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Toujours à la recherche d'innovations pédagogiques et de procédés d'enseignements plus efficaces, plus ludiques, etc..., j'ai beaucoup navigué sur internet et en particulier sur des blogs américains et canadiens qui ont (il me semble) une vision très positive et attractive de l'enseignement à l'école primaire (en tout cas, c'est l'apparence que cela donne). 

Bref, j'y ai découvert le système des TASK CARDS ou CARTES A TÂCHES qui ne sont ni plus ni moins que des cartes plastifiées attachées ensemble par un mousqueton ou porte clé, d'apparence très ludiques pour mettre l'enfant en autonomie sur une compétence ou connaissance déjà connue (du rebrassage, donc...). Au dos de chaque carte, figure la correction.

 

Personnellement, je compte les utiliser comme interlude, c'est-à-dire, entre 2 activités de classe. J'ai donc adapté le système : 

- 11 cartes par série pour une utilisation inférieure à 10-5 minutes.
- utilisables sans feutre d'ardoise (vérification immédiate de la réponse)
 - des séries en maths, en français (il en faut pour tous les goûts)

MISE EN OEUVRE

Pratiquement parlant, la mise en place peut être progressive (on met à disposition les séries de cartes a fur à mesure des séquences).

Une bande de liège collée sur un mur...
Quelques punaises à relief (celles en forme de petites bobines)
Une étiquette prénom par élève (qui met ainsi son prénom à l'emplacement de la série de cartes qu'il emprunte)

Voici tout le matériel nécessaire... sans compter bien sur, les séries de cartes qu'il faut imprimer, plastifier, trouer et relier avec un anneau! 

Si on a le courage, on fabrique ses propres cartes, sinon on cherche sur les blogs des collègues (en particulier du Quebec) ou sinon on les achète en ligne sur des sites comme : 

http://lescreationsdestephanief.blogspot.fr/2014/07/50-super-vente-de-cartes-taches-50.html

http://www.mieuxenseigner.fr/

Voici à quoi cela ressemble avant qu'on les plastifie, les coupe en 4 et les assemble : 

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AVANTAGES DE LA SOLUTION

1) On occupe utilement et agréablement les temps morts et les élèves les plus rapides (dans le calme),
2) Les enfants révisent d'anciennes notions en n'ayant pas du tout le sentiment de travailler,
3) La maîtresse cesse de photocopier, corriger, ranger les plans de travail en autonomie et autres fiches.
4) Au fil du temps, on cumule des séries sur à peu près tout... et on peut coller au programme de la classe
5) On peut organiser une progression avec des séries de plus en plus complexes pour faire de la différenciation!!
6) Cela plait énormément aux élèves, qui découvrent l'AUTONOMIE...

On peut tout de même prévoir une feuille de synthèse où chaque enfant note les parcours qu'il a fait...

Dans de prochains mails, je vous offrirai mes cartes à tâches.. Vous n'aurez plus qu'à les imprimer et les tester dans vos classes avant de me dire si cela a bien fonctionné!!