19 mars 2010

Faire de la magie avec une bougie - CP

la semaine dernière, je n'étais pas très inspirée pour ma séance d'arts visuels en CP...
J'ai distribué à mes élèves une feuille canson blanche, 1 bougie blanche et je leur ai demandé de dessiner en aveugle un dessin de leur choix et que le résultat apparaitrait plus tard par magie...

Il fallait essayer de se souvenir au fur à mesure que l'on dessinait de ce que l'on venait de faire et où pour ne pas repasser sur un endroit déjà décoré (vu qu'on ne voyait rien).

Ils se sont lancé avec ardeur... appuyant bien avec leur bougie comme je leur demandais..
Ensuite, nous avons préparé de l'encre (ou gouache très très délayée dans de l'eau).
Nous avons peint nos feuilles d'une ou plusieurs couleurs et le dessin à la bougie est apparu comme par magie...

 

Posté par matitela à 13:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Rebrasser tout le vocabulaire appris

Comme mes élèves travaillent très bien et assimilent rapidement leur anglais, j'ai voulu ralentir un peu le rythme et rebrasser tout ce qu'on avait vu pour qu'ils prennent la mesure de leurs progrès...

Je les ai mis par deux et leur ai proposé de rédiger un dialogue où ils pouvaient utiliser tout ce qu'on avait vu depuis le début de l'année. Pour ce travail, ils avaient le droit de consulter toutes leurs leçons à volonté.

Ils se sont mis au travail avec un peu de crainte, puis se sont pris au jeu..
Tout le monde est passé à l'oral pour présenter son dialogue et le jouer avec son partenaire.
Les échanges contenaient au minimum 6 répliques, certains basiques, d'autres plus complexes mais chacun s'est rendu compte qu'il était capable de soutenir une mini-conversation...

Très concluant... On s'est tous bien amusé et on a tout réutilisé...

Posté par matitela à 13:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

S'entraîner à utiliser les adjectifs

En attendant que j'ai pris le temps de rédiger toutes mes séances d'anglais niveau CM (déroulement + trace écrite + exos), voici comment j'ai abordé les adjectifs.

1) En montrant les flashcards (cf http://www.mes-english.com) j'ai demandé à mes élèves s'ils connaissaient certains adjectifs (light comme le coca - Pretty comme dans prettywoman - etc...)

2) J'ai rédigé la la trace écrite pour le cahier qu'on a laissé au TN pour qu'ils puissent utiliser librement ce nouveau vocabulaire.

3) J'ai mis en place un jeu de pair work (travail par 2) pour s'entraîner.
    Sur une bande de papier, 1 élève devait écrire un début de phrase en anglais de type : SUJET + TO BE conjugué.
    Le second élève devait compléter la phrase avec un adjectif sans avoir lu le début de la phrase.
    Puis sur une seconde bande de papier, les enfants inversaient les rôles...
    Ensuite, chacun est venu au TN lire sa phrase, parfois absurde, parfois amusante ou encore classique

Ex : The dog is pretty / He is tall / we are ugly / I am empty... etc...

Succès garanti pour cette activité!!!

Posté par matitela à 13:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'ardoise pour apprendre à lire

Cette année, avec la méthode Bulle au CP, je n'ai plus vraiment l'occasion de construire ds fiches de prép... et donc d'alimenter mon blog... Cependant, je peux quand même vous faire partager quelques exercices très pratiques et efficaces utilisés dans la méthode de Bulle...

Pour comprendre ce qu'on lit

J'écris 3 phrases au tableau donc 2 sont fausses (soit elles ne veulent rien dire, soit elles sont absurdes)
Je demande à la classe de lire silencieusement les trois phrases.
Chacun note le n° de la phrase correcte sur son ardoise et tout le monde montre en même temps son ardoise.

Je vois ainsi immédiatement ce qui ont compris ce qu'ils ont lu...

Autre exercice :

J'écris une phrase au TN dans laquelle il y a un mot de trop (qui fausse le sens)
Chacun lit silencieusement la phrase et m'écrit sur l'ardoise le mot qui est en trop.

Là encore, je vois immédiatement les enfants qui ont compris ce qu'ils ont lu...

