Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
28 août 2017

Les 5 au quotiden - Atelier Ecoute pour soi - un premier test à reconduire.

Je remonte ce post du 04 mai 2017 car j'ai bien avancé dans ma réflexion et je compte poursuivre le travail engagé pour démarrer cette année scolaire 2017-2018 avec un nouvel atelier "Ecoute pour soi". J'aimerais solliciter mes nombreux collègues lecteurs pour la mise en oeuvre de cet atelier.

Message du 04 mai 2017 :

Comment améliorer le niveau de lecture de ses élèves quand on a des CE2 / CM1?
Comment enseigner autrement pour surprendre, enthousiasmer et donner le goût de la lecture à ses élèves?
Comment tenir compte des intelligences multiples dans le renforcement de la lecture?
Comment dégager du temps pour chaque élève afin de faire le point sur son évolution en lecture?

Face à toutes ces questions que je me posais jusqu'alors, j'entrevois enfin une solution qui me parait vraiment intéressante.
Il s'agit des "5 au quotidien" pour le cycle 2 et de la méthode DECLIC pour le cycle 3. Ces méthodes ont pour objectif l'amélioration de la capacité à lire des enfants. Depuis que j'ai découvert cette méthode venue d'outre-atlantique, j'ai très envie de la tester en classe.

Dans les 5 au quotidien, on retrouve différents ateliers : 

- la lecture pour soi (lecture silencieuse)
- la lecture à l'autre (2 élèves se lisent successivement des passages d'un livre et s'assurent de leur compréhension)
- l'écoute de lecture (à l'aide de fichiers MP3 et avec ou sans le texte) 
- l'étude de mots
- les travaux d'écriture

Le blog de Mallory  parle de manière très détaillée de la méthode DECLIC et il est donc inutile que je revienne dessus dans ce message.Mieux vaut aller lire ses explications ici : http://www.laclassedemallory.com/sommaire-de-l-atelier-de-lecture-declic-c24634644

Toutefois, ayant déjà procédé à de nombreux changements dans mon organisation du travail et dans ma pratique, je préfère amener cette méthode progressivement. Et je compte démarrer par l'écoute de lecture car c'est ce que je n'ai jamais travaillé!

Je suis convaincue de l'intérêt de cet atelier en particulier qui fait appel à d'autres intelligences que celles utilisées généralement en lecture individuelle. Il permet aussi de contourner les difficultés de déchiffrages de certains élèves qui accèdent ainsi au sens et qui enrichissent leur  bagage culturel et lexical.

Sur la fin de l'année scolaire 201-2017, j'ai choisi une première une première séance d'écoute-compréhension pour voir... Il s'agit du conte africain ANTA ET MAMADOU que j'ai trouvé sur le site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3.

J'ai donc téléchargé ce conte à écouter. J'ai le choix entre le mettre sur les 6 lecteurs MP3 de la classe ou bien sur les 6 ordinateurs de notre atelier.

J'ai préparé un questionnaire de compréhension pas trop compliqué avec un mélange de QCM et de questions ouvertes pour voir comment mes CE2 CM1 vont se débrouiller avec la consigne et quel sera leur ressenti suite à cette activité...

Les consignes d'écoute sont écrites au début du questionnaire. Ils doivent écouter une première fois l'histoire en entier pour comprendre :

- qui sont les personnages?
- où et quand se passe l'histoire?
- quels sont les évènements marquants de l'histoire (les péripéties).

Ils écoutent ensuite une seconde fois l'histoire mais cette fois-ci à leur rythme, pour répondre aux questions.

Anta_et_Mamadou___questionnaire

 Bilan : 

Le résultat est assez surprenant.
Sans le texte, la majorité des élèves a des difficultés à mémoriser les informations importantes de l'histoire (problème de concentration quand on ne dispose pas d'un support visuel mais uniquement de l'audio?). L'activité leur a beaucoup plu.
C'est clairement un exercice qui mérite d'être reconduit.


Par contre, il faut envisager une différenciation et/ou une progression. On pourra commencer par une écoute assistée du texte à lire et lorsque l'élève sera à l'aise, passer à une écoute sans support visuel.

Il ne me reste plus qu'à constituer une progression annuelle et à compiler les histoires du site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3 avec un questionnaire pour chaque histoire (aie, ça va encore me prendre des heuuuuuuures...).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour merci pour ce travail énorme!
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> très bonne idée cet atelier d'écoute.
Répondre
Publicité