Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
27 octobre 2014

Rituel Problèmes express - cycle 3

Inspirés des fameux "P'tits problèmes hebdomadaires" de Charivari, voici ma version du rituel...

 probleme_express

Les problèmes se présentent sous forme de séries de 4 problèmes thématiques (addition, mesures de longueur, multiplication,etc).

 

Fonctionnement sous forme de rituel hebdomadaire (15 minutes):

  • Choisir chaque semaine 1 problème correspondant aux items étudiés,
  • le distribuer et donner 10 minutes maxi pour le résoudre,
  • le corriger collectivement durant les 5 minutes restantes,
  • le coller sur le cahier du jour de mathématiques.

Ce système me plait car il me permettra de coller parfaitement au programme et aux besoins de mes élèves.
S'ils sont très à l'aise avec une notion, je passerai plus rapidement sur cette série de problèmes... et si le besoin se fait sentir, je renforcerai une autre série.

A l'intérieur d'une série, les problèmes sont de difficulté croissante.
On peut donc parfaitement mettre en place une différenciation entre les élèves, suivant leur niveau...
Il faudra alors compléter les séries car pour le moment, il n'y en a que pour 36 semaines!!!

problemes_express_cycle_3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre travail ! Serait il possible d'avoir la matrice pour justement donner des problèmes en plus mais en gardant la mise en page svp ? Merci encore !
Répondre
C
bonjour ces problèmes sont destinés à quel niveau ? CE2 ou CM1 Merci pour tout ce travail partagé
Répondre
M
Bravo pour cette excellente presentation et un contenu parfait pour mes élèves. Serait il possible d'avoir la matrice pour justement donner des pbms en plus sur les durées mais en gardant la mise en page ? Merci pour ce travail !
Répondre
Publicité