Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
28 septembre 2019

Géométrie - Renforcement sur fiche - mesurer des longueurs à l'aide d'un compas

Lorsque mes élèves ne valident pas une compétence durant une évaluation, je leur propose quasi-systématiquement de retravailler cette notion et de retenter leur chance la semaine suivante.

Pour cela, je prépare des fiches de remédiation, très simples pour renforcer ce qui n'a pas été acquis.
Voici une fiche qui travaille la mesure de segments à l'aide d'un compas.

Elle ne serait pas suffisante pour l'apprentissage de la notion (qui a été fait en amont) mais elle convient très bien pour renforcer deux compétences que j'attendais dans mon évaluation et que R. et G. n'ont pas validées.

Mesurer_longueurs_au_compas

 

mesurer longueurs

Comment je m'en sers?

Lorsque je corrige l'évaluation (sur le cahier du jour) et que je constate que la notion n'est pas acquise, je colorie en orange la case Evaluation du plan de travail mais à moitié seulement (dans la diagonale) et je colle moi-même la feuille de remédiation. Lorsque l'élève récupère son cahier le lendemain matin, il va immédiatement voir ses résultats, constate son "échec" provisoire et découvre la nouvelle fiche à faire.

Ils gagnent ainsi en autonomie car ils savent immédiatement ce qu'ils doivent faire pour pouvoir repasser leur évaluation et je ne perds pas non plus mon temps et mon énergie à leur donner de nouvelles instructions alors que d'autres élèves sont déjà en train de me solliciter pour passer une évaluation, recevoir une explication, etc.

Cette fiche est destinée à être collée sur le cahier du jour qui est un cahier petit format.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité