28 août 2017

Les 5 au quotiden - Atelier Ecoute pour soi - un premier test à reconduire.

Je remonte ce post du 04 mai 2017 car j'ai bien avancé dans ma réflexion et je compte poursuivre le travail engagé pour démarrer cette année scolaire 2017-2018 avec un nouvel atelier "Ecoute pour soi". J'aimerais solliciter mes nombreux collègues lecteurs pour la mise en oeuvre de cet atelier.

Message du 04 mai 2017 :

Comment améliorer le niveau de lecture de ses élèves quand on a des CE2 / CM1?
Comment enseigner autrement pour surprendre, enthousiasmer et donner le goût de la lecture à ses élèves?
Comment tenir compte des intelligences multiples dans le renforcement de la lecture?
Comment dégager du temps pour chaque élève afin de faire le point sur son évolution en lecture?

Face à toutes ces questions que je me posais jusqu'alors, j'entrevois enfin une solution qui me parait vraiment intéressante.
Il s'agit des "5 au quotidien" pour le cycle 2 et de la méthode DECLIC pour le cycle 3. Ces méthodes ont pour objectif l'amélioration de la capacité à lire des enfants. Depuis que j'ai découvert cette méthode venue d'outre-atlantique, j'ai très envie de la tester en classe.

Dans les 5 au quotidien, on retrouve différents ateliers : 

- la lecture pour soi (lecture silencieuse)
- la lecture à l'autre (2 élèves se lisent successivement des passages d'un livre et s'assurent de leur compréhension)
- l'écoute de lecture (à l'aide de fichiers MP3 et avec ou sans le texte) 
- l'étude de mots
- les travaux d'écriture

Le blog de Mallory  parle de manière très détaillée de la méthode DECLIC et il est donc inutile que je revienne dessus dans ce message.Mieux vaut aller lire ses explications ici : http://www.laclassedemallory.com/sommaire-de-l-atelier-de-lecture-declic-c24634644

Toutefois, ayant déjà procédé à de nombreux changements dans mon organisation du travail et dans ma pratique, je préfère amener cette méthode progressivement. Et je compte démarrer par l'écoute de lecture car c'est ce que je n'ai jamais travaillé!

Je suis convaincue de l'intérêt de cet atelier en particulier qui fait appel à d'autres intelligences que celles utilisées généralement en lecture individuelle. Il permet aussi de contourner les difficultés de déchiffrages de certains élèves qui accèdent ainsi au sens et qui enrichissent leur  bagage culturel et lexical.

Sur la fin de l'année scolaire 201-2017, j'ai choisi une première une première séance d'écoute-compréhension pour voir... Il s'agit du conte africain ANTA ET MAMADOU que j'ai trouvé sur le site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3.

J'ai donc téléchargé ce conte à écouter. J'ai le choix entre le mettre sur les 6 lecteurs MP3 de la classe ou bien sur les 6 ordinateurs de notre atelier.

J'ai préparé un questionnaire de compréhension pas trop compliqué avec un mélange de QCM et de questions ouvertes pour voir comment mes CE2 CM1 vont se débrouiller avec la consigne et quel sera leur ressenti suite à cette activité...

Les consignes d'écoute sont écrites au début du questionnaire. Ils doivent écouter une première fois l'histoire en entier pour comprendre :

- qui sont les personnages?
- où et quand se passe l'histoire?
- quels sont les évènements marquants de l'histoire (les péripéties).

Ils écoutent ensuite une seconde fois l'histoire mais cette fois-ci à leur rythme, pour répondre aux questions.

Anta_et_Mamadou___questionnaire

 Bilan : 

Le résultat est assez surprenant.
Sans le texte, la majorité des élèves a des difficultés à mémoriser les informations importantes de l'histoire (problème de concentration quand on ne dispose pas d'un support visuel mais uniquement de l'audio?). L'activité leur a beaucoup plu.
C'est clairement un exercice qui mérite d'être reconduit.


Par contre, il faut envisager une différenciation et/ou une progression. On pourra commencer par une écoute assistée du texte à lire et lorsque l'élève sera à l'aise, passer à une écoute sans support visuel.

Il ne me reste plus qu'à constituer une progression annuelle et à compiler les histoires du site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3 avec un questionnaire pour chaque histoire (aie, ça va encore me prendre des heuuuuuuures...).

Posté par matitela à 14:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 août 2017

Atelier d'analyse grammaticale et nouveaux programmes 2016

Pour mon atelier ETUDE DE LA LANGUE et en particulier pour le renforcement en Grammaire, j'ai conçu 2 fichiers.

Le premier sur les NATURES DE MOTS et le second sur les principales FONCTIONS qui tiennent compte des nouveaux programmes 2016.

L'idée, c'est de les imprimer en couleur en 7 exemplaires et de les glisser dans des porte-vues pour que les élèves puissent écrire directement sur le porte-vue au feutre effaçable et que cet outil soit réutilisable à volonté.

Chaque dossier est constitué de la manière suivante : 

- une couverture illustrée (pour donner envie),

- une fiche rappel des principales notions nécessaires (utilisable à volonté)

- 2 fiches autocorrigées pour chaque notion (la correction est au dos donc les élèves peuvent se corriger seuls).

J'y ajouterai une fiche de synthèse individuelle (photocopiée en noir et blanc et pour chaque élève) pour noter les résultats.

Voici la présentation des dossiers en question : 

fichier 1

fichier 2

fichier 3

Pour télécharger le dossier NATURES DE MOTS OU CLASSES GRAMMATICALES : Atelier_gram___natures

Pour télécharger le dossier FONCTIONS : Atelier_gram___Fonctions___partie_1  et   Atelier_gram___Fonctions___partie_2

Posté par matitela à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Atelier d'analyse grammaticale et nouveaux programmes 2016

Pour mon atelier ETUDE DE LA LANGUE et en particulier pour le renforcement en Grammaire, j'ai conçu 2 fichiers.

Le premier sur les NATURES DE MOTS et le second sur les principales FONCTIONS qui tiennent compte des nouveaux programmes 2016.

L'idée, c'est de les imprimer en couleur en 7 exemplaires et de les glisser dans des porte-vues pour que les élèves puissent écrire directement sur le porte-vue au feutre effaçable et que cet outil soit réutilisable à volonté.

Chaque dossier est constitué de la manière suivante : 

- une couverture illustrée (pour donner envie),

- une fiche rappel des principales notions nécessaires (utilisable à volonté)

- 2 fiches autocorrigées pour chaque notion (la correction est au dos donc les élèves peuvent se corriger seuls).

J'y ajouterai une fiche de synthèse individuelle (photocopiée en noir et blanc et pour chaque élève) pour noter les résultats.

Voici la présentation des dossiers en question : 

fichier 1

fichier 2

fichier 3

Pour télécharger le dossier NATURES DE MOTS OU CLASSES GRAMMATICALES : Atelier_gram___natures

Pour télécharger le dossier FONCTIONS : Atelier_gram___Fonctions___partie_1  et  Atelier_gram___Fonctions___partie_2

Posté par matitela à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2017

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - THEME 4 : LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE

Et voici la dernière séquence d'Histoire toujours présentée dans la continuité des précédentes pour que cela constitue au final un fichier annuel pour l'élève.

THEME 4 : LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE

aCapture4

Version élèves (non corrigée) : 

Attention : les fichiers sont au format powerpoint car même en les découpant page par page, les PDF étaient trop lourds pour le site. Si vraiment vous avez besoin d'un PDF, n'hésitez pas à me contacter par email via le blog.

Theme_4___version_eleves___partie_1  (coquille corrigée à la page 32 le 13/09/17)

Theme_4___version_eleves___partie_2

Theme_4___version_eleves___partie_3

 

Version enseignant (corrigée) : 

Th_me_4___version_enseignant___partie_1

Theme_4___version_enseignant___partie_2

Posté par matitela à 11:47 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 3 : LE TEMPS DES ROIS

Voici la suite de mon fichier d'Histoire qui propose une année complète pour le CM1 : 

 

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 3 : LE TEMPS DES ROIS

Toujours en raison de la lourdeur des documents (qui contiennent de nombreuses illustrations), le fichier a été fortement découpé pour permettre son téléchargement sur le site de canalblog.

 

aCapture3

Version élèves (non corrigée) : 

Theme_3___version_eleve____page_16_a_18

Theme_3___version_eleve____page_19

Theme_3___version_eleve____page_20_a_21 (edit du 07/09/17 : coquille corrigée en bas de la page 21)

Theme_3___version_eleve____page_22_a_24

Theme_3___version_eleve____page_25_a_26

Theme_3___version_eleve____page_27_a_28

Theme_3___version_eleve____page_29

Theme_3___version_eleve____page_30

 

Version enseignant (corrigée) : merci de me contacter par mail pour l'obtenir si vous en avez besoin.

Posté par matitela à 11:33 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 2 : AVANT LA FRANCE DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS

Je poursuis la mise en ligne de mon fichier d'Histoire complet  avec  : 

Thème 2 : AVANT LA FRANCE DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS

 

acapture 1

 

Version Elèves (non corrigée) : 

Theme_2____version_eleve___page_10_a_12

Theme_2____version_eleve___page_13

Theme_2____version_eleve___page_14_a_15

 

Version enseignant (corrigée) : 

Theme_2____version_enseignant___page_10_a_12

Theme_2____version_enseignant___page_13

Theme_2____version_enseignant___page_14_a_15

 

Posté par matitela à 11:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 1 : AVANT LA FRANCE - HERITAGE DE LA PREHISTOIRE ET DE L'ANTIQUITE

Cette année, pour appliquer les nouveaux programmes 2016 d'Histoire en CM1, j'ai choisi de m'appuyer sur le livre : 
Histoire-Géographie CM1 - Collection Citadelle - Livre élève - Ed. 2016 chez Hachette.

Je trouve la progression très claire et les traces écrites également.
Pour ce qui est des documents d'études, je me suis servie des "Ressources Numériques" chez SED et de plusieurs documents extraits des fiches de "La trousse de Sobelle" dont j'adore le travail (http://sobelle06.eklablog.com/) .

Comme chaque fois, en Histoire, j'aime préparer mes séquences sous la forme de "fichiers élèves". 
Je distribue en début de période la totalité du thème : documents d'études, traces écrites à trous et on avance ainsi au fil de l'eau.

Les avantages sont nombreux :

1) plus besoin de réfléchir à l'organisation de mes séances durant l'année,
2) moins de gestion de feuilles à ranger dans le classeur 
3) un cours clair et propre où élèves et parents se retrouvent facilement car les pages sont numérotées et la structure identique. 
4) C'est aussi l'assurance de terminer mon programme car les élèves ont moins de choses à écrire que s'ils travaillaient à partir d'un manuel (questions à copier, présentation de cahier à faire, etc...)

Les inconvénients sont : 

1) un très très gros travail en amont... 
2) plus de photocopies que si j'utilisais un manuel.

 

Voici le thème 1 : AVANT LA FRANCE - HERITAGE DE LA PREHISTOIRE ET DE L'ANTIQUITE

aCapture2

En raison de la lourdeur des fichiers et des limites de téléchargement sur canalblog (1 MO maxi par document), j'ai été obligée de découper fortement mon fichier : 

VERSION ELEVES (non corrigée) : 

Edit du 25/08 : Merci à Neta qui m' a signalé quelques coquilles page 2-6-8 que j'ai ansi pu corriger.

Th_me_1_version_eleve_page_1_2

Theme_1_version_eleve_page_3

Th_me_1_version_eleve_page_4

 Th_me_1_version_eleve_page_5

Theme_1_version_eleve_page_6

Theme_1_version_eleve_page_7

Theme_1_version_eleve_page_8_a_9

VERSION ENSEIGNANT (corrigée) : 

N'hésitez pas à me contacter pour que je vous fasse parvenir la correction par email.

Posté par matitela à 11:00 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2017

Tables de multiplications - cycle 3

 Edit du 20/08/2017

 

Le 11 novembre 2011, j'écrivais cet article et je retombe dessus grâce au commentaire d'un gentil lecteur. Je ne me rappelais plus de cet outil et je vais me le réimprimer pour l'utiliser cette année. Il faudra que je prenne l'habitude de relire mes articles les plus anciens régulièrement!

Mais j'en profite pour faire remonter ce post car depuis l'année dernière, j'utilise un autre outil, en ligne, celui-ci ... qui s'appelle  MULTIX et se trouve à cette adresse : https://multix.fr/.  

 

multix

 

 

 

Sur ce site, les élèves commencent par mémoriser leurs tables via des jeux, activités ludiques puis passent successivement plusieurs blasons de couleurs. Au fur à mesure, ils notent leurs résultats dans un carnet que l'enseignant peut imprimer.

Je trouve ce système clé en main et gratuit absolument génial lorsque la classe bénéficie d'un créneau informatique hebdomadaire. Dans le cadre de ma classe à niveau double, pour la rentrée 2017-2018, je vais mixer les deux systèmes décrits dans ce message : 

- les CE2 vont faire leur apprentissage des tables sur MULTIX durant l'atelier informatique à partir de Toussaint, je pense.

- les CM1 travailleront sur ce fichier que j'avais crée en 2011, moins ludique mais plus adapté à une révision systématique efficace.

 

Post de 2011 :

Pour mes CE2-CM1 de cette année, je mets en place un carnet de révision des tables de multiplications afin de m'assurer qu'ils apprendront sérieusement leurs tables dont un extrait est présenté ci-contre.

tables 2

Principe du carnet :

1) L'apprentissage se fait 2 tables par 2 tables (2-3 / 4-5 / 6/7 / 8-9).

2) Chaque série de 2 tables est contrôlée 3 fois (1 fois dans l'ordre et 2 fois dans le désordre).

3) Au fur à mesure que l'on avance, les tables déjà apprises sont mélangées aux nouvelles.

A raison d'une fois par semaine (le Mardi pour cette année), cette révision devrait s'étaler sur 12 semaines. Cela peut paraître beaucoup mais l'expérience m'a prouvée que tout ce qui est vite appris est vite oublié..

Le fait d'obliger les élèves à apprendre 3 semaines de suite les tables nouvelles et à réviser systématiquement les anciennes devrait leur donner le temps de les mémoriser plus profondément..
On verra si ma théorie tient la route à l'usage.

Par ailleurs, je trouve intéressant de déterminer un jour par semaine où l'on travaille spécifiquement les tables pour leur donner des habitudes de travail (la dictée le jeudi, les tables le mardi, etc...) rassurantes et rythmées.

Voici le document à imprimer et à relier au format B5 (demi-A4) : révisions_tables_multi

La couverture est en format A4-paysage :

tables 1

Posté par matitela à 15:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2017

Rituel de vocabulaire "le mot de la semaine" ou "le mur des mots"

Avec le retour à la semaine de 4 jours pour notre école, je vais enfin avoir plus de temps dans ma journée de classe  pour les petits rituels que j'aime beaucoup et qui permettent autant la remédiation que la détente des élèves.

Voici un des rituels que je compte mettre en place à la rentrée dans ma classe de CE2 - CM1 :

 

LE MOT DE LA SEMAINE

Chaque semaine, un élève différent ira piocher un mot dans la "boite à mots". Il devra chercher ce mot dans le dictionnaire et compléter au tableau les informations importantes. Toute la classe copiera ensuite ces informations sur sa fiche puis la collera sur le cahier du jour.

 

Ces mots seront affichés sur un "mur des mots" au-dessus du tableau.
Afin de mémoriser ces mots, les élèves devront les réutiliser régulièrement dans des productions écrites et pourront être interrogés en fin de période sur l'ensemble des mots appris.

Edit du 10/09/17 : J'ai annoncé à mes élèves que j'allais leur attribuer des points à chaque fois qu'ils penseront à utiliser un des mots... Et qu'il y aurait une récompense pour le ou les gagnants.. Cette semaine, N., pourtant généralement en difficulté en production écrite a pensé à préciser dans sa rédaction que le père de son personnage principal était NOTAIRE... premier mot de notre rituel, tiré au sort cette semaine. Je jubilais intérieurement et était vraiment très fière de lui. Il marque le premier point.

Voici la liste des mots : Rituel_de_vocabulaire

Il n'y a plus qu'à imprimer / plastifier / découper.

Posté par matitela à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2017

Un plan de travail qui évolue...

 

28/06/2017 : La fin de l'année scolaire arrive enfin et l'heure du bilan a sonné. Je remonte donc cet article et je l'enrichis de mes dernières remarques.

 

 

Après 6 semaines

Voici mon nouveau plan de travail pour mes élèves de CE2 et de CM1, qui correspond à la 4e période dans mes progressions.

Après 6 semaines de fonctionnement dans mon nouveau dispositif, je tire quelques enseignements et mon plan de travail évolue.

1) Il a maintenant des petites cases en bas de page pour les signatures hebdomadaires des parents. Ces cases me sont vraiment indispensables. Elles m'assurent que les parents ont vu précisément chaque fin de semaine les réussites, faiblesses et résultats d'évaluation de leurs enfants. Il y a donc autant de cases que de semaines.


2) Toutes les notions ne démarrent plus en même temps... Elles ont été réparties sur la période afin de fluidifier la charge de travail avec une moyenne de 15 exercices par semaine (Etude de langue et mathématiques confondus). Malgré cet aménagement, il m'aura été difficile de gérer le rythme des élèves et d'aider les escargots à soutenir un rythme raisonnable. 

Pour éviter d'avoir à stresser les élèves en fin de période pour qu'ils accélèrent et passent leurs évaluations, j'ai décidé de scinder mes plans de travail en 2. Il y aura donc 10 plans de travail dans l'année soit 2 par période. Cela permettra de fluidifier le rythme, en instaurant cette étape de mi-parcours.

De plus, afin de mieux suivre le rythme de chacun, je vais instaurer une nouvelle règle à la rentrée : il faut  travailler en colonne mais il faut avoir terminé une colonne chaque semaine.

Donc, je crée autant de colonnes que de semaine + 1 semaine réservée aux bilans (même si en réalité, ils les passent au fil de l'eau).


3) Le plan de travail sera collé dans le cahier d'exercice pour que je puisse le mettre à jour au fur à mesure que je corrige les exercices et pour que les élèves et leurs parents puissent plus facilement le consulter. A la page où est collé le plan de travail, j'ai ajouté un de ces post-it marque-page tout petit. Il permet de retrouver le plan de travail très rapidement dans le cahier (Idem pour les élèves).

 

4) Autre bilan que je tire et qui va entraîner des modifications : l'évaluation. Avec ce dispositif, j'ai l'impression de ne faire qu'évaluer et d'avoir des feuilles d'évaluation dans tous les sens.... de plus, je trouve certaines de mes évaluations inutilement longues.

j'ai donc décidé de procéder  différemment à la rentrée. D'abord, je vais évaluer moins formellement et privilégier lorsque c'est pertinent l'évaluation par observation de l'élève. 

Ensuite, je vais rassembler mes évaluations dans un livret preparé à l'avance pour chacune des 5 périodes de l'année. J'imprimerai cela sur des A3 pliés en 2 et agraphés ensemble. 

Du coup, je n'aurai qu'un support à corriger quand je veux ( plus simple pour tout le monde) et de ce fait, je pourrai détailler plus facilement les sous-competences. Autre avantage, je ne me sentirai plus obligée de faire des évaluations qui prennent toute la page (Cela m'arrive parfois de me dire qu'un seul ou deux exercices, cela ne fait pas assez, ce qui est vraiment ridicule).

 

Plan_travail_p_riode_4

Posté par matitela à 13:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :