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Journal d'une PE ordinaire
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31 mars 2021

Comment organiser l'enseignement en distanciel en cas de confinement en 2021

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Le couperet est tombé et les écoles ferment pour trois semaines (pour l'instant). Il nous faut maintenant nous organiser sans entrer dans le débat du "est-ce  une bonne chose? N'est-ce pas trop tard?" Pour l'instant, le gouvernement se veut rassurant et annonce que le distanciel n'aura lieu que la semaine prochaine, les deux semaines suivantes étant nos vacances de printemps en avance. Aussi, la préparation de ces 3 jours de classe à distance ne devrait pas être trop compliquée. 

Par contre, sans vouloir se montrer alarmiste, il pourrait être utile de se projeter sur un terme plus long et envisager la triste possibilité qu'au-delà des trois semaines, les chiffres soient toujours aussi mauvais et qu'il faille prolonger le distanciel. C'est dans cette perspective que je remonte cet article, qui vous permettra peut être de mieux vous organiser. 

En ce qui me concerne, j'avais soigneusement préparé cette année 2020 - 2021 et tiré des leçons de mon expérience du premier confinement pour être en mesure de faire face à toute situation, sans stress et sans l'immense charge de travail que cela m'avait occasionnée.

La première chose à faire est de s'assurer que tous les parents disposent bien d'un accès internet via téléphone, tablette ou ordinateur. Normalement, un sondage a déjà été organisé en début d'année scolaire à ce sujet. 
On peut également demander aux parents s'ils seraient en mesure de faire travailler leur enfant sur ordinateur ou tablette ou s'il faut prévoir le travail par écrit.

1) Organiser la communication   avec les parents et les élèves ?

Le média à privilégier est évidemment la messagerie de l'ENT, dont c'est la fonction essentielle et qui nous garantit d'être dans les règles! Mais durant le premier confinement, les serveurs informatiques n'avaient pas pu faire face aux connexions trop nombreuses. Sont-ils maintenant mieux calibrés?

Si l'ENT ne fonctionne pas, il faut absolument quitter l'école avec une liste des mails de tous les parents de sa classe, que le directeur/la directrice pourra imprimer directement à partir d'ONDE. On pourra alors au choix:

  • utiliser son adresse mail académique,
  • créer une adresse mail auprès de son fournisseur ou une adresse gmail qui ne servira que le temps du confinement.

Il faudra définir des règles de fonctionnement pour éviter de crouler sur les messages à traiter: 

  • horaire d'envoi des messages par l'enseignant aux parents, fréquence (journalière, hebdomadaire),
  • permanence éventuelle où on peut répondre aux questions que se posent les élèves,
  • nombre de messages par jour que peuvent nous envoyer les parents ou les élèves.

2) Que doivent emmener les élèves en quittant l'école ?

Ils  doivent partir avec trousses, cahiers et classeurs. Mais ils pourront également partir avec : 

  • leur manuel ou fichier de maths et français ou bien des photocopies avec de quoi travailler pour au moins 15 jours,
  • un roman pour la lecture suivie,
  • les identifiants et mots de passe des sites internet utilisés en classe.

 

3) Quelles matières devront-ils travailler?

Evidemment, il convient d'attendre les instructions officielles.
Toutefois, l'année dernière, nous devions commencer par nous contenter de réviser le français et les maths, puis le confinement s'éternisant, nous avions enrichi nos propositions. Personnellement, j'avais fait le choix d'enseigner en distanciel absolument toutes  les matières étudiées en classe (un enfer!!!).
Difficile de satisfaire tous les parents... entre ceux qui n'arrivaient pas à télétravailler tout en faisant travailler leurs enfants et ceux qui craignaient les lacunes et voulaient toujours plus.....

Cette fois-ci, il faudra bien entendu mettre l'essentiel de nos efforts sur le français et les maths et nous efforcer de proposer des activités complémentaires qui garantissent le bien-être des élèves sans surcharger les parents : du sport, de l'art visuel, des pretextes à communiquer avec l'enseignant ou entre élèves pour maintenir le lien social.

 

4) Comment faire "les leçons"?

a) la solution visio conférence 

Il vous faut un PC avec caméra ou bien encore un smartphone récent et un créneau où vos élèves et vous mêmes serez disponibles. Ensuite, il suffit de télécharger une application de visioconférence ou de classe virtuelle et de demander aux parents par message de la télécharger également. Il y en a énormément sur le net, à chacun de faire son choix.

En voici quelques uns : 

Cette solution est très intéressante pour faire une leçon à plusieurs élèves en même temps avec de véritables interactions : ils vous voient, ils vous parlent. Par contre, c'est très fatigant pour l'enseignant, une connexion internet de mauvaise qualité peut très vite devenir insupportable et tout le monde n'est pas forcément disponible sur le créneau horaire que vous proposez.

 

b) la solution capsules vidéos


Si comme moi, vous n'êtes pas à l'aise devant une caméra, vous privilégierez cette solution. Elle présente également l'avantage de permettre à chacun de se connecter au moment qui lui convient. Lorsqu'une famille partage un seul ordinateur, ou qu'un parent télétravaille, la classe en visio n'est pas toujours la bonne solution.

Là encore, on trouve des tas de capsules vidéo déjà faites par des collègues sur internet. Il suffit de choisir celles qui correspondent le plus à notre manière d'enseigner les notions et de renvoyer les élèves vers leur site. C'est ce que j'ai fait. Je ne cherche absolument pas à m'attribuer le travail d'autrui mais j'ai crée des liens qui renvoient vers le site du ou de la collègue qui a crée cette capsule. Je ne vois pas l'intérêt de refaire ce qui est déjà très bien fait.
Par contre, quand je ne trouvais pas la leçon qui me convient, je l'ai conçue en utilisant Genially.

