Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 170 133
17 août 2017

Rituel de vocabulaire "le mot de la semaine" ou "le mur des mots"

Avec le retour à la semaine de 4 jours pour notre école, je vais enfin avoir plus de temps dans ma journée de classe  pour les petits rituels que j'aime beaucoup et qui permettent autant la remédiation que la détente des élèves.

Voici un des rituels que je compte mettre en place à la rentrée dans ma classe de CE2 - CM1 :

 

LE MOT DE LA SEMAINE

Chaque semaine, un élève différent ira piocher un mot dans la "boite à mots". Il devra chercher ce mot dans le dictionnaire et compléter au tableau les informations importantes. Toute la classe copiera ensuite ces informations sur sa fiche puis la collera sur le cahier du jour.

 

Ces mots seront affichés sur un "mur des mots" au-dessus du tableau.
Afin de mémoriser ces mots, les élèves devront les réutiliser régulièrement dans des productions écrites et pourront être interrogés en fin de période sur l'ensemble des mots appris.

Edit du 10/09/17 : J'ai annoncé à mes élèves que j'allais leur attribuer des points à chaque fois qu'ils penseront à utiliser un des mots... Et qu'il y aurait une récompense pour le ou les gagnants.. Cette semaine, N., pourtant généralement en difficulté en production écrite a pensé à préciser dans sa rédaction que le père de son personnage principal était NOTAIRE... premier mot de notre rituel, tiré au sort cette semaine. Je jubilais intérieurement et était vraiment très fière de lui. Il marque le premier point.

Voici la liste des mots : Rituel_de_vocabulaire

Il n'y a plus qu'à imprimer / plastifier / découper.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce support.<br /> <br /> Je compte utiliser celui-ci en y ajoutant une représentation en carte mentale afin de favoriser la mémorisation.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
E
Bonjour, je trouve cette idée géniale pour enrichir le lexique des élèves et les inciter à utiliser les nouveaux mots! Je souhaiterais avoir ton retour sur ton expérience depuis que tu l'as mis en place dans ta classe. Combien de temps cela prenait-il ? <br /> <br /> J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps, notamment pour la copie....
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton travail ! j'adore
Répondre
Publicité