Calcul mental en atelier
Nous avons eu récemment une animation pédagogique sur le calcul mental.
L'objectif était de nous inciter à faire des séances de 30 à 45 minutes spécifiquement sur le calcul mental et l'acquisition de procédures de calculs expertes (exemple : pour ajouter 9, on peut ajouter 10 et enlever 1).
En parallèle, j'ai reçu deux stagiaires M1 pour une quinzaine de jours et je leur ai proposé de concevoir ou trouver des activités ludo-éducatives à proposer à mes élèves en ateliers de 30 minutes. Grégory a choisi un jeu de plateau (le serpent) avec des cartes proposant de trouver un nombre cible à partir de nombres fournis et d'un type d'opération.
Les élèves ont adoré cet atelier et ont calculé avec enthousiasme durant les 30 minutes que durait l'atelier.
Ils estimaient le niveau de difficulté de leurs calculs tenant compte de leurs compétences, du rythme d'avancée sur le plateau de jeu, etc. La mise en place a été rapide car les règles étaient très simples. Le matériel à fournir était basique : des jetons, 1 ardoise par élève pour valider certains calculs, le plateau de jeu et les cartes!!!!
J'ai tellement apprécié ce que j'ai observé que j'ai décidé de pérenniser le jeu en lui redonnant une présentation plus esthétique, en couleur, plus pratique pour s'y reconnaitre dans les niveaux de difficultés, et en le plastifiant pour l'utiliser plusieurs fois.
Le_compte_est_bon_jeu_du_serpent