ton... Si l'enseignant le dit 2 fois ou 3 fois, les élèves répondent YES le même nombre de fois...
L'intérêt est de déclencher un comportement réflexe à une consigne simple et surtout de réagir vite. Et ça, ca me plait et je me vois bien le faire... L'activité doit faire l'objet d'un entrainement dans un premier temps et doit se dérouler sur un rythme très enlevé...

Maintien de la vigilance :

Durant ses explications, l'enseignant sollicite l'attention de ses élèves en leur demandant de répéter un petit bruit, un mot à un moment précis...

Exemple : L'enseignant pose une question rhétorique.. puis il sollicité très brièvement ses élèves : faites-moi un "ah bon???" ou faites moi un "ooooooh". Les élèves, très rapidement font leur "ah bon???" tous ensemble et cela s'arrête de manière aussi brève...

Cela, je me vois bien le faire de temps en temps.... Effectivement, cela évite à l'esprit de dériver sous la douce voix de l'enseignante....

 

Mirror : que j'appellerai personnellement MEMORISATION.
L'enseignant fait répéter à ses élèves plusieurs fois la règle de la leçon, simplifiée à l'extrême et accompagnée de gestes très simples pour mémoriser avec tout son corps. C'est intéressant car finalement, ca aide parfois les enfants à mémoriser les leçons...
Je le faisais parfois à l'aide de flashcards pour reconnaitre des figures géométriques, etc... donc je me vois bien le faire aussi... quand la notion enseignée appelle une mémorisation systématique (conjugaison, définitions en grammaire).

Teach : Cette étape est intéressante mais je ne me vois pas l'appliquer telle qu'elle.
Après avoir répété la règle, les élèves, au signal TEACH, répondent OKAY et se mettent par deux pour s'expliquer en même temps la règle avec les gestes qui l'accompagnent.. Toute la classe parle en même temps... C'est trop pour moi...
Par contre, envoyer un élève au tableau le faire et toute la classe répète... Là oui... Ca me plait.

Après, il faut chercher différentes situations de classes, dans lesquelles ce type de comportement un peu militaire peut être intéressant..

Voici ce que je vais tester dès lundi pour la mise en rang :

Je voudrais mettre en place ce rituel d'entrée où je poserai la question : Class, are you ready?
Ils devront répondre YES et frapper une fois tous ensemble dans leurs mains.

Puis je dirai : Are you ready, ready? Réponse : YEs, Yes... en frappant deux fois dans les mains..
Normalement, ils devraient être attentifs à ce moment là et calmes...

Bien sur, il va falloir qu'on s'entraîne plusieurs fois avant d'être au point.

* * * *

 Edito de 2020 :

Bien que ce dispositif ci-après soit très intéressant, je ne l'ai pas utilisé bien longtemps. En fait, j'ai vraiment horreur de faire de la discipline. Je trouve cela usant nerveusement et cela ne me correspond vraiment pas. Maintenant, j'ai un autre fonctionnement qui me convient bien mieux.

Règles pour moi : 

  • Préparer soigneusement mes journées pour qu'il n'y ait pas de flottement (photocopies prêtes, matériel disponible, emploi du temps nickel),
  • Optimiser l'agencement de la classe : élèves les plus perturbateurs ou perturbés stratégiquement placés loin des distractions ou des autres élèves,
  • Organisation pensée pour que les élèves soient toujours en activité car 1 élève occupé = 1 élève sage. J'évite au maximum les situations où les élèves  sont en posture d'écoute ou d'attente (leçons très très courtes, etc.)

Règles pour les élèves: 

  • Je lève le doigt avant de parler,
  • Je ne me déplace pas sans y être autorisé (sauf pour prendre un mouchoir ou du matériel collectif)
  • Je suis toujours occupé (j'ai fini mon travail, je prends une CAT (carte à tâches) ou un livre, ou je m'avance sur un autre travail.
  • 1 remontrance = 1 avertissement  / 2 remontrances = 1 sanction (au choix de l'enseignant) - mais cela arrive si peu souvent!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cc,<br /> <br /> C'est encore moi ! Je voulais savoir si tu avais mis en place le whole brain teaching et ce que cela avait donné car je m'interroge sur l'efficacité de cette méthode.<br /> <br /> Merci encore et désolée pour le harcèlement !
Répondre
Publicité