Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
7 juillet 2021

Mes supports pour faire de la différenciation en classe de CM1 ou CE2-CM1

 

Pendant longtemps, j'ai trouvé très difficile de différencier mon enseignement et de l'adapter à la situation et aux difficultés de chaque élève.

Il a fallu que je change complètement d'organisation, que j'abandonne ma vision initiale de l'enseignant (celle que j'avais gardée de mes années comme élève) et que je modifie complètement ma posture dans la classe. Je suis passée progressivement de la position d'enseignant qui détient tout le savoir et qui le transmet à des élèves plus ou moins passifs, à celle d'un enseignant qui organise l'apprentissage et place ses élèves au coeur du dispositif. Mes élèves sont devenus acteurs de leurs apprentissages et beaucoup plus autonomes.

Cela m'a permis d'être beaucoup plus disponible pour aider, de pouvoir réexpliquer une leçon ou un exercice individuellement.
A partir de là, j'ai également repensé les supports que je mettais à disposition des élèves, leur proposant des exercices à trous, des exercices aménagés, différenciés, réellement adaptés à leurs besoins.

Pour aller plus loin dans ce processus, j'ai eu envie que mes élèves disposent d'outils agréables à utiliser et dont la manipulation serait plus simple que de faire sans arrêt des photocopies. J'ai donc fait appel à un imprimeur en ligne qui m'édite ces plans de travail aménagés.


Je précise ici qu'ils ne sont pas disponibles dans ma boutique en ligne car il ne s'agit pas d'une création comme mon cahier journal ou mes fichiers de calcul mental mais plutôt d'une compilation d'exercices. Il ne m'est donc pas possible non plus de vous envoyer les versions PDF dans la mesure où je ne suis pas l'auteur des exercices.

Par contre, regarder cette vidéo vous donnera peut-être envie de mettre en forme vos propres exercices et de faire appel à un imprimeur, vous aussi, pour des supports plus pratiques et plus engageants pour vos élèves.  Dans cette seconde vidéo sur mes supports de travail, je vous présente donc mes derniers outils de différenciation: pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'image.

 

C9DE59E5-DA33-44E2-8C92-C3D00CA6DA0C

 

0BC0B760-2B25-4E7C-A8BB-E32949EB5341

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité