Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
24 mars 2021

Ce que je compte garder de mon organisation en classe flexible l’année prochaine

Nous ne sommes pas encore à la fin de l'année scolaire, mais c'est pour moi le bon moment pour faire le bilan de mon organisation en classe flexible. Les habitudes de classe sont maintenant bien ancrées chez mes élèves, la classe tourne ( je ne donne plus de consigne et peux me consacrer entièrement à aider les élèves). Et je ne suis pas encore vraiment dans la préparation de l'année suivante.

Voici les éléments positifs que je compte renouveler absolument

Sur l'organisation générale et l'aménagement


J'ai adapté la classe flexible  à mon fonctionnement car il me semble que c'est plus une philosophie, une vision de l'enseignement qu'un ensemble de recettes à appliquer de manière systématique. Mes élèves et moi avons adoré. Je renouvellerai assurément. Pourquoi une version adaptée?

  • Je n'ai pas l'usage d'un U devant le tableau pour une demi-classe car je ne fais pas de leçon en demi-groupe. Soit je fais une leçon interactive de 15 minutes maximum, en classe entière à l'aide du VPI et des ardoises, soit je fais du "cours particulier". Il m'arrive également de faire des ateliers dirigés mais dans ces cas-lá, j'utilise un tabouret à roulettes que je place devant mon groupe de 6-8 eleves. Une enseignante en classe flexible Mais que fait la maîtresse, a dit une chose dans laquelle je me retrouve parfaitement : "j’ai essayé d’aller plus loin, en pensant des espaces dédiés. C’est-à-dire que chaque espace est réfléchi pour répondre à un besoin pédagogique, à une posture, à une tâche etc...". Ses mots illustrent précisément ce qui a guidé mes choix d´organisation.
  • Je n'ai pas non plus de "centres d'activités" présents en permanence dans la classe car mes ateliers changent chaque jour.
    Ceci dit, mes ateliers y ressemblent beaucoup. On va dire que ce sont des centres éphémères (installés pour la matinée).
  • Mes assises (dites flexibles) ne sont pas totalement en accès libre. Chaque jour, je détermine dans quel atelier je les mettrai à disposition. Ainsi, tous les élèves y ont accès puisqu'ils passent par tous les ateliers au cours de la matinée. Cela évite les conflits ou jalousies. Exemple: le mardi, les tapis et z tool sont accessible dans l'atelier arts visuels et les coussins du coin bibliothèque sont réservés aux élèves en lecture suivie.

Ces aménagements conviennent parfaitement à mon fonctionnement : 

  • les ilots de 6 permettent le travail de groupe ou les activités de manipulation,
  • les places individuelles face aux murs sont favorables aux activités du plan de travail français et maths.
  • la zone tapis + z tools ou plateau est réservée aux activités plus ludiques : rallye lecture, gammes de lecture, arts visuels.
  • l'atelier informatique (6 ordinateurs) permet les activités de codage 

 J'aime tellement que j'ai fait une demande à la mairie de remplacement progressif de mes tables traditionnelles par des tables dites flexibles du catalogue Manutan. Je croise les doigts et j'attends la réponse. Si je pouvais avoir un lot de 6 tables cette année. Elles sont nettement moins volumineuses que les tables classiques. Assemblées, elles forment un cercle et facilitent les echanges entre enfants de même que la circulation en classe. Elles sont sur roulettes et la tablette est rabattable pour pouvoir les ranger dans un coin de la classe.

