Je vous propose ici une séquence sur l’apprentissage de la multiplication qui suit la progression suivante : 

  • le sens d’une multiplication,
  • la multiplication en ligne
  • la multiplication par 10, 100, 1000, et .
  • la multiplication posée par 1 chiffre (ex : 2 456 x 5)
  • la multiplication posée par 2 chiffres (ex : 2 456 x 45)

Il y a :

- les leçons : Calcul_CE2_lecons

multi 2

 

- l’évaluation diagnostique corrigée (recto/verso) sert de point de départ à la séquence : Multiplication___seance_diagnostique

diagnostic

- les exercices d'apprentissage.

Ces exercices progressifs permettront à vos élèves de CE2 et ou CM1 d’aborder la multiplication à leur rythme et sereinement. L´ensemble des exercices (avec leur corrigé) dont vous avez un aperçu ci-dessous est  disponible par email moyennant un don de 50 centimes  (ou plus, si vous vous sentez l'âme généreuse).

 

 Aperçu du document : 

extrait 1

extrait 2

extrait 3

extrait 4

extrait 5

extrait 6

 

Vous voulez recevoir  l'ensemble des documents: 

Je serai ravie de vous les envoyer par mail,  sous 24 heures.

Je vous demande simplement de bien vouloir encourager mon travail par un don.  Le montant minimum est de 2 euros quelque soit le nombre de documents demandés. 

Bien entendu, vous êtes libre de donner plus, en fonction de l'aide que je vous apporte (une année complète de préparation représente un énorme travail de recherche, rédaction et mise en forme) ou en fonction de vos moyens. 

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 Votre participation a pour but de m'aider à acheter du matériel informatique afin d'être plus efficace dans la préparation de nouvelles séquences, de leçons animées, etc. Vous m'encouragez par ce geste et par vos nombreux compliments  à continuer de vous proposer de nouvelles séquences. Merci beaucoup pour votre soutien.

 

Fonctionnement du dispositif, avantages et inconvénients


 

Avant la mise en place dans ma classe des plans de travail, je me questionnais beaucoup sur la notion de différenciation.

Comment permettre à chaque élève de travailler à son rythme? 
Comment laisser du temps à ceux qui en ont besoin sans ennuyer ceux qui ont plus d’acquis?

Si l’on ne se sent pas prêt à passer le cap du plan de travail ou qu’on n’adhère pas au dispositif, il y a malgré tout des solutions assez simples à mettre en place et efficaces, en particulier en mathématiques. 

J’ai ainsi mis en place une méthodologie qui fonctionnait très bien avec ma classe de CE2-CM1. Le principe est simple. On démarre par une séance diagnostique qui permet à l'enseignant de déterminer à quel niveau de la progression se trouve chaque élève.

Ensuite, en fonction du résultat, chacun démarre alors avec la feuille d'exercice correspondant à son niveau.

Avantages de la méthode : 

1) démarrer en sachant exactement où en est chacun,

2) proposer des exercices adaptés (personne ne s’ennuie ni ne perd du temps, ni se décourage donc tout le monde travaille calmement et sérieusement et même l'enseignant est détendu  ;)

3) pas de dispersion dans l’organisation du travail (c’est la même progression et la même série de feuilles pour tout le monde mais on ne l’attaque pas tous avec la même feuille).

Inconvenients de la méthode : 

1) il faut avoir une idée très claire de la progression à suivre pour acquérir la notion,

2) il faut organiser les exercices de manière progressive (difficulté croissante),

3) on ne sait pas au départ combien de photocopies il faudra pour chaque série d'exercices.

4) il faut parfois prévoir des exercices supplémentaires, plus difficiles pour les élèves les plus en avance...