Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
12 juin 2021

Améliorations de ma classe flexible - partie 1

 

253187E2-5BF2-41BE-BC51-DA678E974573

Ce n'est pas encore tout à fait la fin de l'année mais c'est pour moi le meilleur moment pour faire un bilan. On n'est pas encore dans les LSU (qu'on rendra probablement le 30 juin) ni dans le grand ménage de la classe même si j'ai commencé (mais chut, il ne faut pas le dire). Le déroulement de l'année scolaire est encore frais dans mon esprit et après une annee entière en classe flexible, je sais ce que je vais conserver et ce que je vais modifier. J'avais fait un premier bilan de mon passage en  classe flexible au mois de Mars. Je remonte donc ce post pour l'enrichir de mes dernières réflexions.

En effet, tout ne m'a pas convenu et il y a un certain nombre de choses que je ferai différemment l'annee prochaine. Ce post est donc l'occasion pour moi de faire un retour reflexif sur ma vision de la classe flexible autant qu'une occasion d'échanger avec vous, collègues. Et je compte bien le relire à la rentrée et durant l'année prochaine pour rester sur les rails. 


Sur l'organisation générale et l'aménagement

L'organisation spatiale de la classe

J'ai testé beaucoup de choses cette année. Voici les 4 situations principales qui fonctionnent bien dans ma  classe (en fonction de la taille de la salle, du matériel dont je dispose et de ma personnalité). 

  • la rangée de 4-5 élèves collés à mon très long bureau (2,50m) sur le devant de la classe : parfaite pour les TDA et doux rêveurs ou élèves en grande difficulté 
  • les élèves sur table seule face aux murs latéraux de la classe pour la concentration en plans de travail.
  • le tapis avec plateaux, coussins, ztools : pour les travaux de manipulation, de lecture  (zone préférée des élèves) 
  • les îlots de 4 où 6 pour les jeux pédagogiques ou activités de groupe.

Je me rends compte que ma disposition spatiale dépend beaucoup des activités proposées. A chaque organisation spatiale, son usage pedagogique. Ceci dit, une révolution est en cours dans mon organisation de classe, sur le plan du mobilier. À la rentrée prochaine, ma classe sera entièrement équipée en mobilier flexible et adapté à mon fonctionnement.

Édit du 11 juin : Je compte vous faire une vidéo détaillée dès que j'aurai reçu tout le mobilier. Ce ne sera pas un vrai AVANT APRÈS car une partie est déjà en place mais cela fera tout de même  un grand changement.

Partie du projet déjà réalisée car financée avec mon budget classe :

  • 1 très long bureau de maîtresse (2,50 m) mais étroit (50cm)  sans blocs tiroirs (planche Leroy Merlin + 6 pieds)
  • 4 étagères Kallax pour que chaque élève dispose d'un casier personnel dans la classe,
  • 1 étagère à tiroirs Trofast avec 10 tiroirs pour préparer et mettre à disposition le matériel pour les ateliers de la semaine.
  •  1 coin tapis avec plateaux, etc... 

Pour voir une tres courte vidéo de ma classe, cliquer sur le lien : 

https://www.instagram.com/reel/CQB1E7XqncI/?utm_medium=copy_link

L'idée du meuble Trofast pour les ateliers vient du blog de Séverine :  une vidéo sur son fonctionnement en classe flexible

Partie à venir pour la rentrée scolaire 2021 :

Produits Manutan - des tables flexibles sans casier avec plateau qui se rabat et sur roulettes pris en charge par la mairie (oui, je sais, j´ai  beaucoup de chance)

  • 19 tables Héxa (en forme de trapèze ) permettant de faire des "fleurs" de 6 
  • 1 trisix (table de 3) 
  • 8 tables OCTA (en forme de trapèze ) permettant de faire une "fleur" de 8
  • 1 tabouret MOOGOO ou tabouret oscillant 

 

La répartition des élèves en groupes

Cette année, avec 28 élèves, j'ai voulu faire 5 groupes et donc 5 rotations d'ateliers par matinée. Et cela ne me convient pas.
 Les ateliers ne durent que 25 minutes, ce qui est vraiment court si on tient compte du temps de mise au  travail et je n'ai plus mes 30 minutes de leçon/ rituels/ remediation en groupe classe. L'année prochaine, je ferai donc 4 groupes uniquement, quel que soit mon effectif. Il y aura donc 4 ateliers par matinée.  

Edit du 11 juin : je n'ai pas pu attendre la rentrée 2021. J'ai modifié mon emploi du temps et mes groupes et c'est beaucoup, beaucoup, mieuxJ'ai aussi privilégié les îlots de 4 ou 6 maxi. Petit changement prévu l'année prochaine : je ne ferai pas mes groupes à la rentrée sur la base des infos transmises par les collègues mais j'attendrai d'avoir ma propre opinion pour constituer soit des groupes homogènes soit hétérogènes, suivant le profil d'élèves que j'aurai. 

 

Le libre choix de sa place dans la classe

Cette année, appliquant les principes de flexibilité, chacun a pu choisir sa place dans la classe chaque jour.  Je me contentais d'agir si un binôme ou un groupe s'avérait gênant, bruyant ou trop distrait. Mais ce fonctionnement ne m'a pas plu pour plusieurs raisons : 

  • les groupes étaient éparpillés dans la classe, ce qui rendait difficile le rassemblement pour les activités de groupe ou pour partager du matériel pédagogique au sein d'un groupe.
  • il y avait parfois des conflits, tout le monde voulant le même voisin ou la même place,
  • Le fait de devoir séparer les bavards sans arrêt est trop énergivore pour moi.

Edit du 11/06 : Donc l'année prochaine, on s'assoit à côté de qui on veut mais DANS SON GROUPE, et le groupe je l'aurai constitué moi même, pour former de bonnes associations. Cela fonctionnait très bien pour moi comme cela, les années précédentes alors, j'y reviens.

 

La gestion du petit matériel 

Cette année, mes élèves avaient leur propre matériel pour écrire (trousse, feutres).  Mais plusieurs petites choses me contrarient avec ce dispositif :

  • Ils ont tendance à apporter des stylos fantaisies, jouets, et autres sources de distraction en classe, 
  • Ils tentent régulièrement d'écrire au stylo pailleté sur le cahier du jour,
  • Ils perdent, se volent parfois du matériel,
  • Ils oublient leur trousse dans l'atelier qu'ils quittent et tardent à démarrer le suivant car ils la cherchent partout
  • Ils n'ont aucun respect pour le matériel collectif (équerres cassées et non rangées, livres abimés, cahiers gribouillés dans les angles  ou sur la couverture.

Du coup, l'année prochaine, je fournirai tout le petit matériel d'écriture qui sera mis en commun dans des pots à disposition dans la classe. C'est quelque chose que je n'ai jamais tenté mais que j'ai très envie d'essayer. Je m'efforcerai également d'être beaucoup plus ferme sur le respect du matériel que je fournis ou qu'ils utilisent. J'espère que cela permettra :

  • d' apprendre aux élèves à prendre soin du bien commun,
  • d'avoir des cahiers plus jolis et homogènes car les mêmes stylos seront utilisés tout le temps, 
  • de perdre moins de temps entre deux ateliers ou en gestion de matériel et de conflit.

 Voici donc ce qu'il faut que je prenne en compte quand je réaménagerai ma classe en prévision de la prochaine rentrée. 
J'ai hâte de vous faire une vidéo de mon nouvel agencement de classe lorsque j'aurai reçu mes tables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité