Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une PE ordinaire
Journal d'une PE ordinaire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 167 539
27 mai 2022

ATELIER DE GRAMMAIRE CM1- LES FONCTIONS - MONTESSORI

montessori fonctions

Ce n'est que très récemment, grâce à https://francaiscleenmain.wordpress.com/   que je me suis intéressée de plus près aux outils Montessori. J'ai d'abord testé l'analyse des classes grammaticales à l'aide des symboles Montessori et j'ai été tellement emballée que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie également les fonctions.
Je ne compte pas modifier tout mon fonctionnement car ma classe semi-flexible avec ses plans de travail et ses ateliers me convient parfaitement, même si je fais toujours des aménagements en fonction des promotions d'élèves que j'accueille. Par contre, lorsque je découvre des outils performants dans d'autres méthodes (Montessori, Singapour, etc.), je n'hésite pas à les tester et à les adopter s'ils me conviennent.

J'ai donc conçu une activité de manipulation individuelle à pratiquer en atelier. Il  ne reste plus qu'à imprimer, plastifier et découper les planches pour que 8 élèves puissent s'entraîner à analyser les COD - COI et COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS.

On fournira à chaque élève une feuille-diagramme qui présente les différentes fonctions sous forme schématisée.
En libre-service, dans une barquette, on proposera 10 phrases reconnaissables par leur couleur et qui seront découpées en groupes de mots.
Les élèves placeront les étiquettes d'une phrase sur leur feuille de manipulation, avant de reporter leurs réponse dans le tableau.
Une correction sera disponible pour permettre à chaque élève de valider en autonomie ses réponses.

Le document PDF à télécharger comprend donc : 

  • une feuille-diagramme (il en faut 8 pour un atelier de 8 élèves),
  • des étiquettes de couleur pour reformer les phrases à l'aide des groupes de mots (1 seul exemplaire en couleur),
  • une grille pour reporter les résultats d'analyse de chaque phrase et conserver une trace de ce travail (1 exemplaire noir et blanc par élève de la classe)
  • une grille de correction pour s'autocorriger (à imprimer en couleur en 2 exemplaires).

ATELIER  FONCTIONS  MONTESSORI

C'est donc un atelier clé-en-main.

 Mais suite à une discussion en ligne (fort intéressante) avec http://www.chocolatlitteraire.fr/, sur l'analyse grammaticale, je vous propose une autre version de ce même atelier, plus en rapport avec ce qui est enseigné au collège. Il est en effet important d'avoir une vision plus globale de l'enseignement de l'étude de la langue, qui tienne compte des attentes des professeurs de français.

Les phrases à analyser sont les mêmes que le premier atelier mais la démarche est un peu plus développée et suis le pas-à-pas qui est actuellement préconisé dans les programmes version 2022. Et comme cette version est un peu plus compliquée que la précédente, je l'ai accompagnée d'un mode d'emploi avec exemple.

ATELIER  FONCTIONS  v2

capture 4

 

capture 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial, merci pour ton partage.
Répondre
Publicité