Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 013
1 mai 2021

Mes progressions pour 2021-2022

Souvent, mes collègues s'étonnent que je sois déjà en train de me projeter dans l'année suivante alors que la période 5 vient tout juste de commencer. Mais il y a à cela plusieurs raisons : 

  • en période 5, ma classe tourne toute seule et je suis donc très disponible,
  • pendant les vacances d'été, je veux pouvoir décrocher vraiment et avoir l'esprit libre,
  • c'est maintenant que j'ai en tête, ce qui a bien fonctionné, ce qui a besoin d'être amélioré ou changé.

progressions

 

J'ai donc mis à jour mes progressions et les ai améliorées.
Sur instagram et sur son blog, Tablette et Pirouette , avait mis en ligne ses progressions par période et je trouvais l'idée excellente. J'ai donc décidé de le faire également, "à ma sauce". Certaines activités comme le calcul mental, l'anglais, l'EMC, la lecture et la rédaction n'apparaissent pas sur mon document car je n'ai pas besoin de suivre des progressions dans ces domaines. Soit, j'utilise des fichiers, créés par mes soins et édités par un imprimeur, soit je distribue toutes les feuilles qui sont rangées dans le classeur et il y a une feuille par semaine à faire, donc la progression se fait toute seule!

 


Progressions 2021-2022  par période (PDF)

Progressions 2021-2022 (POWERPOINT)


 

Cela m'a permis de planifier sur toute l'année scolaire, un certain nombre de choses que je n'ai pas l'habitude d'anticiper sur le long terme et qui feront l'objets de posts sur ce blog : 

  • les poésies de l'année
  • les activités d'arts visuels que nous ferons l'année prochaine (chronologiques)
  • les ateliers de manipulations à ne pas oublier 

En effet, dans la mesure où je travaille en plans de travail et en ateliers, mes élèves n'avancent pas au même rythme et je ne "fais" pas toutes les leçons qui sont dans mes progressions de français et maths. En général, je privilégie les leçons sur les notions nouvelles, les notions complexes ou bien lorsque je constate que plusieurs élèves sont en difficulté sur la même notion.

Mais, alors que j'aime tellement l'organisation et l'anticipation, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu l'idée de planifier mes leçons et mes ateliers de manipulation pour l'année. Je n'en reviens pas moi-même! Je dispose d'une grande quantité de jeux pédagogiques, d'activités de manipulations, imprimées, plastifiées, découpées et stockées avec soin et application. Mais je pioche dedans au gré des besoins. Résultat : souvent, en fin d'année, je me rends compte que je n'ai pas utilisé telle ou telle activité et j'ai des regrets. Alors, ces nouvelles progressions ne sont que le début d'une réorganisation que je vous raconterai très prochainement sur ce blog. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité