Pour rester dans l'esprit de mes petites leçons très courtes suivies d'une rapide mise en pratique, j'ai décidé de revoir mon approche des fractions.

Je me suis efforcée de : 

1) privilégier une première approche concrète avant d'aller vers l'abstraction (dans l'esprit de la méthode de Singapour),
2) permettre aux élèves de manipuler (sur ardoise mais également en ateliers).

La notion étant délicate et un peu longue, j'ai procédé à un découpage :

1) Découverte de la fraction : à quoi ça sert? qu'est-ce que c'est?
2) Les représentations d'une fraction
3) Les fractions équivalentes
4) Les fractions sur les droites graduées.

Une suite viendra bientôt...
Ainsi que des activités de manipulation à réaliser en ateliers...

NUM_9_fractions___decouverte

num9-1

 

 

NUM_9_fractions___repr_sentations

Num 9 - representations

 

 

NUM_9_fractions___equivalences

Num9-2

 

NUM_10_fractions___droites_graduees

num9 - droites graduees