Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
17 janvier 2017

Bilan de fin de première semaine

 

Voici mes impressions après une semaine de fonctionnement...

1) Tout fonctionne à merveille, à condition que tout ait été préparé avec soin et dans le détail

- Sur les tables en ilots de 6, des affichettes indiquent quel atelier il y aura...
- un chronomètre défile sur le TNI durant toute la durée de l'atelier pour permettre aux élèves de se situer dans le temps,
- Le planning des ateliers est affiché en permanence dans la classe,
- Les feuilles de travail, jeux plastifiés, matériel de manipulation, etc, sont déjà sur les tables quand les élèves arrivent,
- les MP3 correctement chargés pour la dictée autonome,
- les ordinateurs sont allumés et ouverts sur les applications voulues, etc..

2) Correction et gestion des documents

- Chaque groupe dispose d'une grande bannette dans laquelle il dépose les cahiers à corriger (à la fin du plan de travail),

bannettes


- Dans chacune de ces bannettes, des dossiers fins sont étiquetés au nom de chaque atelier et les feuilles en cours y sont stockées,

sous-dossiers


- Un dossier CORRIGE permet aux élèves de ranger, classer les documents une fois qu'ils sont corrigés.

corrigé

Cela peut paraître excessif, mais pour la maniaque de l'organisation que je suis, il était hors de question que je passe une demi-heure chaque soir, à classer les documents, à corriger, à ranger, à conserver jusqu'à la prochaine fois et que je perde un temps infini.

3) Le plan de travail fonctionne et est bien compris

J'ai gagné beaucoup de temps en correction avec la mise en place des codes couleurs.
Les élèves sont contents de ma disponibilité et de ne pas avoir à attendre.

Ils apprécient de réussir des exercices pour lesquels nous n'avons pas encore travaillé la leçon ensemble et ils me surprennent chaque hour.. J'ai en mémoire un de mes élèves, B... très dissipé, avec trouble de l'attention avéré mais non pris en charge.
La mise au travail est toujours très difficile pour cet élève et je dois répéter sans arrêt les consignes...
Cette semaine, il me dit : "je voudrais faire le premier exercice de la leçon "diviser par 10, 100, 1000". Je lui réponds... Ok, mais tu n'as pas lu la leçon sur le sens de la division et celle sur le principe de la division en ligne qui sont juste avant.... Il me répond : "oui, mais je crois que j'ai compris tout seul en lisant la leçon"... Et c'était vrai.. Il a réussi son exercice tout seul, sans moi...

Ca y est, j'ai enfin compris que je ne suis pas leur pillier et que je ne suis pas indispensable.. JE suis juste l'organisatrice de leur apprentissage... Il m'aura fallu 12 ans pour l'intégrer...

Et en plus, on travaille vraiment dans le calme.. Ce n'est pas le silence de la classe que j'ai obsevée mais le climat est très serein et le niveau sonore plus que raisonnable... Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees...

4) Ce qui n'est pas encore réglé

Détail d'organisation.. les élèves en plan de travail ont encore tendance à m'appeler pour que je corrige et à m'attendre...
J'essaie de changer cela...

Deux élèves me posent souci...
N.... est un petit garçon adorable et plein  de bonne volonté mais il a beaucoup de mal à suivre... Le GAP est énorme avec le reste de la classe.

O... est un enfant précoce mais qui se désintéresse du travail à l'écrit. Il participe activement à l'oral mais dès qu'il s'agit de passer à l'écrit, il se met à rêver.. Je dois sans arrêt le rappeler à l'ordre... En 30 minutes, j'ai de la chance s'il termine 1 exercice!!

J'ai peur que ces deux élèves  n'arrivent pas à suivre le rythme et que l'on arrive à la fin de la période et qu'ils aient faits trop peu d'exercices de chaque notion pour valider leurs acquisitions.. Mais je tiendrai bon jusqu'à la fin de la période... On fera alors le point... car je pense que pour eux, plus encore que pour les autres, le plan de travail est la solution... mais peut-être pas le même que les autres...

Pour N..., je pense qu'en période 4, je lui ferai un plan de travail rien que pour lui, d'un niveau plus adapté à son niveau actuel...
Pour O..., j'ai l'espoir qu'il n'ait pas besoin de faire de nombreux exercices pour faire les acquisitions attendues.. On verra.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour ce partage. Je suis T1 et je réfléchis à mettre en place des ateliers pour ma future classe encore inconnue. Vos articles m’aident à mieux envisager ce que je pourrais peut-être mettre en place.
Répondre
M
je viens de découvrir votre site. Il est une vrai mine d'or. Merci de partager toutes vos expériences. <br /> <br /> Je trouve votre démarche tres intéressante. J'en suis encore très loin.
Répondre
Publicité