Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
23 janvier 2022

Les carnet de leçons de la collection TIPI de Magnard Ecole

Après avoir partagé avec vous dans mon précédent billet, ma première expérience d'autrice pour Magnard Ecole, je souhaite maintenant vous présenter plus en détail cette nouvelle collection, à laquelle je participe.

La collection TIPI

Cette collection propose, aux enseignants,  des carnets de leçons qui vont accompagner l'élève tout au long de son année. La collection se décline en deux séries distinctes : 

  • des carnets de leçons de mathématiques dont je suis l'autrice,
  • des carnets de leçons de français, écrits et illustrés par l'autrice du blog Classe et grimaces.

Tous ces mignons personnages qui agrémentent chaque page et donnent des conseils aux élèves sont tout droit sortis de son imagination. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog pour découvrir ses activités pédagogiques aussi intéressantes qu'esthétiques.

visuel 1

La cerise sur le gâteau, ce sont les 10 leçons animées que nous avons conçues, pour mieux expliquer les notions-clés. Elles peuvent être projetées en classe si vous avez un TBI-TNI-VPI-ENI ou bien revues à la maison sur un PC, une tablette ou même un téléphone.

Les premiers ouvrages de cette collection à paraitre avant cet été, sont : 

  • le niveau CM1 en mathématiques,
  • le niveau CE2 en français.

Ces carnets de leçons peuvent donc être achetés indépendamment et c'est un investissement très raisonnable sur un budget de classe ou de coopérative car ils sont volontairement à petit prix.

barre


Comment sont organisées les leçons?


Chaque page est divisée en deux parties : 

  • une leçon très visuelle et synthétique, le plus souvent présentée sous forme de carte mentale, pour faciliter la mémorisation,

  • un court test pour vérifier que la notion est bien comprise (correction disponible en fin de carnet).

visuel 2

Ces carnets de leçons sont utilisables indépendemment de toute méthode ou manuel  ou même de l'organisation pédagogique choisie par l'enseignant.
Seul l'ordre dans lequel les leçons seront faites variera d'un enseignant à l'autre. Mais comme chaque leçon est facilement identifiable à l'aide d'un logo et d'une couleur, ce n'est vraiment pas un problème.

visuel 4

Les tests peuvent être réalisés en classe, sous forme de rituel ou bien à la maison, après avoir révisé sa leçon (correction fournie). C'est un excellent moyen pour l'élève d'apprendre à s'autoévaluer.

barre


Les avantages des carnet de leçons TIPI


Cela fait plusieurs années que je donne à mes élèves dès le début de l'année scolaire, toutes les leçons d'étude de la langue et de mathématiques.

Pourquoi? Parce que mon dispositif de classe permet à chaque élève d'avancer à son propre rythme et qu'il faut que chacun puisse se référer à l'ensemble des leçons, durant ses apprentissages.

En effet, je fonctionne avec des plans de travaildes ateliers et plus récemment en classe flexible. J'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet, que vous pouvez retrouver en cliquant su les liens correspondants.

visuel 3

Avant cette formidable collaboration avec la maison d'édition Magnard Ecole, je concevais mes leçons, puis je les imprimais (grévant dès le début de l'année mon budget photocopies) et enfin je les glissais dans des porte-vues (qui coûtent plus cher qu'un carnet de leçon de la collection TIPI!). Cela me prenait un temps et une énergie non négligeables. 

Les carnets de leçons ont été conçus pour permettre aux élèves de comprendre.
Pourquoi les élèves ont parfois du mal à sortir leur leçon lorsqu'ils rencontrent une difficulté lors d"un exercice?
Les leçons du carnet sont aérées. Chaque mot a été soigneusement pensé et la présentation conçue pour donner envie aux enfants de lire et comprendre sa leçon.

Les carnets de leçons sont une réponse aux problèmes de mémorisation.
Pourquoi certains élèves n'arrivent-ils pas à apprendre leur leçon?
Les carnets de leçons ne contiennent que l'essentiel mais cet essentiel est facile et agréable à apprendre.

Les carnets de leçons facilitent la vie des enseignants.
Avec toutes les tâches administratives qui nous incombent maintenant, sans compter la nécessaire différenciation des apprentissages, il est essentiel que nous puissions gagner du temps et nous économiser lorsque c'est possible. Avec le carnet de leçons, l'enseignant est assuré de couvrir l'ensemble du programme (à jour!). Il est assuré que ce support, qui sera régulièrement consulté par l'élève et par ses parents,  a été soigneusement réfléchi. ll donne une image professionnelle.
C'est un atout pour tout enseignant, mais plus encore pour un enseignant qui arrive sur un nouveau niveau et qui a tout à construire dans sa classe.

Les spécimens  seront envoyés d’ici deux mois directement dans vos écoles.
L'autrice des carnets de français et moi-même  espérons que cette collection saura vous plaire car nous y avons mis tout notre enthousiasme, notre énergie. Si vous avez les niveau CE2 ou CM1, vous pourrez donc équiper vos classes pour la rentrée scolaire 2022.

Sinon, il vous faudra patienter encore un peu, le temps qu'on vous prépare les autres niveaux!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> et pour les CM2, existe-t-il le carnet de leçons en français et mathématiques?
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai reçu le spécimen CM1 Maths et il me plait beaucoup. <br /> <br /> Est-il prévu aussi la publication du CM1 Français et si oui à quelle date ?
Répondre
P
Le carnet CE2 est en cours de finalisation. Très bientôt, je vous proposerai un feuilletage du sommaire et de quelques pages.
Répondre
L
Bonjour, j'envisage de commander le carnet de leçons niveau CE2. Serait-il possible d'avoir le sommaire par avance? Merci beaucoup!!!
Répondre
A
Bonjour, comment faut il faire pour Recevoir un specimen? Je travaille dans une petite école et nous recevons rarement de spécimens.
Répondre
Publicité