Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 169 590
14 mai 2017

Cartes mentales - une sceptique finalement convaincue

Au départ, je n'étais vraiment pas fan de cette nouvelle mode des cartes mentales ou cartes heuristiques...
J'avais l'impression que cela ne correspondait pas du tout au mode de fonctionnement de mon cerveau, qui aime les fiches avec des codes couleurs, les parties, sous parties et sous-sous parties, bien ordonnées et avec un cheminement chronologique.

Et puis, ma fille, en 6e est revenue avec des cartes mentales en Histoire et m'a demandé de contrôler ses connaissances avant une évaluation. Et là.... incroyable, j'ai découvert que j'avais mémorisé toutes les informations avec une grande facilité (un miracle pour moi, qui ai la mémoire d'un poisson rouge).

Alors, je me dis qu'il faut que je teste la chose sur mes élèves pour voir s'ils y sont réceptifs..
Je viens donc de préparer une carte mentale qui fait suite à un exposé sur Louis XIV présenté en classe.

carte mentale 1

 

 

Je vais leur présenter la carte mentale vierge qui reprend l'architecture de tous les exposés des Rois de France présentés en classe : QUI? - QUAND? - Où? - COMMENT?

Nous allons la remplir ensemble et je leur demanderai de mémoriser toutes les informations pour la semaine suivante.
A l'aide d'un QCM, je testerai le résultat.

Pour réaliser cette carte mentale sur LOUIS XIV  Louis_XIV___carte_mentale , je me suis servie du logiciel gratuit et en ligne :  https://framindmap.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité