23 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Lexique - comprendre un article du dictionnaire

Voici un diaporama powerpoint pour faire le point sur le contenu d'un article du dictionnaire.

LEX_2___Article_dictionnaire 

 

dico

Le diaporama commence par une synthèse rapide des éléments que contient un article du dictionnaire.

Puis démarre un jeu de questions/réponses auquel toute la classe participe en répondant VRAI ou FAUX sur son ardoise.

 

Durée du jeu :

5-10 minutes maximum.

 

Usage :

- pour introduire la notion en début de séquence

- pour remettre en mémoire les informations avant de passer aux exercices sur cahier.

Posté par matitela à 16:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Activité TBI-TNI-VPI - Conjugaison - présent de l'indicatif - terminaisons des verbes en -ER et -DRE

Activité collective (dans l'esprit des nouveaux programmes de 2016) à utiliser avec un vidéoprojecteur - TBI - TNI - VPI: mémoriser les terminaisons régulières des verbes au présent de l'indicatif.

N'ayant pas besoin de manipulations complexes au tableau, j'ai préféré utiliser le logiciel POWERPOINT pour réaliser un diaporama prêt à projeter et accessible à tous les enseignants...

conjugaison 3-a

C3___EXO___present_verbes_en__ER

C3___EXO___present_verbes_en__DRE

C3___EXO___present_verbes_en__ER_et_en__DRE

 

L'utilisation est très simple :

1) On démarre le diaporama et pour aller à la diapositive suivante, on clique à l'aide de sa souris ou on appuie sur la touche entrée.. 

2) Un verbe conjugué apparait.. Plusieurs terminaisons sont proposées. On laisse un temps assez court aux enfants pour choisir et recopier leur terminaison sur leur ardoise.

3) Les enfants montrent l'ardoise à l'enseignant qui voit d'un seul coup d'oeil qui a réussi et qui est en difficulté.

4) L'enseignant affiche la correction et on passe à la diapositive suivante!

 

Commentaire personnel sur l'utilisation du TBI - VPI - TNI en classe : 

Bénéficiant d'un VPI (vidéoprojecteur interactif), je m'efforce d'intégrer à ma pratique professionnelle cet outil très attractif pour les élèves et innovant (bien qu'assez chronophage)!!

Cet outil (SMART, dans mon cas, ACTIV INSPIRE, pour d'autres) permet des manipulations au tableau qui sont intéressantes mais qui souvent ne mettent en activité qu'une toute petite portion des élèves. C'est donc idéal pour découvrir une nouvelle notion mais pas toujours efficace sur l'ensemble de la classe s'il s'agit d'une activité de renforcement ou de rebrassage.

Par contre, lorsque l'on couple cette nouvelle technologie à la bonne vieille méthode des ardoises (à craie ou à feutre effaçable), là, cela devient intéressant car cela mobilise tous les élèves.. On peut alors concevoir des activités de renforcement ou d'entraînement plus ou moins ludiques et mettre en activité tout le monde...

 

Posté par matitela à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2017

Manipuler la conjugaison pour faire appel aux intelligences multiples - construire les terminaisons du présent

Voici la seconde activité de manipulation en conjugaison.

Il s'agit de construire les terminaisons au présent de l'indicatif, en distinguant dans un premier temps : 

- les verbes en ER et les verbes en DRE

- Les verbes en IR et OIR/ RE

- les verbes en IR du 2e groupe et du 3e groupe (CM1)

Voici le fichier à imprimer : Exo_manip_present

 (il est possible que vous ayiez besoin de la police : Autarquica disponible sur DAFONT.)

Le visuel viendra plus tard car j'attends ma livraison de cartouches d'encre et en attendant, mon imprimante est hors service!
Dès que j'aurai pu l'imprimer, je ferai un modèle pour les élèves (et pour vous!).

Posté par matitela à 14:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 septembre 2017

Demain, c'est la rentrée...

Allez, pour me donner du courage et faire de cette journée un vrai plaisir, je me suis équipée agréablement...

1) Un très joli cahier-journal, pas trop grand (il passe dans mon sac à main) que j'ai pré-rempli pendant les vacances pour gagner du temps...

2) un marque page - porte stylo (couture maison) en suédine qui se glisse sur la couverture et qui me permettra d'avoir toujours à portée de main mon stylo pour écrire le contenu de mes journées...

IMG_0793

A suivre : Mon indispensable pochette téléphone/stylos correcteurs/clés que je dois me coudre cet après-midi... Depuis que je travaille en ateliers, je ne peux plus m'en passer. Je "l'enfile" le matin et je la quitte en fin de journée uniquement. Elle me permet de me promener dans la classe, dans la cour, bref, partout dans l'école en ayant toujours sur moi le nécessaire, à savoir : 

- les clés de l'école pour circuler partout,
- les 3 feutres dont je me sers pour corriger les plans de travail et les ateliers (vert, bleu et orange),
- mon téléphone pour rester joignable et compter les pas que je fais dans la classe  ;)

 

 

 

 

Posté par matitela à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2017

Atelier Gamme de lecture : je compte sur vous!!!

Cette année, je mets en place un nouvel atelier de renforcement en lecture.
Il se basera sur l'écoute d'histoires courtes.
Un élément de différenciation : la possibilité de lire le texte en même temps ou non.

Cet atelier s'accompagne d'entretiens individuels pour déterminer le niveau initial de lecture de chaque élève et le moyen de le faire progresser.

Pour ce qui concerne le suivi individuel des élèves, j 'utiliserai de nombreux documents et explications issus du blog de Mallory qui pratique l'atelier DECLIC visiblement avec beaucoup d'efficacité.

Déroulement de l'atelier

Durée et périodicité :  30 minutes par semaine,

Activités pratiquées par les élèves du groupe :
- Lecture et écoute simultanée d'une histoire (de 5 à 20 minutes progressivement),
- Vérification rapide de compréhension + étude de vocabulaire (de 5 à 10 minutes).

Que fait l'enseignant pendant ce temps?
Pendant la durée de l'atelier, l'enseignant rencontre un élève (ou 2, on verra) pour un entretien individuel.

Durant cet entretien, l'enseignant fait passer un test de fluence à l'élève puis analyse avec lui ses difficultés et lui propose des exercices de remédiation. Lorsque tous les élèves sont passés en premier entretien, ils repassent à tour de rôle pour mesurer leurs progrès avec l'enseignant et adapter les exercices de remédiation.

Le contenu de cet entretien est également très bien expliqué par Mallory sur son blog : ICI: CLIC

  

Matériel à utiliser

Les fiches de remédiation/ entraînement suite à l'entretien individuel : 

Je compte utiliser les fiches d'entraînement du "Blog de Mallory" extrêmement bien faites que vous trouverez ICI: CLIC
Je les ai déjà imprimées et plastifiées.

 

Les fichiers MP3 + le texte de chaque histoire  :  

Sur le site  "IL ETAIT UNE HISTOIRE " dans la rubrique CONTES ET LEGENDES, j'ai trouvé tous les textes et les fichiers MP3 dont j'avais besoin pour une année de CE2 ET une année de CM1. C'est le support parfait pour démarrer mon atelier cette année... 

Il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son email pour accéder d'un clic droit de la souris à tous les fichiers.

Je glisserai ces textes dans 7 porte-vues CE2 et 7 porte-vues CM1.
Ainsi, le matériel sera prêt pour toute l'année et réutilisable à volonté. De plus, cela limitera le nombre de photocopies...

Les questionnaires de compréhension / Etude du vocabulaire :  

C'est pour cette partie-là, que j'aurais besoin de vous, collègues lecteurs de ce blog...
Pour la mise en place de cet atelier CE2/CM1, je dois réaliser 62 questionnaires de compréhension, puisque j'ai 62 textes!
Même si chaque questionnaire est assez basique, cela représente un "certain travail" tout de même.

Aussi, j'aimerais vous proposer de participer à la rédaction des questionnaires.

Choisissez dans la progression ci-dessous un ou plusieurs textes (ils sont de longueur croissante) et envoyez-moi un commentaire pour m'informer que vous êtes volontaire pour rédiger le questionnaire correspondant.

En retour, je vous inscris sur la progression et vous envoie par mail : 
- la trame word ou powerpoint du questionnaire, prêt à remplir,
- le fichier texte de l'histoire choisie.

Ainsi, en travaillant tous ensemble, nous disposerons rapidement d'une année d'atelier d'entraînement à la lecture courte, pour le CE2 et le CM1.

La progression de lecture/écoute à partir du site "IL ETAIT UNE HISTOIRE " 

PROGRESSION CE2

Histoire de moins de 5 minutes

1- origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_texte - origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_questionnaire 

2- les_moities_texte - les_moities_questionnaire  

3- le_garcon_et_les_autruches_texte - le_garcon_et_les_autruches_questionnaire 

4- le_canari_merveilleux_texte  -  le_canari_merveilleux_questionnaire

5- la_princesse_au_petit_pois_texte  -  la_princesse_au_petit_pois_questionnaire

6- histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_texte - histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_questionnaire

7- l_oiseau_et_la_poule_texte - l_oiseau_et_la_poule_questionnaire (Mille mercis à Sabrina49)

8- le_brahmane_et_la_deesse_durga_texte - le_brahmane_et_la_deesse_durga_questionnaire

9- le_choulame_texte -  le_choulame_questionnaire

10-le_corbeau_et_le_harfang_texte - le_corbeau_et_le_harfang_questionnaire

11- les_arbres_et_le_kiwi_texte  Les_arbre_et_le_kiwi_questionnaire   (Mille mercis à Sophie C)

 

Histoire de 5 à 9 minutes

12-      Ammamellen et Elias (Marie P.)

13-      Chassez le naturel (Nicolas M)

14-      comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_texte - comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_questionnaire  (Mille mercis Hanséatique)

15-        leau_de_la_terre____texte - L_eau_de_la_terre___questionnaire(Mille mercis à Marie M)

16-      la_mounou_et_la_faleme___texte - la_mounou_et_la_faleme___questionnaire  (Mille mercis Gina M.)

17-      le_chacal_et_le_herisson___texte -  le_chacal_et_le_h_risson___questionnaire  (Mille mercis Rozenn)

18-      Le_chat_et_la_souris___texte  - le_chat_et_la_souris___questionnaire  (Merci d'avoir participé deux fois Adeline O)

19-      le_petit_chacal_et_le_chameau_texte - le_petit_chacal_et_le_chameau_questionnaire  ( Mille mercis à gwénaëlle C.)

20-      Le petit chaperon rouge (Stéphanie F.)

21-   Les deux frères, la marmite et le bâton (gwénaëlle C.)

22-   Les_trois_souhaits___texte  Les_trois_souhaits___questionnaire (Mille mercis à Severine M.)

23-   Le collier de perles noires (Marion 24)

24-   Les mouettes du lac salé (Marion 24)

25-   Orphée et Eurydice (Marion)

26-   La branche morte (Suzanne P)

27-   L’homme touffu (Ludivine V)

28 - L'invention des moustiques

 

Histoire de 10 à 14 minutes

29-   Baba Yaga (Aurélie L.)

30-   Le pays sans fleur

31-   Hansel et Gretel (Aurélie L.)

32-   Le garçon et les coquillages

 

 PROGRESSION CM1

 

Histoire de moins de 5 minutes

1-      le_soleil_et_la_lune_texte - le_soleil_et_la_lune_questionnaire

2-      la_legende_des_quatre_mendiants_texte -  la_legende_des_quatre_mendiants_questionnaire

3-      le_devouement_de_yamadou_have_texte - le_devouement_de_yamadou_have_questionnaire 

4-      europe_texte  -  europe_questionnaire

5-      narcisse_et_echo_texte - narcisse_et_echo_questionnaire

Histoire de 5 minutes à 9 minutes

6-     celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_texte - celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_questionnaire

7-     pandore_texte - 7_pandore_questionnaire (Mille mercis à Mélanie)

8-     celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_texte - 8_celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_questionnaire (Mille mercis à OliviaH)

9-     le_reve_de_tao_texte - le_reve_de_tao_questionnaire

10-    La lionne et l’hyène  ( Nassima F.  )

11-  la_legende_du_narval___texte - la_legende_du_narval___questionnaire  (Mille mercis à Charlotte F)

12-   Sanna___texte  - Sanna___questionnaire  (Mille mercis à Adeline O.)

13-   Le minotaure (Céline D.)

14-   La_rose_bleue___texte - La_rose_bleue___questionnaire  (Mille mercis Laetitia D.)

15-   Le_geant_et_l_homme___texte -  le_g_ant_et_l_homme_questionnaire  (Mille mercis à Catherine M.)

16-   le_roi_et_ses_enfants___texte  -  le_roi_et_ses_enfants___questionnaire  (Mille mercis Pascale D)

17-   le_cruel_empereur___texte - Le_cruel_empereur___questionnaire (Mille mercis Annie A)

18-   les_trois_freres_texte  Les_trois_fr_res___questionnaire (Mille mercis à Sandrine T)

19-   urashimatoro___texte -   urashimataro___questionnaire (Mille mercis Laure G.)

20-   Icare (Vanessa D.)

21 - L'oeuf de soleil (Jad B)

22 - La femme qui mangeait les hommes (Camille P)

 

                Histoire de 10 minutes à 15 minutes

23-   Bâton tape (Louise B.)

24-   Les pattes de vautour

25-   Les présents des génies de l’eau

26-   Les visages sur les murs

27-   Le tigre, le brahmine et le chacal

28-   Le génie de la forêt

29-   Le grand-père qui faisait fleurir les arbres

31-   L’anneau de la tourterelle

32-   Le_grand_et_le_petit___texte - Le_grand_et_le_petit___questionnaire  (Mille mercis Stef L.)

 

 

Posté par matitela à 17:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Atelier Gamme de lecture : je compte sur vous!!!

Cette année, je mets en place un nouvel atelier de renforcement en lecture.
Il se basera sur l'écoute d'histoires courtes.
Un élément de différenciation : la possibilité de lire le texte en même temps ou non.

Cet atelier s'accompagne d'entretiens individuels pour déterminer le niveau initial de lecture de chaque élève et le moyen de le faire progresser.

Pour ce qui concerne le suivi individuel des élèves, j 'utiliserai de nombreux documents et explications issus du blog de Mallory qui pratique l'atelier DECLIC visiblement avec beaucoup d'efficacité.

Déroulement de l'atelier

Durée et périodicité :  30 minutes par semaine,

Activités pratiquées par les élèves du groupe :
- Lecture et écoute simultanée d'une histoire (de 5 à 20 minutes progressivement),
- Vérification rapide de compréhension + étude de vocabulaire (de 5 à 10 minutes).

Que fait l'enseignant pendant ce temps?
Pendant la durée de l'atelier, l'enseignant rencontre un élève (ou 2, on verra) pour un entretien individuel.

Durant cet entretien, l'enseignant fait passer un test de fluence à l'élève puis analyse avec lui ses difficultés et lui propose des exercices de remédiation. Lorsque tous les élèves sont passés en premier entretien, ils repassent à tour de rôle pour mesurer leurs progrès avec l'enseignant et adapter les exercices de remédiation.

Le contenu de cet entretien est également très bien expliqué par Mallory sur son blog : ICI: CLIC

  

Matériel à utiliser

Les fiches de remédiation/ entraînement suite à l'entretien individuel : 

Je compte utiliser les fiches d'entraînement du "Blog de Mallory" extrêmement bien faites que vous trouverez ICI: CLIC
Je les ai déjà imprimées et plastifiées.

 

Les fichiers MP3 + le texte de chaque histoire  :  

Sur le site  "IL ETAIT UNE HISTOIRE " dans la rubrique CONTES ET LEGENDES, j'ai trouvé tous les textes et les fichiers MP3 dont j'avais besoin pour une année de CE2 ET une année de CM1. C'est le support parfait pour démarrer mon atelier cette année... 

Il suffit de s'inscrire sur le site à l'aide de son email pour accéder d'un clic droit de la souris à tous les fichiers.

Je glisserai ces textes dans 7 porte-vues CE2 et 7 porte-vues CM1.
Ainsi, le matériel sera prêt pour toute l'année et réutilisable à volonté. De plus, cela limitera le nombre de photocopies...

Les questionnaires de compréhension / Etude du vocabulaire :  

C'est pour cette partie-là, que j'aurais besoin de vous, collègues lecteurs de ce blog...
Pour la mise en place de cet atelier CE2/CM1, je dois réaliser 62 questionnaires de compréhension, puisque j'ai 62 textes!
Même si chaque questionnaire est assez basique, cela représente un "certain travail" tout de même.

Aussi, j'aimerais vous proposer de participer à la rédaction des questionnaires.

Choisissez dans la progression ci-dessous un ou plusieurs textes (ils sont de longueur croissante) et envoyez-moi un commentaire pour m'informer que vous êtes volontaire pour rédiger le questionnaire correspondant.

En retour, je vous inscris sur la progression et vous envoie par mail : 
- la trame word ou powerpoint du questionnaire, prêt à remplir,
- le fichier texte de l'histoire choisie.

Ainsi, en travaillant tous ensemble, nous disposerons rapidement d'une année d'atelier d'entraînement à la lecture courte, pour le CE2 et le CM1.

La progression de lecture/écoute à partir du site "IL ETAIT UNE HISTOIRE " 

PROGRESSION CE2

Histoire de moins de 5 minutes

1- origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_texte - origine_du_lion_du_chat_et_du_rat_questionnaire 

2- les_moities_texte - les_moities_questionnaire  

3- le_garcon_et_les_autruches_texte - le_garcon_et_les_autruches_questionnaire 

4- le_canari_merveilleux_texte  -  le_canari_merveilleux_questionnaire

5- la_princesse_au_petit_pois_texte  -  la_princesse_au_petit_pois_questionnaire

6- histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_texte - histoire_de_l_ogre_et_de_la_belle_femme_questionnaire

7- l_oiseau_et_la_poule_texte - l_oiseau_et_la_poule_questionnaire (Mille mercis à Sabrina49)

8- le_brahmane_et_la_deesse_durga_texte - le_brahmane_et_la_deesse_durga_questionnaire

9- le_choulame_texte -  le_choulame_questionnaire

10-le_corbeau_et_le_harfang_texte - le_corbeau_et_le_harfang_questionnaire

11- les_arbres_et_le_kiwi_texte  Les_arbre_et_le_kiwi_questionnaire   (Mille mercis à Sophie C)

 

Histoire de 5 à 9 minutes

12-      Ammamellen et Elias (Aurélia A)

13-      Chassez le naturel (Nicolas M)

14-      comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_texte - comment_l_eau_de_mer_est_devenue_salee_questionnaire  (Mille mercis Hanséatique)

15-        leau_de_la_terre____texte - L_eau_de_la_terre___questionnaire(Mille mercis à Marie M)

16-      La mounou de la faleme (Gina M.)

17-      le_chacal_et_le_herisson___texte -  le_chacal_et_le_h_risson___questionnaire(Mille mercis Rozenn)

18-      Le_chat_et_la_souris___texte  - le_chat_et_la_souris___questionnaire  (Merci d'avoir participé deux fois Adeline O)

19-      Le petit chacal et le chameau

20-      Le petit chaperon rouge

21-   Les deux frères, la marmite et le bâton

22-   Les_trois_souhaits___texte  Les_trois_souhaits___questionnaire (Mille mercis à Severine M.)

23-   Le collier de perles noires

24-   Les mouettes du lac salé

25-   Orphée et Eurydice (Marion)

26-   La branche morte

27-   L’homme touffu

28 - L'invention des moustiques

 

Histoire de 10 à 14 minutes

29-   Baba Yaga

30-   Le pays sans fleur

31-   Hansel et Gretel

32-   Le garçon et les coquillages

 

 PROGRESSION CM1

 

Histoire de moins de 5 minutes

1-      le_soleil_et_la_lune_texte - le_soleil_et_la_lune_questionnaire

2-      la_legende_des_quatre_mendiants_texte -  la_legende_des_quatre_mendiants_questionnaire

3-      le_devouement_de_yamadou_have_texte - le_devouement_de_yamadou_have_questionnaire 

4-      europe_texte  -  europe_questionnaire

5-      narcisse_et_echo_texte - narcisse_et_echo_questionnaire

Histoire de 5 minutes à 9 minutes

6-     celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_texte - celle_qui_ne_voulait_pas_se_marier_questionnaire

7-     pandore_texte - 7_pandore_questionnaire (Mille mercis à Mélanie)

8-     celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_texte - 8_celui_qui_n_en_faisait_qu_a_sa_tete_questionnaire (Mille mercis à OliviaH)

9-     le_reve_de_tao_texte - le_reve_de_tao_questionnaire

10-    La lionne et l’hyène  (NathalieS)

11-   L’orphelin aveugle ou la légende du Narval (Charlotte F)

12-   Sanna___texte  - Sanna___questionnaire  (Mille mercis à Adeline O.)

13-   Le minotaure (Laure G)

14-   La rose bleue (Laetitia D.)

15-   Le géant et l’homme (Catherine M.)

16-   Le roi et ses enfants (Pascale D)

17-   Le cruel empereur ou la femme fidèle (Annie A)

18-   les_trois_freres_texte  Les_trois_fr_res___questionnaire (Mille mercis à Sandrine T)

19-   Urashimataro (aranud)

20-   Icare (Vanessa D.)

21 - L'oeuf de soleil

22 - La femme qui mangeait les hommes 

 

                Histoire de 10 minutes à 15 minutes

23-   Bâton tape

24-   Les pattes de vautour

25-   Les présents des génies de l’eau

26-   Les visages sur les murs

27-   Le tigre, le brahmine et le chacal

28-   Le génie de la forêt

29-   Le grand-père qui faisait fleurir les arbres

31-   L’anneau de la tourterelle

31-   Le grand et le petit

 

 

Posté par matitela à 17:31 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les 5 au quotiden - Atelier Ecoute pour soi - un premier test à reconduire.

Je remonte ce post du 04 mai 2017 car j'ai bien avancé dans ma réflexion et je compte poursuivre le travail engagé pour démarrer cette année scolaire 2017-2018 avec un nouvel atelier "Ecoute pour soi". J'aimerais solliciter mes nombreux collègues lecteurs pour la mise en oeuvre de cet atelier.

Message du 04 mai 2017 :

Comment améliorer le niveau de lecture de ses élèves quand on a des CE2 / CM1?
Comment enseigner autrement pour surprendre, enthousiasmer et donner le goût de la lecture à ses élèves?
Comment tenir compte des intelligences multiples dans le renforcement de la lecture?
Comment dégager du temps pour chaque élève afin de faire le point sur son évolution en lecture?

Face à toutes ces questions que je me posais jusqu'alors, j'entrevois enfin une solution qui me parait vraiment intéressante.
Il s'agit des "5 au quotidien" pour le cycle 2 et de la méthode DECLIC pour le cycle 3. Ces méthodes ont pour objectif l'amélioration de la capacité à lire des enfants. Depuis que j'ai découvert cette méthode venue d'outre-atlantique, j'ai très envie de la tester en classe.

Dans les 5 au quotidien, on retrouve différents ateliers : 

- la lecture pour soi (lecture silencieuse)
- la lecture à l'autre (2 élèves se lisent successivement des passages d'un livre et s'assurent de leur compréhension)
- l'écoute de lecture (à l'aide de fichiers MP3 et avec ou sans le texte) 
- l'étude de mots
- les travaux d'écriture

Le blog de Mallory  parle de manière très détaillée de la méthode DECLIC et il est donc inutile que je revienne dessus dans ce message.Mieux vaut aller lire ses explications ici : http://www.laclassedemallory.com/sommaire-de-l-atelier-de-lecture-declic-c24634644

Toutefois, ayant déjà procédé à de nombreux changements dans mon organisation du travail et dans ma pratique, je préfère amener cette méthode progressivement. Et je compte démarrer par l'écoute de lecture car c'est ce que je n'ai jamais travaillé!

Je suis convaincue de l'intérêt de cet atelier en particulier qui fait appel à d'autres intelligences que celles utilisées généralement en lecture individuelle. Il permet aussi de contourner les difficultés de déchiffrages de certains élèves qui accèdent ainsi au sens et qui enrichissent leur  bagage culturel et lexical.

Sur la fin de l'année scolaire 201-2017, j'ai choisi une première une première séance d'écoute-compréhension pour voir... Il s'agit du conte africain ANTA ET MAMADOU que j'ai trouvé sur le site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3.

J'ai donc téléchargé ce conte à écouter. J'ai le choix entre le mettre sur les 6 lecteurs MP3 de la classe ou bien sur les 6 ordinateurs de notre atelier.

J'ai préparé un questionnaire de compréhension pas trop compliqué avec un mélange de QCM et de questions ouvertes pour voir comment mes CE2 CM1 vont se débrouiller avec la consigne et quel sera leur ressenti suite à cette activité...

Les consignes d'écoute sont écrites au début du questionnaire. Ils doivent écouter une première fois l'histoire en entier pour comprendre :

- qui sont les personnages?
- où et quand se passe l'histoire?
- quels sont les évènements marquants de l'histoire (les péripéties).

Ils écoutent ensuite une seconde fois l'histoire mais cette fois-ci à leur rythme, pour répondre aux questions.

