Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 165 203
9 mai 2017

l'Histoire en ateliers : pourquoi, comment?

Les deux jours de formation auxquels j'ai participé hier et aujourd'hui avaient pour thème : la différenciation.
Et parmi les sujets abordés, il y avait le fait de faire appel aux intelligences multiples.

Nous avons pu visionner 2 vidéos présentant :
- 1 séance de découverte sur la notion de partage en CM1 (mathématiques) 
- 1 séance sur les réseaux de communication (géographie).

C'était très intéressant de "voir" de manière concrète quels dispositifs peuvent être mis en place pour solliciter les élèves de manière plus variée. 

Les objectifs peuvent être : 

- de mettre en confiance ou en réussite un élève, en lui proposant une activité qui correspond à l'une de ses dominantes,
- de développer le maximum d'intelligences chez nos élèves.

Ces présentations m'ont donné des pistes d'amélioration en Histoire.
J'ai beaucoup travaillé pour préparer toute mon année en CM1 et en CE2 dans l'esprit des nouveaux programmes de 2015.
L'organisation choisie me convient bien car elle me permet d'avoir une progression cadrée, de développer des compétences de lecture de documents variés pour mes élèves (cartes, frises, témoignages, tableaux, etc...) et de faire le lien entre les informations contenues dans ces documents et la trace écrite qui est complétée.

Par contre, j'ai le sentiment de devoir "porter mes élèves à bout de bras". Certains élèves sont très investis et monopolisent les temps de parole. Les autres se laissent porter et attendent.. Ils attendent que leurs camarades donnent les réponses, ils attendent la correction, etc... Et ça, ca ne me convient plus du tout!!

Alors, j'ai discuté avec la collègue qui nous présentait sa séquence et elle m'a donné plein d'idées...

1) Mettre les élèves en action et les amener à s'investir
Je pourrai commencer par faire travailler mes élèves en groupes au lieu de faire un cours magistral, chaque groupe travaillant sur un support différent et devant rapporter au reste de la classe le résultat de son travail. C'est une première idée facile à mettre en place et qui a de grandes chances de réveiller un peu mes élèves.... 

2) Proposer des activités motivantes faisant appel aux intelligences multiples
C'est là que je dois prendre le temps de réflechir aux supports proposés... Et c'est là que les intelligences multiples prennent tout leur sens si je veux différencier.

Ma collègue m'a suggéré d'utiliser :
- mes supports actuels,
- un récit littéraire (anecdote du type "le vase de Soisson"
- une vidéo,
- un texte enregistré en audio pour des élèves qui auraient des difficultés de lecture,
- un schéma à réaliser, une maquette, etc..,
- un tri d'images, objets, etc.

En écrivant, je me dis que cela pourrait également être une recherche sur internet, jouer une saynète devant la classe pour se représenter un évènement... Bref, l'idée, c'est de différencier les approches. Et que chaque groupe rapporte aux autres ce qu'il aura fait et appris pour une mise en commun. Cette idée me plait beaucoup...  Il faudra que je fasse aussi attention à ce que tous les élèves tournent sur ces ateliers pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui se retrouvent à étudier les documents écrits, et les mêmes qui regardent des vidéos! Je vais commencer modestement avec un partage des documents étudiés entre les groupes avec mise en commun par un rapporteur et j'enrichirai au fur à mesure... Mais cette perspective me plait bien!!

Je compte m'acheter le livre "Apprendre autrement avec les intelligences multiples" de chez RETZ pour creuser le sujet...

 

Exemples d'ateliers faisant appel aux intelligences multiples en histoire

Exemple 1 

J'ai trouvé sur le site "https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-intelligences-multiples/" un exemple qui illustre comment on peut organiser des activités faisant appel aux intelligences multiples en Histoire. Il s'agit d'un exemple pour une séqunece de 6e sur Les relations de l’Empire romain avec les mondes anciens mais il est tout à fait possible de transposer cet exemple en CM1.

Intelligence logico-maths : 
Proposer aux élèves de tenir un carnet d'échanges de marchandises montrant comment s'échangent les biens entre pays (la soie pour la Chine, le vin pour les romains, etc..)

Intelligence verbale-linguistique : 
Ecrire un court texte expliquant les étapes de la fabrication de la soie ou un dialogue entre un romain et un mandarin.

Intelligence visuelle-spatiale : 
Regarder une vidéo montrant les itinéraires, les routes maritimes et terrestres puis réaliser un schéma de synthèse.

Intelligence corporelle-kinesthésique:
Mimer une scène quotidienne des caravaniers

 

Exemple 2 "

J'ai trouvé un second exemple en histoire sur le site "http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=EhNh6KlHcg4%3D&tabid=591&language=fr-FR" qui permet de comprendre comment diversifier ses entrées pour un même objectif notionnel.

Il s'agit dans cette séquence s'aborder la 1ere guerre mondiale (programme de CM2)

Intelligence logico-maths : 
Création d'une carte mentale mettant en relation les acteurs et leurs alliances, les évènements, les causes, les conséquences et les principales batailles.

Intelligence visuelle-spatiale : 
Comparaison de 2 cartes montrant l'évolution des alliances entre 1914 et 1918

Intelligence musicale / rythmique : 
Mettre en son le journal d'un poilu, à l'aide d'un extrait de journal de guerre et 

Intelligence intra-personnelle : 
synthèse par les élèves des connaissances et compétences acquises durant la séquence pour mise en commun.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> D'après tes articles j'ai compris que tes CM1 travaillent l'histoire séparément des CE2 (QLM). J'ai des difficultés à gérer les deux cycles. Pourrais-tu publier (ou m'envoyer) des détails sur ton emploi du temps, tes progressions et ta manière de travailler en Hist-Géo-Sc et QLM s'il te plait ?
Répondre
Publicité