DA40BDBD-24F2-403B-BB1F-D81C7119DB06

 

 

    

 Souvent en classe flexible, l'enseignant supprime son propre bureau pour gagner de l'espace. J'ai donc longuement pesé le pour et le contre et en ce qui me concerne, cela me compliquerait singulièrement la tâche si je l'enlevais, donc tant pis je garde mon bureau. En effet, durant toute la matinée, j'en ai besoin car j'ai de nombreuses tâches à accomplir : 

  • chercher sur mon ordinateur le résultat des évaluations passées sur le site de la quiziniere (internet) par les élèves et inscrire le résultat sur leur tableau de synthèse personnel. Je le fait au fur à mesure que les élèves passent leurs évaluations. Cette tâche se répète donc toute la matinée,
  • donner un renforcement (à chercher dans mes classeurs) aux élèves qui ne se sentent pas prêts à passer une évaluation ou qui n'ont pas réussi au premier essai. Il me faut donc un bureau pour ouvrir le classeur et sortir rapidement la feuille en question.
  • consulter mon fichier de correction pour corriger les élèves qui aimeraient avancer dans leur plan et souhaitent une validation intermédiaire.
    Si les élèves n'ont pas besoin d'aide, j'avance généralement un peu les corrections csr j'ai 56 cahiers (28 maths + 28 français) à corriger tous les midis!
  • fournir aux élèves à besoins particulier un plan de travail amenagé, ou le plan de travail suivant,
  • fournir les évaluations au format papier si un élève ne souhaite pas la passer sur la Quizinière.

Concernant le rangement et le stockage du matériel de manipulations et des activités propres aux ateliers, j'ai une organisation qui me convient parfaitement  : 

- les activités qui suivent une progression annuelle (calcul mental, gammes de lecture, conjugaison, etc... ), sont glissées dans des porte vues sur lesquels les élèves peuvent écrire au velleda et s'auto corriger ou bien je fais imprimer mes fichiers si je souhaite qu'ils aient un exemplaire papier. Ils avancent à leur rythme et des exemplaires corrigés sont  en libre service : voir mes fichiers de calcul mental CE2 et CM1.

- les activités ponctuelles (jeux, problèmes, techniques opératoires, transpositions de texte à un autre temps ....) sont présentées sous la forme de cartes plastifiées (A4 coupé en 4) et rangées dans des pochettes plastiques puis dans un meuble à tiroir en plastique ou dans des boîtes d'archives. Quand je mets un atelier en place, je sors une dizaine de cartes numérotées et les élèves du groupe les font tourner jusqu'à avoir fait les 10. Pas de photocopies et des ateliers en nombre dispo pour de nombreuses annees. Là encore, la correction est au dos (carte à tâche). J'aime l'idée d'un format unique plus facile à ranger et à retrouver...

- certaines activités sur A4 photocopiés  (leçon à manipuler, renforcements, activités de tri) sont rangées dans des classeurs. Je prépare les photocopies à l'avance, les glisse dans une pochette transparente et j'ai deux tiroirs à côté de mon bureau : ateliers en cours / ateliers à venir

 

Sur les activités proposées : 

J'ai démarré l'année scolaire par un jeu d'orientation dans la classe pour identifier les différentes zones  et explorer les "tiroirs" en libre service : activités autonomes, outils d'aide, matériel de géométrie, etc.  Cela a permis de  briser la glace, et que tout le monde se familiarise avec la classe. C'était super. Nous le referons assurément.

J'adore mes fichiers d'ateliers rangés dans des portes documents avec la progression faite pour toute l'année et réfléchie longuement pendant mes vacances. Tous les exercices, sont  prêts pour l'année. Plus besoin de réfléchir, il suffit de suivre le fichier que l'on a conçu et qui correspond parfaitement à notre besoin. Cette année, j'innove. Je les fait éditer en version papier exactement comme un fichier du commerce : fichier de calcul  mental CM1 fichier de calcul mental  CE2. Un nouveau fichier de gammes de lecture fera prochainement son apparition. 

Concercnant le rangement du matériel de manipulation et des jeux et autres activités, je suis satisfaite de la manière dont je les stocke, dans des pochettes plastiques, elles-mêmes rangées dans des boîtes d´archive. J'ai également plusieurs tours à tiroirs pour les activités en zutonomie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité