Une année d’anglais clé-en-main CE1/CE2 - méthode d’anglais HAMISH - réseau Canope - version améliorée.
HAMISH la seconde méthode d'anglais clé-en-main pour le cycle 2 que j'ai testée et que j'approuve totalement.
Elle constitue la suite de la méthode pour les CP-CE1, appelée GHOSTIE.
On peut la trouver à cette adresse du réseau canopé avec des extraits:
https://www.reseau-canope.fr/notice/hamish.html
Pourquoi j'aime beaucoup cette méthode :
- Elle est très bon marché : 35 euros.
- Le livre du maitre est très guidé, très accessible et nécessite très peu de matériel,
- Les vidéos, les chansons sont très adaptées et les élèves les adorent.
Pourquoi je complète cette méthode avec des documents personnels :
On peut tout à fait se satisfaire de la méthode telle quelle.
Toutefois, après 2-3 ans d'utilisation j'ai souhaité compléter la méthode Hamish car il manquait, selon moi :
- une petite trace écrite à coller,
- des exercices interactifs à projeter sur le TBI,
- des activités simples à faire à l'écrit pour varier les dispositifs.
J'ai donc préparé pour chaque séquence :
1) un diaporama powerpoint à projeter avec un TNI, TBI,
avec des exercices de type "Listen and repeat" (exit les pbs de prononciation)
avec des exercices de de type "Memory"
avec des exercices en ligne à faire en classe ou à la maison (accès via QR code).
2) un fichier PDF pour l'enseignant avec tous les corrigés,
(exercices et évaluation)
3) un fichier PDF pour l'élève avec la trace écrite, les exercices, l'evaluation.
Je me suis bien sûr servie du guide du maitre.
On retrouve dans mes séquences, la majorité des exercices proposés.
Toutefois, il y en quelques uns que j'ai supprimés et remplacés par d'autres que je préférais...
Il s'agit donc d'une personnalisation de la méthode.
Par contre, il n'est pas possible d'utiliser ma séquence sans la méthode proposée par le réseau CANOPE car tout mon travail est basé sur les vidéos proposées ainsi que sur les exercices très détaillés dans le guide du maitre.
Voici la séquence 2 de la méthode.
Cela vous permettra de juger de l'intérêt de mon travail et de le tester avec vos élèves.
SQ2_S1_Diapo_2___Repeat_after_me
SQ2_S4___Diapo_3___Choose_right_answer
Attention : Avant de me demander mes documents, vous devez savoir qu'avec une version antérieure à 2019 du pack office microsoft, vous n'aurez pas les sons du diaporama (si vous êtes à l'aise en anglais ce n'est pas un problème car vous lirez alors vous-même les mots). Ce n'est pas un dysfonctionnement de mon fichier mais un problème de version de logiciel. Les utilisateurs qui ont rencontré ce problème l’ont résolu en téléchargeant le pack office 2019. Heureusement, il est proposé aux enseignants et aux établissements scolaires gratuitement ou presque : https://www.microsoft.com/fr-fr/education/products/office.
Pour accéder à la suite des documents :
J'ai créé ce blog pour partager ma passion pour mon métier d'enseignante et pour offrir à tous ceux qui le souhaitent un accès libre à mon travail et mes experimentations car je reste persuadée que ces échanges au sein de la communauté éducative sont enrichissants et nécessaires pour progresser.
Cependant, certains travaux, comme celui-ci m'ont demandé un effort et un temps considérable.
J'ai donc choisi de les partager bien sûr, mais avec un accès restreint aux visiteurs fidèles qui ont soutenu mon travail par un don et qui ont souhaité par ce geste valoriser mon travail et me remercier pour le temps et l'énergie que je peux leur faire gagner.
Si vous aussi, souhaitez me soutenir et également avoir un accès total à mes documents, il vous suffit de suivre ce lien puis de me laisser un message :
https://www.lepotcommun.fr/pot/s9iwmgcg
Je vous remercie pour vos visites sur mon blog, vos commentaires encourageants et votre soutien qui me motivent à poursuivre mes partages