On pourra ensuite utiliser un site en ligne pour réaliser une présentation et  afficher tous ces liens pour les élèves : 

Personnellement, j'ai fait le choix de https://www.genial.ly/fr. J'y ai organisé toutes mes leçons d'études de la langue et de mathématiques pour le premier semestre en ajoutant des quizz pour que les élèves puissent s'assurer qu'ils ont compris la leçon.

 

 https://view.genial.ly/5f2d84f49a67350d7bac2fc3/guide-f-semestre1

frs pdt

https://view.genial.ly/5f31b6a1e948420d8267a843/guide-m-semestre1

maths pdt

 Pour créer ses propres capsules, on pourra utiliser : 

  • powerpoint si on en a une version recente qui permet de convertir les diaporamas en mp4.
  • POW TOONS mais là encore, je trouve l'application moins intuitive, 

 

c) la solution screencast


Cet outil sera particulièrement intéressant si un élève vous contacte en vous disant qu'il n'a pas compris un exercice ou s'il n'arrive pas à utiliser un outil en ligne que vous lui avez proposé. Vous pourrez alors afficher cet exercice ou ce site sur votre écran et  enregistrer en MP4 ce qui se passe sur votre écran en le commentant. Vous pourrez utiliser : 

 

5) De exercices : oui, mais sous quelle forme?

Plusieurs possibilités s'offrent aux enseignants :

a) des  fiches d'exercices trouvées  sur internet 

C'est le plus simple des dispositifs à mettre en place mais il mérite de prendre quelques précautions. 

  • Il faudra éviter de passer trop d'heures sur internet à chercher la fiche idéale et s'efforcer de rester efficace car en travaillant de la maison, on a vite tendance à passer ses journées et ses soirées devant son ordinateur (oui, ça sent le vécu!).
  • Pour les parents, les élèves et pour les enseignants également, il sera préférable de rassembler toutes ces fiches dans un livret hebdomadaire. avec pages numérotées, etc. Durant, le premier déconfinement, certaines collègues ont constaté que les parents avaient du mal à s'y retrouver dans les  les feuilles qui étaient en vrac et pas toujours terminées. Si on leur propose un fichier à la semaine avec une liste d'activités claires pour chaque jour, qu'il suffit d'imprimer, agrafer et suivre,  cela fera beaucoup plus professionnel et facilitera la vie de tout le monde.
  • On pourra soit envoyer ces livrets au format PDF (pour une meilleure compatibilité entre ordinateurs), soit mettre en place une permanence à l'école ou en mairie pour en distribuer une version photocopiée aux parents qui n'ont pas le moyen d'imprimer. Dans notre village, la mairie avait accepté qu'on dépose à son accueil les photocopies. 
  • Il faudra expliquer aux parents comment corriger tous ces travaux (on leur fournira la correction séparément) et il faudra leur indiquer sous quelle forme ils pourront nous faire un retour . Idéalement, sur la première page du livret hebdomadaire, on ajoutera un tableau récapitulatif de tous les exercices proposés et on precisera comment le remplir (par exemple : colorier en vert s´il y a 0 faute, en bleu s'il y a 1 ou 2 erreurs, en orange s'il y a 3 erreurs ou plus). Les parents pourront prendre en photo ce tableau en fin de semaine et nous l'envoyer. Ainsi, les échanges ne seront pas uniquement dans un sens.
  • A la suite de l'envoi de ce tableau de résultats, l'enseignant pourra proposer des renforcements ou des remédiations pour la semaine suivante afin que le suivi soit un minimum personnalisé. 

b) des exercices en ligne sous forme de plan de travail

C'est la solution que j'avais choisie durant le premier confinement et que je reprendrai si jamais on doit à nouveau confiner.

  • Vous pourrez opter pour un site qui comporte déjà des batteries d'exercices à compléter si nécessaire de vos propres exercices. Je pense au très efficace https://classe-numerique.fr/  qui permet en français et en mathématiques de choisir ses exercices ou de les créer pour un abonnement très raisonnable. On crée ainsi des plans de travails qui correspondent parfaitement à nos progressions, on peut créer des groupes et différencier son enseignement et on suit les résultats de tout le monde à distance.
  • vous pouvez également utiliser le site https://www.belin-education.com/la-digitheque si vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.  Il vous permet de créer vos plans de travail et de suivre les résultats de vos élèves. Il est un peu moins intuitif à utiliser que le site classe numérique mais il offre une plus grande flexibilité dans le choix des types d'exercices. Et comme le précédent, il est possible de suivre les résultats de ses élèves à distance.

 

c) des exercices en ligne déjà tout prêts et rassemblés sur un mur de liens


Enfin, il est possible de s'inscrire sur différents sites très intéressants qui permettent de faire travailler les élèves sur ordinateur ou tablette. Mais, dans un souci de clarté, il faudra que ces différents liens soient répertoriés sur une page unique. On pourra utiliser pour faire cette page unique les mêmes outils que pour les leçons :   https://www.genial.ly/fr,   https://fr.padlet.com/,   https://www.pearltrees.com/

 Parmi les sites que l'on peut utiliser après avoir inscrit ses élèves,  voici ceux qui ont ma préférence : 

 

 Si vous aussi, vous avez découvert pendant le confinement un super site ou un super outil qui vous a facilité le travail et si en plus vous l'avez maintenant intégré à vos pratiques, n'hésitez pas à m´en informer en commentaire. Je pourrai l'ajouter à cet article. 

 

 

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