Avec régulièrement un niveau double CE2-CM1, j'ai pris l'habitude d'alterner les dictées de mots invariables avec les dictées préparées.
Ainsi, en semaine 1, les CE2 font leur dictée préparée (dont le temps de préparation est un peu long), pendant que les CM1 font une dictée de mots invariables. Et en semaine 2, on inverse. De cette manière, j'ai l'impression d'arriver à m'y retrouver facilement.

A la fin de chaque période, j'intercale une dictée non préparée que je pioche dans un manuel ou sur internet pour que parents/enfants/et moi-même ayons un aperçu du niveau d'orthographe des élèves lorsqu'ils ne préparent pas leur dictée.
Cela leur permet également de souffler un peu en fin de période (puisqu'il n"y a pas de préparation) alors qu'ils sont fatigués.

Concernant la dictée préparée, je fonctionne de la manière suivante.

1) Chaque jour (du lundi au jeudi), les élèves ont 3-4 mots à apprendre et je leur fais une dictée d'entraînement (1 ou 2 phrases) pour les aider à mémoriser les mots et pour identifier les difficultés orthographiques. On en profite pour renforcer le questionnement sur les accords sujet / verbe et dans le groupe nominal.

2) Le vendredi, on fait la "vraie" dictée, beaucoup plus longue que les dictées d'entraînement mais qui reprend les difficultés majeures étudiées durant la semaine.

dictee 11

Je prépare 2 ou 3 années différentes de dictées pour ne pas me lasser et pour éviter de redonner aux petits frères et petites soeurs de mes élèves, les mêmes dictées que leurs aînés. La présentation des dictées sous cette forme pour la maitresse n'est pas mon invention. Je l'ai vu sur les sites de : http://val10.eklablog.com - https://mamaitressedecm1.fr - 

Quelle différenciation pour les élèves en difficulté?

Je prépare également dès le début de l'année des dictées aménagées pour les élèves dysorthographiques, dysgraphiques, ou les élèves en grande difficulté d'orthographe. Quand un élève a plus de 15 fautes dans sa dictée, je pense qu'il faut différencier et lui proposer autre chose.

Le but ici, sera de lui permettre de montrer qu'il est capable d'apprendre des mots et de se concentrer sur cet effort-là et de lui donner des automatismes pour s'interroger sur les accords SV et GN.

Il aura une dictée à trous (pour les mots à apprendre) et à choix multiples (pour les accords et les homophones). Cette dictée aménagée peut être imprimée ou même  proposée sur ordinateur pour les élèves qui en bénéficient car le fichier word a été crée avec des zones de formulaires.

dictee 11 bis

Quelle progression?

Ma progression en dictée, suit ma progression en orthographe. C'est pourquoi je ne peux jamais utiliser de fichier du commerce.
Ils ne me conviennent pas car ils contiennent généralement beaucoup trop d'exercices à faire et de notions à revoir pour chaque dictée et je trouve cela trop décourageant pour les élèves.

Le tableau de préparation des dictées que je donne en début d'année et pour toute l'année vous donnera une idée de ma progression : 

CM1___Recap_Dictées_préparées_2019

 

 

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