division lecon image 1

Tout d'abord, voici mes 4 leçons sur la division : Division___lecons qui accompagnent ma sequence sur cette opération.

Aujourd'hui, je travaille en plan de travail et en ateliers, ce qui me permet de différencier le travail proposé à mes élèves. Mais tout le monde n'adhère pas à ce dispositif ou ne se sent pas encore prêt à révolutionner sa pratique.

La séquence qui suit m’a permis d’enseigner la division à mes CE2 / CM1 en même temps, en tenant compte du rythme de chacun et en différenciant, de façon à partir des acquis de chaque élève et ce, pendant plusieurs  années. 

 

On démarre par une séance diagnostique qui permet à l'enseignant de déterminer à quel niveau de la progression se trouve chaque élève.:  diagnostic__division

diagnostic division

 

Ensuite, en fonction du résultat, chaque élève  démarre  avec la feuille d'exercice correspondant à son niveau d’acquisition.

 

div 1

div 2

div 3

div 4

 

 

Vous voulez recevoir  l'ensemble des documents: 

Je serai ravie de vous les envoyer par mail,  sous 24 heures.

Je vous demande simplement de bien vouloir encourager mon travail par un don.  Le montant minimum est de 2 euros quelque soit le nombre de documents demandés. 

Bien entendu, vous êtes libre de donner plus, en fonction de l'aide que je vous apporte (une année complète de préparation représente un énorme travail de recherche, rédaction et mise en forme) ou en fonction de vos moyens. 

Cliquez  sur l'image  pour accéder au site sécurisé. 
Laissez un mot pour me dire quelles séquences vous envoyer  :

 
34E132D3-1AB9-4EF0-B0FA-298E89772366 

 Votre participation a pour but de m'aider à acheter du matériel informatique afin d'être plus efficace dans la préparation de nouvelles séquences, de leçons animées, etc. Vous m'encouragez par ce geste et par vos nombreux compliments  à continuer de vous proposer de nouvelles séquences. Merci beaucoup pour votre soutien.

 

Fonctionnement du dispositif, avantages et inconvénients


 

Avant la mise en place dans ma classe des plans de travail, je me questionnais beaucoup sur la notion de différenciation.

Comment permettre à chaque élève de travailler à son rythme? 
Comment laisser du temps à ceux qui en ont besoin sans ennuyer ceux qui ont plus d’acquis?

Si l’on ne se sent pas prêt à passer le cap du plan de travail ou qu’on n’adhère pas au dispositif, il y a malgré tout des solutions assez simples à mettre en place et efficaces, en particulier en mathématiques. 

J’ai ainsi mis en place une méthodologie qui fonctionnait très bien avec ma classe de CE2-CM1. Le principe est simple. On démarre par une séance diagnostique qui permet à l'enseignant de déterminer à quel niveau de la progression se trouve chaque élève.

Ensuite, en fonction du résultat, chacun démarre alors avec la feuille d'exercice correspondant à son niveau.

Avantages de la méthode : 

1) démarrer en sachant exactement où en est chacun,

2) proposer des exercices adaptés (personne ne s’ennuie ni ne perd du temps, ni se décourage donc tout le monde travaille calmement et sérieusement et même l'enseignant est détendu  ;)

3) pas de dispersion dans l’organisation du travail (c’est la même progression et la même série de feuilles pour tout le monde mais on ne l’attaque pas tous avec la même feuille).

Inconvenients de la méthode : 

1) il faut avoir une idée très claire de la progression à suivre pour acquérir la notion,

2) il faut organiser les exercices de manière progressive (difficulté croissante),

3) on ne sait pas au départ combien de photocopies il faudra pour chaque série d'exercices.

4) il faut parfois prévoir des exercices supplémentaires, plus difficiles pour les élèves les plus en avance...