Grammaire - Analyse de phrases - classes grammaticales - Atelier clé-en-main
Je viens de terminer la préparation d'un atelier de grammaire en autocorrection que je compte proposer à mes élèves durant cette dernière période de l'année. Cet atelier d'analyse de phrases se base sur la méthode MONTESSORI dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais testé.
Une professeure de français, https://francaiscleenmain.wordpress.com/ que l'on peut également retrouver sur instagram sous le nom @francaiscleenmain m'a expliqué qu'elle utilisait cette méthode en aide personnalisée ou pour certains élèves en difficulté et qu'elle avait obtenu d'excellents résultats avec. Ses élèves ont rapidement assimilé les symboles. Cela leur a permis de manipuler régulièrement les classes grammaticales et de fixer certaines régularités comme la proximité du déterminant et du nom, du pronom et du verbe, etc. Elle m'a conseillé de consulter le site http://www.participassions.org/index qui proposait des outils clé-en-main sur le sujet.
Comme j'ai besoin de m'approprier les exercices avant de les proposer à mes élèves, j'ai souhaité fabriquer mes propres fiches avec d'autres phrases et un format qui me correspondait davantage. Mais si les phrases sont miennes, ce travail est toutefois très largement inspiré par le site http://www.participassions.org/index que je remercie pour son partage qui m'a permis de tester ce dispositif.
Cet atelier comprend :
- 32 phrases à plastifier et découper (format moitié de A4 paysage) avec la correction au verso,
- une petite fiche pour noter ses résultats et conserver une trace de ce travail,
- 2 séries de symboles à découper et plastifier par élève (pour un atelier de 8 élèves)
Le document est un PDF qu'il faut imprimer de préférence en couleur en recto-verso et qui est à plastifier.