Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 013
24 janvier 2018

Leçon active - TBI-VPI-TNI-ENI - Orthographe - Pluriel des noms et adjectifs

La séquence d'orthographe sur le pluriel des noms et adjectifs me parait toujours insurmontable pour la plupart des élèves.
Soit on segmente cette notion en plusieurs leçons (les mots en -OU, les mots en -AL, les mots en -EU, les mots en -AU, etc...), soit on traite tout en même temps mais on se demande à quel moment on va perdre la majorité de sa classe....

J'ai décidé d'essayer de prendre le problème d'une autre manière, cette année...
J'ai fait fabriquer un petit aide-mémoire synthétique à mes élèves (sur une idée originale d'une cyber-collègue dont je ne retrouve pas le nom pour le moment).

Au recto de chaque page, la règle, au verso les exceptions lorsqu'il y en a. 
J'ai fait ce livret en version couleur ou noir et blanc, le tout dans le même fichier.

Livret_pluriel_noms_et_adjectifs

Ils ont pour mission de l'utiliser aussi souvent que possible et chaque fois qu'ils rencontrent une hésitation (en exercices, en dictées, etc.). A force de l'utiliser, je me dis qu'ils vont finir par mémoriser toutes les marques régulières ainsi que les exceptions les plus courantes.

Et pour apprendre à utiliser cet aide-mémoire, j'ai préparé deux séries d'activités collectives sur TBI-TNI-VPI où les élèves mettent au pluriel un mot sur leur ardoise en s'aidant de leur aide-mémoire.

 O12_14___Pluriel___s_rie_1

 

pluriel 1

 

O12_14___Pluriel___s_rie_2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité