Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
2 avril 2017

Mission rentree 2017 - mise en place des 5 au quotidien

Si comme moi, vous avez le sentiment de ne pas pratiquer de manière assez systématique et ritualisée la lecture et l'écriture et qu'en plus, vous êtes devenue fan du travail en atelier, vous risquez d'être séduite par une méthode venue d'outre atlantique : les 5 au quotidien.

Dans ce dispositif de travail en ateliers, 5 activités sont pratiquées : 

- la lecture pour soi (silencieuse et individuelle)

- la lecture à un autre : travail réalisé par pair avec contrôle de compréhension,

- l'écoute d'une lecture (simple avec un lecteur mp3) ou en suivant le texte (internet)

- l'écriture individuelle et autonome

- l'étude de mots  les memoriser et en mémoriser l'orthographe.

6 excellentes vidéos illustrent bien toute la demarche et rendent le dispositif très clair et accessible :

En tout cas, en ce qui me concerne, je compte bien mettre en place ce dispositif à la rentrée prochaine. Je ne démarre pas immédiatement car j'ai déjà largement révolutionné ma pratique cette année et j'ai encore pas mal de travail pour enrichir mes ateliers. Et je crains de me disperser.

Par contre, à la rentrée, je les mettrai en place.. .Je n'en suis d'ailleurs pas si loin...

J'ai déjà un atelier de lecture silencieuse + compréhension ( il faudra le réaménager). J'ai un atelier travail personnel dans lequel on etudie les mots de dictées (il faudra diversifier les exercices et approches). J'ai déjà un atelier rédaction. Donc, on peut considérer que j'ai fait la moitié du chemin..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mis en place depuis 3 ans avec bonheur pour tout le monde. les enfants lisent beaucoup plus mais j'ai de la peine à systématiser le suivi. Pour la lecture à soi, c'est aussi là que j'insère le rallye lecture.
Répondre
Publicité