Anta_et_Mamadou___questionnaire

 Bilan : 

Le résultat est assez surprenant.
Sans le texte, la majorité des élèves a des difficultés à mémoriser les informations importantes de l'histoire (problème de concentration quand on ne dispose pas d'un support visuel mais uniquement de l'audio?). L'activité leur a beaucoup plu.
C'est clairement un exercice qui mérite d'être reconduit.


Par contre, il faut envisager une différenciation et/ou une progression. On pourra commencer par une écoute assistée du texte à lire et lorsque l'élève sera à l'aise, passer à une écoute sans support visuel.

Il ne me reste plus qu'à constituer une progression annuelle et à compiler les histoires du site https://www.iletaitunehistoire.com au format MP3 avec un questionnaire pour chaque histoire (aie, ça va encore me prendre des heuuuuuuures...).

Posté par matitela à 14:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2017

Atelier d'analyse grammaticale et nouveaux programmes 2016

Pour mon atelier ETUDE DE LA LANGUE et en particulier pour le renforcement en Grammaire, j'ai conçu 2 fichiers.

Le premier sur les NATURES DE MOTS et le second sur les principales FONCTIONS qui tiennent compte des nouveaux programmes 2016.

L'idée, c'est de les imprimer en couleur en 7 exemplaires et de les glisser dans des porte-vues pour que les élèves puissent écrire directement sur le porte-vue au feutre effaçable et que cet outil soit réutilisable à volonté.

Chaque dossier est constitué de la manière suivante : 

- une couverture illustrée (pour donner envie),

- une fiche rappel des principales notions nécessaires (utilisable à volonté)

- 2 fiches autocorrigées pour chaque notion (la correction est au dos donc les élèves peuvent se corriger seuls).

J'y ajouterai une fiche de synthèse individuelle (photocopiée en noir et blanc et pour chaque élève) pour noter les résultats.

Voici la présentation des dossiers en question : 

fichier 1

fichier 2

fichier 3

Pour télécharger le dossier NATURES DE MOTS OU CLASSES GRAMMATICALES : Atelier_gram___natures

Pour télécharger le dossier FONCTIONS : Atelier_gram___Fonctions___partie_1  et   Atelier_gram___Fonctions___partie_2

Posté par matitela à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Atelier d'analyse grammaticale et nouveaux programmes 2016

Pour mon atelier ETUDE DE LA LANGUE et en particulier pour le renforcement en Grammaire, j'ai conçu 2 fichiers.

Le premier sur les NATURES DE MOTS et le second sur les principales FONCTIONS qui tiennent compte des nouveaux programmes 2016.

L'idée, c'est de les imprimer en couleur en 7 exemplaires et de les glisser dans des porte-vues pour que les élèves puissent écrire directement sur le porte-vue au feutre effaçable et que cet outil soit réutilisable à volonté.

Chaque dossier est constitué de la manière suivante : 

- une couverture illustrée (pour donner envie),

- une fiche rappel des principales notions nécessaires (utilisable à volonté)

- 2 fiches autocorrigées pour chaque notion (la correction est au dos donc les élèves peuvent se corriger seuls).

J'y ajouterai une fiche de synthèse individuelle (photocopiée en noir et blanc et pour chaque élève) pour noter les résultats.

Voici la présentation des dossiers en question : 

fichier 1

fichier 2

fichier 3

Pour télécharger le dossier NATURES DE MOTS OU CLASSES GRAMMATICALES : Atelier_gram___natures

Pour télécharger le dossier FONCTIONS : Atelier_gram___Fonctions___partie_1  et  Atelier_gram___Fonctions___partie_2

Posté par matitela à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2017

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - THEME 4 : LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE

Et voici la dernière séquence d'Histoire toujours présentée dans la continuité des précédentes pour que cela constitue au final un fichier annuel pour l'élève.

THEME 4 : LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE

aCapture4

Version élèves (non corrigée) : 

Attention : les fichiers sont au format powerpoint car même en les découpant page par page, les PDF étaient trop lourds pour le site. Si vraiment vous avez besoin d'un PDF, n'hésitez pas à me contacter par email via le blog.

Theme_4___version_eleves___partie_1  (coquille corrigée à la page 32 le 13/09/17)

Theme_4___version_eleves___partie_2

Theme_4___version_eleves___partie_3

 

Version enseignant (corrigée) : 

Th_me_4___version_enseignant___partie_1

Theme_4___version_enseignant___partie_2

Posté par matitela à 11:47 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :