Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Enrichir son texte avec des mots de liaison
Lorsqu'on demande à un élève de réécrire son texte pour l'enrichir, il sait rarement ce qu'il pourrait faire pour l'améliorer. Une chose qu'il peut faire est ajouter des mots de liaison.
Il convient de lui expliquer que les mots de liaison ne se mettent pas au hasard mais qu'ils contribuent à donner plus de sens au texte.
Soit ils situent les évènements les uns par rapport aux autres et il s'agit de connecteurs de temps.
Soit ils donnent le sens logique des évènements (est-ce une cause? une conséquence? Est-ce que c'est pour cela que ...?)
Voici un outil à coller sur le LAPBOOK rédaction des élèves et qu'ils pourront utiliser toute l'année pour enrichir leurs écrits.
Comment je l'utilise?
Je procède généralement toujours de la même manière lorsque je souhaite aborder un type de texte :
1) Première rédaction en atelier sans consigne particulière si ce n'est un sujet portant sur un type de texte donné. (exemple : Invente la suite de ce conte....)
2) Retour collectif (lecture d'extraits de textes des élèves particulièrement significatifs à la classe entière), identification des points à améliorer, construction collective d'un outil (soyons honnête, construction très orientée par l'enseignant)
3) Proposition du nouvel outil, qui vient enrichir la boite à outil (on le colle sur notre lapbook)
4) Appropriation de l'outil en atelier avec écriture d'un second jet.
5) Retour individuel sous forme de correction et de propositions de modifications.