Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 013
23 juillet 2020

Une année d’anglais clé-en-main CE1/CE2 - méthode d’anglais HAMISH - réseau Canope - version améliorée.

HAMISH la seconde méthode d'anglais clé-en-main pour le cycle 2  que j'ai testée et que j'approuve totalement.

Hamsih

 

Elle constitue la suite de la méthode pour les CP-CE1, appelée GHOSTIE.

On peut la trouver à cette adresse du réseau canopé avec des extraits: 

https://www.reseau-canope.fr/notice/hamish.html

 

Pourquoi j'aime beaucoup cette méthode : 

  1. Elle est très bon marché : 35 euros.
  2. Le livre du maitre est très guidé, très accessible et nécessite très peu de matériel,
  3. Les vidéos, les chansons sont très adaptées et les élèves les adorent.

 

Pourquoi je complète cette méthode avec des documents personnels 


On peut tout à fait se satisfaire de la méthode telle quelle.
Toutefois, après 2-3 ans d'utilisation j'ai souhaité compléter la méthode Hamish car il manquait, selon moi : 

- une petite trace écrite à coller,
- des exercices interactifs à projeter sur le TBI,
- des activités simples à faire à l'écrit pour varier les dispositifs.

J'ai donc préparé pour chaque séquence : 

1)  un diaporama powerpoint à projeter avec un TNI, TBI,
     avec des exercices de type "Listen and repeat" (exit les pbs de prononciation)
     avec des exercices de de type "Memory"
     avec des exercices en ligne à faire en classe ou à la maison  (accès via QR code).

2)   un fichier PDF pour l'enseignant avec tous les corrigés,
      (exercices et évaluation)

3)  un fichier PDF pour l'élève avec la trace écrite, les exercices, l'evaluation.


Je me suis bien sûr servie du guide du maitre.
On  retrouve dans mes séquences, la majorité des exercices proposés.
Toutefois, il y en quelques uns que j'ai supprimés et remplacés par d'autres que je préférais...
Il s'agit donc d'une personnalisation de la méthode.

Par contre, il n'est pas possible d'utiliser ma séquence sans la méthode proposée par le réseau CANOPE car tout mon travail est basé sur les vidéos proposées ainsi que sur les exercices très détaillés dans le guide du maitre. 

 

Voici  la séquence 2 de la méthode.
Cela vous permettra de juger de l'intérêt de mon travail et de le tester avec vos élèves. 

SQ2___Documents_enseignants

Hamish 1

 

SQ2_S1_Diapo_2___Repeat_after_me

 SQ2_S4___Diapo_3___Choose_right_answer

Hamish listen

 

Attention : Avant de me demander mes documents, vous devez savoir qu'avec une version antérieure à 2019 du pack office microsoft, vous n'aurez pas les sons du diaporama (si vous êtes à l'aise en anglais ce n'est pas un problème car vous lirez alors vous-même les mots). Ce n'est pas un dysfonctionnement de mon fichier  mais un problème de version de logiciel. Les utilisateurs qui ont rencontré ce problème l’ont résolu en téléchargeant le pack office 2019. Heureusement, il est proposé aux enseignants et aux établissements scolaires gratuitement ou presque : https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office.

 


 

Pour accéder à la suite des documents :

 J'ai créé ce blog pour partager ma passion pour mon métier d'enseignante et pour offrir à tous ceux qui le souhaitent un accès libre  à mon travail et mes experimentations car je reste persuadée que ces échanges au sein de la communauté éducative sont enrichissants et nécessaires pour progresser.

Cependant, certains travaux, comme celui-ci m'ont demandé un effort et un temps considérable.
J'ai donc choisi de les partager bien sûr, mais avec un accès restreint aux visiteurs fidèles  qui ont soutenu mon travail par un don et qui ont souhaité par ce geste valoriser mon travail et me remercier pour le temps et l'énergie que je peux leur faire gagner.

Si vous aussi, souhaitez me soutenir et également avoir un accès total à mes documents, il vous suffit de suivre ce lien puis de me laisser un message :

https://www.lepotcommun.fr/pot/s9iwmgcg

Je vous remercie pour vos visites sur mon blog, vos commentaires encourageants  et votre soutien  qui me motivent à poursuivre mes partages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite me lancer dans l'utilisation de cette méthode. Je voulais l'acheter mais on ne la trouve plus. Aussi je suis très intéressée par vos documents. Sont-ils suffisants si on n'a pas le CD et le livre ? <br /> <br /> Je souhaite participer au pot commun mais que faut-il choisir comme pot? <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
F
Bonjour, Merci à vous pour tout ce beau travail que vous mettez à la disposition de vos collègues. Vos fiches sont très agréables et donne envie de se lancer. Est-il toujours possible d'obtenir vos créations 3 ans après? Cordialement.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis intéressée par votre magnifique travail sur la méthode Hamish. J'aurai l'an prochain des CE1-CE2 pour la première fois. Pourriez-vous m'envoyer vos documents?<br /> <br /> En vous remerciant beaucoup.
Répondre
C
Stella.<br /> <br /> Oui en effet je viens de voir le mail dans les spams...je vous remercie de votre patience et d'abord répondu ici pour faire le lien.<br /> <br /> Je vous remercie pour votre travail.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Je suis ravie de vous lire ...puis je savoir avec quelle adresse vous envoyez les documents, je n'ai rien reçu ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité