Je m'étais promis de ne pas démarrer tout de suite les 5 au quotidien et de me laisser l'été pour les préparer mais finalement, j'ai envie de tester un peu le dispositif avant de me plonger véritablement dans la préparation en série.

Je suis convaincue de l'intérêt de cet atelier en particulier qui fait appel à d'autres intelligences que celles utilisées généralement en lecture individuelle. Il permet aussi de contourner les difficultés de déchiffrages de certains élèves qui accèdent ainsi au sens et qui enrichissent leur  bagage culturel et lexical.

J'ai donc choisi une première séance d'écoute-compréhension pour voir... Il s'agit du conte africain ANTA ET MAMADOU que j'ai trouvé sur le site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3.

J'ai donc téléchargé ce conte à écouter. J'ai le choix entre le mettre sur les 6 lecteurs MP3 de la classe ou bien sur les 6 ordinateurs de notre atelier.

J'ai préparé un questionnaire de compréhension pas trop compliqué avec un mélange de QCM et de questions ouvertes pour voir comment mes CE2 CM1 vont se débrouiller avec la consigne et quel sera leur ressenti suite à cette activité...

Les consignes d'écoute sont écrites au début du questionnaire. Ils doivent écouter une première fois l'histoire en entier pour comprendre :

- qui sont les personnages?
- où et quand se passe l'histoire?
- quels sont les évènements marquants de l'histoire (les péripéties).

Ils écoutent ensuite une seconde fois l'histoire mais cette fois-ci à leur rythme, pour répondre aux questions.

Anta_et_Mamadou___questionnaire