02 février 2009

Aborder les arts primitifs

Comme notre projet en arts visuels, est la réalisation d'une frise chronologique des arts, nous cherchons à couvrir un maximum d'époques et de style. Il nous faut donc également aborder les arts primitifs et les grottes de Lascaux qui sont également étudiées en Histoire.

Le travail ci-dessous n'a rien de bien original mais il donne généralement beaucoup de plaisir aux enfants en leur permettant l'usage de matériaux spécifiques.

Matériel :

- des reproductions de peintures rupestres de la grotte de Lascaux.
- une feuille carré ou rectangulaire de papier de verre grain fin, par élève,
- des fusains (noirs)
- des craies grasses ocres / marrons / blanches
- des photocopies d'images d'animaux préhistoriques (mamouths, buffles, élans, etc.)
- du papier calque

Démarche :

Etape 1 : Choisir une image d'animal et le décalque sur la feuille de calque.
Etape 2 : Reporter ensuite la silhouette de l'animal choisi sur le papier de verre
Etape 3 :  Remplir la silhouette de noir pour en faire comme une ombre,
Etape 4 : Pour le fond, réaliser des nuances d'ocre / de marron / de blanc pour donner l'impression de rocher comme sur les fresques de Lascaux.

Posté par matitela à 13:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Seurat et le pointillisme

P050209_16Toujours avec mes CE2, nous avons abordé la technique du pointillisme en observant le travail de Seurat et en tentant de le reproduire sur une trame de paysage que j'ai fourni.

Matériel :

- des reproductions de tableaux de Seurat
- une trame de paysage à remplir,
- des feutres fins de couleur,

Démarche :

- Observer les nuances de couleur et la manière dont elles sont obtenues dans les oeuvres du peintre,
- Réaliser un paysage uniquement en petits points, en incluant des nuances dans les couleurs.

Posté par matitela à 13:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

A la manière d'Arman

P050209_16Cette séance réalisée avec les CE2 est directement inspirée du formidable site des arts visuels à l'école.
Elle a pour but d'aborder les empilements dans l'art, ainsi que les appréciait particulièrement le peintre Arman.

Matériel nécessaire :

- quelques reproductions des oeuvres d'Arman,
- une feuille blanche par élève,
- des magazines publicitaires,
- des ciseaux et de la colle.

Démarche :

Etape 1 : Montrer les oeuvres d'Arman (sculptures empilées, photos, etc.)
Etape 2 : Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et repasser le contour au feutre large noir.
Etape 3 : choisir un thème (fruits / Roues / outils / etc.) et découper de nombreuses images dans ce thème.
Etape 4 : Coller dans le cercle toutes les images se chevauchant de façon à faire disparaitre le blanc du cercle.
Etape 5 : Découper le cercle plein et l'exposer seul ou combiné avec les travaux de tous les élèves.

Posté par matitela à 13:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Vasarely et les couleurs

P050209_16Une séance toute simple réalisée en CE2 permet d'aborder le travail de la couleur à la manière de Vasarely.

Etape 1 : Etude des couleurs primaires / secondaires / complémentaires.

Etape 2 : Réalisation de carrés (15cm x 15 cm) et de cercles (10 cm de diamètre) à peindre dans des 6 couleurs suivantes ;

- bleu, jaune, rouge
- vert, violet, orange.

Etape 3 : Former une fresque rectangulaire composée des carrés accolés.

Etape 4 : Réaliser une fente dans chaque cercle allant jusqu'au centre et rapprocher les bords de façon à former des cônes.

Etape 5 : coller les cônes au centre de chaque carré en veillant à ce qu'ils soient de couleurs complémentaires.

Posté par matitela à 13:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2009

Aborder le DIALOGUE au CE2

Une séquence courte (2 séances d'exercices + 1 trace écrite) pour aborder le dialogue dans le récit :

- règles de ponctuations,
- entraînement par des exercices simples, trouvés sur internet et compilés.

dialogue___CE2

Posté par matitela à 14:42 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


07 décembre 2008

Une séquence de découverte des instruments de musique - CP

Pour préparer la venue d'un intervenant en musique, voici une séance de découverte des instruments de musique

1) Découvrir le nom des instruments avec des images format A4 à distribuer et faire colorier,

2) Opérer un classement des instruments : à cordes, à vent, à percussion

3) Constituer une fresque murale de ces instruments en les plaçant au mur comme la composition de l'orchestre,

3) jeu de domino pour réinvestir ces nouvelles connaissances.

- orchestre_plan

- Instruments___colorier

- Domino_instruments_musique

Posté par matitela à 12:04 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2008

Un peu de méthode s'il vous plait

Beaucoup d'enfants (dont mon fils aîné) ont beaucoup de mal à se montrer rigoureux dans la résolution d'un problème mathématique. Ils ont compris le problème, savent comment le résoudre mais ne voient absolument pas l'intérêt d'une présentation claire et rigoureuse de leur démarche.

Pour ces enfants là (et le mien en particulier), j'ai élaboré une note à plastifier et conserver au-dessus de son bureau pour remédier au problème...

Faire_un_exercice_correctement

Posté par matitela à 13:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 novembre 2008

Grille de notation sur le portrait

La maîtresse de mon fils, en CM2 a utilisé une grille de notation très claire pour l'évaluation du portrait en expression écrite. Et je trouve la grille bien faites et complète..

Je l'ai donc retapée et la mets à votre disposition. Elle permet de noter (1 ou 2 points par ligne) de manière moins subjective les travaux d'élèves...

GRILLE_DE_NOTATION

Posté par matitela à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La ponctuation en expression écrite

Pour le CE2, une séquence en 3 séances avec comme souvent :  1 première séance de découverte (leçon), et deux séances d'exercices et d'entraînement...

ponctuation___CE2

Posté par matitela à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Séquence sur l'ombre et la lumière - CE2

Pour le niveau CE2, deux séances sur l'ombre et la lumière qui déterminent ce que sont ces deux notions et quelles sont leurs caractéristiques principales, à partir d'expériences réalisées en classe...

Rien de transcendant mais ca a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre et clair dans les conclusions...

ombre_et_lumiere

Cette séquence sera suivie très prochainement d'une autre sur les mouvements apparents du soleil... qui enchaîne parfaitement...

Posté par matitela à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :