Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
30 août 2020

Enseignement hybride ou confinement : comment s'y préparer

Nous sommes nombreux, parmi les enseignants, à avoir réfléchi à notre organisation, afin de faciliter un éventuel retour au confinement ou à l'enseignement hybride (enseignement en présentiel avec une moitié de classe et en distanciel avec l'autre moitié, en alternance).

Certains d'entres nous ont opté pour des fichiers de français et de mathématiques, cette année, afin d'avoir une progression facile à suivre pour les parents et peu de photocopies. D'autres, comme moi, se reposent plus sur les outils numériques.

Capture

1- Choisir un point d'accès pour les outils informatiques 


 

L'année dernière, j'avais conçu dans l'urgence un blog sur la plateforme canalblog, lorsque l'ENT avait saturé, en raison d'un nombre trop important de connexions.
Mais il y avait des publicités qui s'affichaient et ce n'était pas un environnement sécurisé. Ce n'était donc pas l'idéal.

Cette année, je me servirai du site MON ECOLE.FR que j'utilise en classe, comme point d'entrée pour tous mes outils. J'ai fait ce choix car l'accès est sécurisé et mes élèves seront habitués à l'utiliser au quotidien dans le cadre de certains ateliers. 

 

2- Choisir les outils informatiques qui conviennent


En se connectant de manière sécurisée sur le site MON ECOLE.FR, mes élèves pourront avoir accès à : 

  • la Quizinière - Site d'évaluation en ligne (presque toutes mes évaluations de français et maths sont informatisées)
  • Carnet virtuel de leçons en français et en maths (leçon vidéo + quizz en ligne pour s'assurer de sa compréhension) - article plus détaillé en cliquant ICI.
  • ENT - cahier de texte et blog sécurisé de la classe
  • Rallye lecture (que nous utilisons en atelier en classe)
  • Anglais - I love english school numérique (accès à l'outil proposé par la BNRE - Education Nationale) - article plus détaillé en cliquant ICI
  • Code.org - Codage informatique à faire en autonomie avec suivi à distance par le professeur.

En cas de confinement ou d'enseignement hybride, ils pourront également accéder à : 

  • la Digithèque de Belin - Tous mes plans de travail sont ou seront informatisés sur ce site pour un suivi à distance du travail de mes élèves.
  • Orthophore - Site de dictées en ligne avec suivi des élèves
  • Classe numérique (qui me sert à différencier les plans de travail pour certains élèves)
  • Viascola - école (payant ou gratuit?) - Parcours de lecture

Nous allons donc intégrer, dès le début de l'année scolaire, dans nos pratiques de classe, les outils informatiques dont nous pourrions avoir besoin si la situation sanitaire se dégradait: Et tous les identifiants, mots de passe, etc. sont d'ors et déjà créés.

 

3- Envisager le cas des élèves non connectés


L'année dernière, tous mes élèves avaient accès à un ordinateur ou une tablette durant le confinement ou la reprise en alternance.
Mais pour le cas où cette année, un ou plusieurs élèves ne seraient pas connectés, j'ai prévu l'ensemble de mes plans de travail papier en version "à trous" et j'ai préparé des feuilles à remettre aux parents avec tous les corrigés.

Je pourrai ainsi leur transmettre un dossier papier pour qu'ils puissent travailler malgré tout.

De même, tout le programme d'Histoire, de Sciences est déjà prêt avec documents d'études, leçons à trous, en version papier.
Il sera donc dans le classeur des élèves dès le début de l'année scolaire.

Bien sûr, j'espère que la situation ne se présentera pas.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un travail inutile. Même si nous sommes en classe, tout ceci me sera bien utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité