Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 156 624
6 mars 2022

Des post-it de remédiation en mathématiques

postitmaths

Dans ma classe, les élèves sont en ateliers autonomes pratiquement toute la matinée. Parmi ces ateliers, chaque jour, ils font 30 minutes de plan de travail en mathématiques. Durant ce temps, ils font des exercices d'applications, qui viennent en complément des leçons actives et des activités de manipulation.

Durant la matinée, je suis donc la plupart du temps disponible pour répondre aux questions ou apporter de l'aide aux élèves qui rencontrent des difficultés. Cela peut se faire en individuel ou en très petit groupe.

Très souvent, ce sont les mêmes notions qui posent souci aux élèves. Et très souvent, je me retrouve à faire le même schéma, plusieurs fois, sur mon ardoise ou sur un petit papier, que je laisse ensuite à l'élève pour qu'il puisse poursuivre l'exercice seul. 

C'est comme cela que m'est venue l'idée du POST-IT de remédiation. Puisque je refais le même petit dessin plusieurs fois, pourquoi ne pas le préparer une bonne fois pour toutes, avec des codes couleur et une présentation très visuelle qui aidera l'élève à comprendre et mémoriser la notion nouvelle.

Bien entendu, avant de sortir un post-it, je commencerai par demander à l'élève de chercher seul la réponse à sa question, dans son carnet de leçons. Mon objectif reste l'apprentissage de l'autonomie et d'une bonne méthodologie de travail.

Voici les premiers post-it réalisés : 

Post-it-maths-multiples

Post-it-maths-durees

Post-it-maths-fraction

Post-it-maths-fractions-decimales

Post-it-maths-decimaux

 

Avantages du post-il pour les élèves

  • Le post-it (collé dans le cahier /fichier) est immédiatement accessible.
  • Il est visuel, synthétique. L'élève le comprend et le mémorise rapidement.
  • L'aide est apportée au moment où l'élève en a vraiment besoin.

 

Avantages du post-il pour les élèves

  • Le post-it est un support visuel qui accompagne mon explication orale.
  • Le temps de préparation est compensé par l'utilisation sur plusieurs années.
  • Mes explications sont plus efficaces, plus rapides donc j'aide plus d'élèves.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité