Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
23 septembre 2017

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Conjugaison - présent de l'indicatif - terminaisons des verbes en -ER et -DRE

Activité collective (dans l'esprit des nouveaux programmes de 2016) à utiliser avec un vidéoprojecteur - TBI - TNI - VPI: mémoriser les terminaisons régulières des verbes au présent de l'indicatif.

N'ayant pas besoin de manipulations complexes au tableau, j'ai préféré utiliser le logiciel POWERPOINT pour réaliser un diaporama prêt à projeter et accessible à tous les enseignants...

conjugaison 3-a

C3___EXO___present_verbes_en__ER

C3___EXO___present_verbes_en__DRE

C3___EXO___present_verbes_en__ER_et_en__DRE

 

L'utilisation est très simple :

1) On démarre le diaporama et pour aller à la diapositive suivante, on clique à l'aide de sa souris ou on appuie sur la touche entrée.. 

2) Un verbe conjugué apparait.. Plusieurs terminaisons sont proposées. On laisse un temps assez court aux enfants pour choisir et recopier leur terminaison sur leur ardoise.

3) Les enfants montrent l'ardoise à l'enseignant qui voit d'un seul coup d'oeil qui a réussi et qui est en difficulté.

4) L'enseignant affiche la correction et on passe à la diapositive suivante!

 

Commentaire personnel sur l'utilisation du TBI - VPI - TNI en classe : 

Bénéficiant d'un VPI (vidéoprojecteur interactif), je m'efforce d'intégrer à ma pratique professionnelle cet outil très attractif pour les élèves et innovant (bien qu'assez chronophage)!!

Cet outil (SMART, dans mon cas, ACTIV INSPIRE, pour d'autres) permet des manipulations au tableau qui sont intéressantes mais qui souvent ne mettent en activité qu'une toute petite portion des élèves. C'est donc idéal pour découvrir une nouvelle notion mais pas toujours efficace sur l'ensemble de la classe s'il s'agit d'une activité de renforcement ou de rebrassage.

Par contre, lorsque l'on couple cette nouvelle technologie à la bonne vieille méthode des ardoises (à craie ou à feutre effaçable), là, cela devient intéressant car cela mobilise tous les élèves.. On peut alors concevoir des activités de renforcement ou d'entraînement plus ou moins ludiques et mettre en activité tout le monde...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est Gé - nial!! Il faut que j'apprenne à faire ça!! En attendant un grand merci pour ce partage, mes élèves vont adorer :)
Répondre
Publicité