L'évaluation des résultats des élèves au niveau européen ou mondial fait apparaitre certaines faiblesses dans le système scolaire français. Les médias comme notre hiérarchie nous alertent régulièrement sur les difficultés de compréhension de nos élèves. "Ils lisent couramment mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent" observent  les professeurs de français à l'entrée au collège.

Pour améliorer cela, nous nous efforçons d'établir une liaison entre enseignants du primaire et du collège depuis plusieurs années et de partager nos pratiques dans l'intérêt de nos élèves. Je suis ainsi en relation avec une formidable professeur de français, qui a mis en place un fonctionnement en plan de travails en étude de la langue avec toutes ses classes (de la 6e à la 3e) et qui pratique la différenciation au quotidien.

Elle s'est lancée récemment dans l'aventure du blog pédagogique et a crée un blog qui s'appelle "Le français clé en main" dans lequel elle présente certaines de ses expérimentations et propose également aux professeurs de collège des séquences de littérature "clé-en-main".

Elle a publié un article où elle présente le ROLL, un dispositif qui tente de prévenir l’illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension et qui s'adresse à tous du cycle 1 au cycle 4.

Je vous glisse ici le lien vers son article qui est vraiment très intéressant et qui pourra peut-être nous aider à faire de nos élèves des lecteurs efficaces, avant qu'ils arrivent au collège.

 

https://francaiscleenmain.wordpress.com/2019/11/11/le-roll/