Outil d'aide à l'écriture / production écrite / rédaction - Décrire un lieu
Qu'il s'agisse de décrire un paysage en géographie ou bien d'insérer un décor dans une rédaction, il est important de procéder avec méthode et de disposer de vocabulaire et d'une trame sur ce qui peut être décrit.
Séance 1 : la description d'une photo
On procèdera par une première séance pour lister les différents éléments que l'on peu décrire dans une image.
On abordera la notion de 1er plan / arrière-plan.
On verra ce que l'on peut voir et quels mots peuvent être utilisés.
Séance 2 : la description dans le récit.
On abordera avec les élèves le fait que dans un récit, il n'y a pas uniquement ce que l'on voit, mais également :
- ce qu'on entend,
- ce qu'on sent,
- ce qu'on ressent.
A la suite de ces deux séances, on pourra mettre les élèves en autonomie partielle ou totale pour une production écrite où ils devront décrire un lieu réel ou imaginaire (suivant la difficulté de la tâche souhaitée).
Ils pourront alors utiliser l'outil ci-dessous qu'il colleront sur leur Lapbook rédaction.