Posté par matitela à 13:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2010

Fonctionnement de l'anglais au CM

Avec une collègue, nous décloisonnons.
Deux fois par semaine, j'abandonne (avec plaisir) mes CP pour faire  de l'anglais dans un cours de CM1 / CM2. Et je suis ravie car ca y est, j'ai eu le déclic... Comme pour l'expression écrite, les sciences ou l'HG, il m'aura fallu quelques années de tatonnement de divers fonctionnements pour arriver enfin à une organisation qui me convienne..

Une programmation harmonieuse sur l'ensemble de l'école

Sur l'école, d'abord, nous avons travaillé les programmes officiels et ce que doivent savoir les élèves en sortant du primaire. Nous avons réparti ces diverses connaissances sur tous les niveaux pour une acquisition par impregnation au cycle 2, puis plus rigoureuse au cycle 3. Nous avons décidé de garder le même cahier tout au long de la scolarité des élèves, pour qu'ils mesurent la progression de leurs acquisitions et que chaque enseignant ne refasse pas systématiquement la même chose aux enfants.

Nous avons pris le parti de faire un peu de grammaire anglaise et de travailler de manière plus conventionnelle que ce qui est préconisé, en cycle 3, car sur l'école, le niveau général des enfants est bon et surtout, les professeurs d'anglais de collège considèrent trop souvent que ce qui est vu au primaire ne sert à rien et qu'ils doivent repartir de zéro...

Cela dit, je suis assez d'accord avec eux... Ras-le bol des élèves qui me répondent "I am a boy" quand je leur demande "What's yout name ?", tout cela, parce qu'ils ont appris quelques phrases sans savoir ce qu'ils disent...

Organisation des séances

Au cycle 2, les séances sont de deux fois 10 minutes tous les jours. Les 10 minutes du matin permettent de rebrasser systématiquement tout ce qui est acquis (vocabulaire) et les 10 minutes du soir, d'entendre uen histoire racontée en anglais ou une chanson dont on retiendra le refrain.

Au cycle 3, le décloisonnement me permet d'intervenir 2 fois 45 minutes par semaine et la structure est toujours la même...

Jour 1 : Evaluation (sur 5 points) des acquisitions de la semaine précédente + leçon sur nouvelle notion + entrainement oral.
Jour 2 : Rebrassage de la notion vue au jour 1 et alternance d'exercices et jeux à l'oral et à l'écrit.

Dans cette école de bon niveau général, les leçons sont apprises systématiquement (orthographe des mots comprise) et on peut donc avancer correctement dans le programme. En terme de densité, les leçons de vocabulaire comportent moins de 10 mots et les leçons dites de grammaire sont simples.

Pour cette classe de CM1 / CM2, à ce jour (donc fin janvier), tous les élèves connaissent : les pronoms personnels sujet, le verbe TO BE et TO HAVE au présent. Les particularités de la conjugaison d'un verbe régulier au présent (le s à la 3e pers du sing). Ils  connaissent les articles indéfinis et définis (a / an / the et la manière de les utiliser) ainsi que les prépositions de lieu.

Ils sont donc capable de traduire du français à l'anglais et de l'anglais au français, des phrases simples telles que : je suis un garçon. Elle est dans la cuisine. Le livre sur la table est bleu. etc.... en comprenant ce qu'ils écrivent et comment se structurent les phrases....

Posté par matitela à 13:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 août 2009

Identifier un phonème par le jeu -CP

Toujours dans le livre du M de la méthode Bulle, sont répertoriés différents jeux de discrimination de phonèmes :

 

Entendre un son (à faire pour chaque nouveau son appris)

Matériel

Exercice

Lot d’images
1 boite au TN

Chaque E reçoit 1 image.
Si le mot contient le son étudié, l’E met l’image dans la boite

 

Domino spécial phonème

Matériel

Exercice

Domino alternant une lettre et une image.

(ex : M-dessin de maison)

Chaque E reçoit de 1 à 4 dominos.
Si le mot contient le son étudié, l’E met l’image dans la boite

 

 

 

 

 

 

 

Posté par matitela à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mémoriser l'alphabet par le jeu - CP

Quelques jeux proposés par le livre du M de la méthode Bulle...

 

Reconstituer l’alphabet

Matériel

Exercice

Etiquettes lettres

1 modèle d’alphabet

E reconstitue alphabet avec modèle

Puis sans modèle.

 

Reconstituer l’alphabet

Matériel

Exercice

Alphabet découpé en séq de 3 à 6 lettres

Reconstituer l’alphabet comme un puzzle.

 

Suivi de la progression de l’apprentissage de l’alphabet

Matériel

Exercice

Bandes Alphabet

Chaque E souligne en vert
les lettres qu’il reconnaît systématiquement.

Dictée de lettres sur ardoise

Posté par matitela à 16:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Identifier les lettres par le jeu - CP

Je trouve plutôt difficiles les tous premiers jours de l'année scolaire où je dois remettre mes élèves au travail en douceur. Il ne s'agit pas de foncer dans la méthode de lecture au risque de les braquer et on ne va pas distribuer le matériel et faire des dessins indéfiniment non plus...

Là encore, la lecture du livre du M de la méthode Bulle se révèle une mine d'idées...
Ainsi, elle propose la réalisation de jeux de reconnaissance des lettres de l'alphabet.

 

Différencier chiffres et lettres

Matériel

Exercice

Etiquettes avec lettres et chiffres

De tailles et polices différentes.

Cartes à l’envers.

Chaque E vient piocher une carte,

Il nomme le caractère et le classe.

 

 

Identifier les lettres de l’alphabet à partir de l’initiale des prénoms

Matériel

Exercice

Etiquettes avec lettres
De tailles et polices différentes.
Liste des prénoms de la classe au TN.

Etiquettes distribuées à classe au hasard.
E vient entourer l’initiale d’un prénom.
E lèvent étiquette correspondantes.

 

Identifier les lettres des prénoms de la classe

Matériel

Exercice

Etiquettes avec prénoms

Une grosse boite au TN

Etiquettes distribuées aux E au hasard ou pas.
M demande qui a le droit d’aller dans boite,
Si le prénom contient la lettre : OK

 

Epeler les prénoms

Matériel

Exercice

Etiquettes avec lettres aimantées

Un E épelle son prénom
Un autre E le forme au TN à l’aide des lettres aimantées

 

Identifier des lettres dans des mots inconnus

Exercice

M énonce 1 lettre
E découpent dans magazine un mot qui contient la lettre

Exercice pouvant être transposé avec les titres d’albums pour enfants

 

 

Posté par matitela à 15:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Organisation de l'expression écrite au CP

Premiers écrits

-  Titre des histoires lues à voix haute par le M, illustrées ensuite par les E,
- Au fil des progrès, l'E pourra ajouter 1 phrase de commentaire (au départ en dictée à l'adulte puis de manière autonome),

 

Règles pour l'enseignant

- Ecriture phonétique en autonomie par les E sur le cahier de brouillon,
- Correction du brouillon par le M,
- Copie au propre de la production sur le cahier d'Expression Ecrite.

 

Ecrits plus complexes (après débat oral collectif)

- écrire la fin de l'histoire,
- portraits chinois (si j'étais une plante / un animal / une couleur / une odeur, je serais........),
- inventer une formule magique (après avoir lu plusieurs formules extraites de contes),
-

Posté par matitela à 15:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Entrer dans l'écriture (CP)

Règles de base d'une séance d'écriture (extraite du livre du M de la méthode Bulle):

- Faire évoluer le support (avec le doigt dans l'espace, sur l'ardoise, sur le cahier de brouillon, sur le cahier du jour),
- Faire évoluer l'outil scripteur ( crayon à papier bien taillé- stylo bille - stylo feutre - stylo à plume)
- Faire évoluer la taille des interlignes,
- Vérifier la bonne tenue des élèves face à leurs cahier / bureau / chaise / tenue du stylo / placement de l'autre main sous le modèle.

Règles pour l'enseignant

- Ecrire la lettre en grand format au TN, chaque E formant ensuite la lettre dans l'espace avec son bras (gestes amples),
- Réécrire la lettre au TN mais sur les lignes en donnant des précisions (je démarre sur la grosse ligne, etc.).
- L'E s'entraîne alors sur son ardoise ou son cahier de brouillon.

Règles pour l'E dans le travail spécifique de copie

- Prendre le temps de regarder chaque mot en entier avant de l'écrire,
- Lever son outil le moins possible (point sur les i, barres sur les t placés après avoir écrit le mot et non au fil de l'écriture),

 

Posté par matitela à 15:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :