Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
26 juin 2017

Un plan de travail qui évolue...

 

28/06/2017 : La fin de l'année scolaire arrive enfin et l'heure du bilan a sonné. Je remonte donc cet article et je l'enrichis de mes dernières remarques.

 

 

Après 6 semaines

Voici mon nouveau plan de travail pour mes élèves de CE2 et de CM1, qui correspond à la 4e période dans mes progressions.

Après 6 semaines de fonctionnement dans mon nouveau dispositif, je tire quelques enseignements et mon plan de travail évolue.

1) Il a maintenant des petites cases en bas de page pour les signatures hebdomadaires des parents. Ces cases me sont vraiment indispensables. Elles m'assurent que les parents ont vu précisément chaque fin de semaine les réussites, faiblesses et résultats d'évaluation de leurs enfants. Il y a donc autant de cases que de semaines.


2) Toutes les notions ne démarrent plus en même temps... Elles ont été réparties sur la période afin de fluidifier la charge de travail avec une moyenne de 15 exercices par semaine (Etude de langue et mathématiques confondus). Malgré cet aménagement, il m'aura été difficile de gérer le rythme des élèves et d'aider les escargots à soutenir un rythme raisonnable. 

Pour éviter d'avoir à stresser les élèves en fin de période pour qu'ils accélèrent et passent leurs évaluations, j'ai décidé de scinder mes plans de travail en 2. Il y aura donc 10 plans de travail dans l'année soit 2 par période. Cela permettra de fluidifier le rythme, en instaurant cette étape de mi-parcours.

De plus, afin de mieux suivre le rythme de chacun, je vais instaurer une nouvelle règle à la rentrée : il faut  travailler en colonne mais il faut avoir terminé une colonne chaque semaine.

Donc, je crée autant de colonnes que de semaine + 1 semaine réservée aux bilans (même si en réalité, ils les passent au fil de l'eau).


3) Le plan de travail sera collé dans le cahier d'exercice pour que je puisse le mettre à jour au fur à mesure que je corrige les exercices et pour que les élèves et leurs parents puissent plus facilement le consulter. A la page où est collé le plan de travail, j'ai ajouté un de ces post-it marque-page tout petit. Il permet de retrouver le plan de travail très rapidement dans le cahier (Idem pour les élèves).

 

4) Autre bilan que je tire et qui va entraîner des modifications : l'évaluation. Avec ce dispositif, j'ai l'impression de ne faire qu'évaluer et d'avoir des feuilles d'évaluation dans tous les sens.... de plus, je trouve certaines de mes évaluations inutilement longues.

j'ai donc décidé de procéder  différemment à la rentrée. D'abord, je vais évaluer moins formellement et privilégier lorsque c'est pertinent l'évaluation par observation de l'élève. 

Ensuite, je vais rassembler mes évaluations dans un livret preparé à l'avance pour chacune des 5 périodes de l'année. J'imprimerai cela sur des A3 pliés en 2 et agraphés ensemble. 

Du coup, je n'aurai qu'un support à corriger quand je veux ( plus simple pour tout le monde) et de ce fait, je pourrai détailler plus facilement les sous-competences. Autre avantage, je ne me sentirai plus obligée de faire des évaluations qui prennent toute la page (Cela m'arrive parfois de me dire qu'un seul ou deux exercices, cela ne fait pas assez, ce qui est vraiment ridicule).

 

Plan_travail_p_riode_4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui mais c'est une erreur...<br /> <br /> Ce n'est pas au programme 2016. L'an prochain, je ne le planifierai pas. Par contre, si on a fini le programme assez tôt, on l'abordera car mes élèves l'ont très bien compris cette année.
Répondre
S
Bonsoir, votre fonctionnement m'intéresse et suis votre évolution avec intérêt. Avez vous un aménagement de classe spécifique ?<br /> <br /> Grand merci pour l'ensemble de vos publications dont je m'inspire souvent.
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> Votre démarche m'intéresse. Je me pose cependant deux questions : ayant des élèves un peu plus jeune (CE1 CE2), vous semble t il possible de mener des d'ateliers tournants avec des plages d'autonomie importantes ?<br /> <br /> Quel est votre aménagement de classe pour pouvoir pratiquer des ateliers tournants sans que cela soit trop fastidieux ( déplacements de tables,....) ?<br /> <br /> Je fonctionne beaucoup avec des affichages ponctuels, des ilots feraient que certaines élèves se trouveraient dos ou même de côté aux affichages.<br /> <br /> Je vous remercie de toutes vos publications (dont je m'inspire souvent) et de bien vouloir m'éclaircir un peu votre aménagement choisi. Merci encore
Répondre
M
Bonjour', je vois' que tu fais le prédicat en CE2 ?
Répondre
Publicité