Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 169 128
13 février 2019

Conjugaison - le futur - un jeu pour mémoriser

Je cherchais une activité à mettre en place pour mon atelier de conjugaison qui permettrait à mes élèves de manipuler les verbes de la liste officielle (programmes 2016) au futur tout en ayant l'impression de s'amuser...

J'ai donc mis à profit mon mercredi matin pour créer un jeu de plateau sur le principe de Snake and Ladders.

plateau 1


Il faut dire que j'adore que mes élèves apprennent en jouant mais que je suis nulle en jeux de société. 
Il me faut donc des jeux où la règle se lit et se comprend en 2 minutes et où on ne passera pas 10 minutes à tout mettre en place.

Ici le principe est simple et les élèves ont besoin : 

- du plateau de jeu à imprimer et assembler (2 A4 plastifiés),
- des cartes de jeu imprimées en couleur, recto-verso pour le plaisir)
- de jetons (j'utilise des figurines plastiques à vantouse offertes par certains supermarchés appelées stickies),
- 1 ardoise velleda et son feutre,
- 1 dé.

Pour avancer sur le plateau, chaque joueur doit piocher une carte de la couleur de sa case,  conjuguer correctement puis jeter le dé.
Le jeu s'arrête quand un joueur atteint la case 64 ou bien lorsque le temps de l'atelier est écoulé.
La couleur des cartes correspond à une liste des verbes à connaître définie par les programmes 2016 avec : 

- cartes vertes : verbes en ER
- cartes bleues : être - avoir - aller
- cartes violettes : dire - partir - venir
- cartes orange : voir - pouvoir - vouloir
- cartes roses : faire - prendre.

cartes

Le suspens est maintenu par le fait que l'on peut tomber sur des cases échelles ou serpents qui font avancer plus vite ou reculer les joueurs. 

Voilà, c'est une activité sans prétention... mais je suis certaine que mes CM1 vont adorer et s'investir avec enthousiasme dans ce jeu... Cela nous changera des mots croisés de conjugaison... ou des leçons à manipuler.. Il faut savoir varier, pour ne pas lasser...

Il ne vous reste plus qu'à imprimer!!!

snake_and_ladder_futur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ce magnifique partage. Je souhaiterais décliner ce jeu à tous les temps. Auriez-vous une version modifiable ? Cordialement.
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce jeu que je pense décliner à tous les temps (tant qu'à faire ^^) <br /> <br /> Au passage, je pense qu'il faut revoir le plateau car les couleurs ne correspondent pas vraiment aux cartes... Je m'attaque à le refaire. Si tu m'envoies ton mail, je t'enverrai la version corrigée.
Répondre
@
Super jeu , j'imprime et je plastifie et je teste demain !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!!!
Répondre
Publicité