Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
11 juin 2023

ATELIER DE MANIPULATION DES NOMBRES - 1 an clé en main - Niveau CM1

 

couv1et4

JE COMMANDE MON FICHIER "AGILE AVEC LES NOMBRES"

Dans ce post, je vous présente mon atelier "AGILE AVEC LES NOMBRES" qui vient d'être mis à jour (3 coquilles corrigées).
Intialement, ce fichier s'appelait CALCUL MENTAL mais en réalité, il va bien au-delà car il s'agit autant de calcul mental que de numération. Il a pour objectif de faire manipuler les nombres aux élèves et de les rendre plus agiles, par la mise en place d'automatismes. C'est la raison pour laquelle il s'appelle AGILE AVEC LES NOMBRES.

 

POURQUOI CET OUTIL ?


Cela fait plusieurs années que je construis mes ateliers et que je m'efforce de : 

  • faciliter l'organisation du travail pour mes élèves,
  • optimiser ma charge de travail.

Pour éviter d'avoir des photocopies à faire (non écologique et tellement chronophage), pour que mes élève aient plaisir à utiliser les supports que je leur propose et qu'ils soient autonomes dans leur travail, j'ai choisi, il y a quelques années, de faire imprimer mes fichiers par un imprimeur indépendant. Je prends ces travaux d'impression sur le budget de coopérative scolaire, puisque c'est un consommable destiné à mes élèves de l'année.

Grâce à ce fichier, les apprentissages sont construits pour toute l'année, ce qui présente de nombreux avantages : 

1) Une continuité et une vraie progressivité dans la conception des exercices,
2) une unité dans la présentation du travail pour les élèves,
3) une meilleure organisation au quotidien et de la sérénité pour moi lorsque l'atelier est "prêt pour toute l'année".

Il a été longuement testé en classe par de nombreuses enseignantes. 

 

QUE CONTIENT CET OUTIL ?


Ce fichier se présente sous la forme de 35 fiches (une par semaine).
Chaque fiche est divisiée en 4 séries (ou exercices).

extrait

Trois utilisations sont possibles pour ce fichier : 

1) en rituel journalier
    Le fichier comprend 35 fiches pour 35 semaines de classe.
    Chaque fiche comporte 4 exercices. On peut donc en faire 1 par jour.

2) en atelier hebdomadaire
    On peut faire une fiche par semaine et les 4 exercices dans une séance de 30 minutes environ. Un livret spécial corrections peut être acheté séparément en plusieurs exemplaires pour permettre l'autocorrection par les élèves en fin d'atelier.

3) en renforcement à la maison ou en APC
    Ce livret peut être utilisé en complément des séances faites en classe, soit à la maison, soit en soutien. La fiche de suivi permet de mesurer les progrès de l'élève.

 

Voici la progression proposée : 

periode 1

periode 2

periode 3

periode 4

periode 5

 

COMMENT SE PROCURER CET ATELIER CLE-EN-MAIN?


Ce fichier est en vente sur un site d'auto-édition. Pour le commander, vous pouvez suivre ce lien : JE COMMANDE MON FICHIER "AGILE AVEC LES NOMBRES"

Plusieurs versions existent pour s'adapter à votre besoin et votre budget : 

  • Le fichier complet en couleur, photocopiable (en version imprimée livrée sous 1 semaine ou PDF téléchargeable immédiatement)
    Il contient la version élève, la version corrigée et les progressions ainsi qu'une page de présentation.

  • Le fichier de l'élève, en noir et blanc
    Son prix a été réduit au maximum pour vous permettre d'en commander un exemplaire par élève et vous éviter la corvée des photocopies et du rangement dans le classeur. Il coûte moins cher que la plupart des fichiers du commerce.

  • Le fichier corrigé uniquement, en couleur
    Je recommande d'en acheter 1 ou 2 et de les mettre à disposition des élèves, à la fin de leur atelier, pour qu'ils s'autocorrigent.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité