05 mai 2009

Exposition sur l'art

Chaque année, je choisis de m'investir dans un domaine particulier, qui sera l'aboutissement de mon année scolaire et me permettra d'améliorer mes pratiques pédagogiques. Ces deux dernières années, j'ai été à l'initiative de deux spectacles de fin d'année, m'amusant à jouer les coordinateur de projet et les metteurs en scènes pour les classes de cycle 3 de l'école dans laquelle je travaillais. Il me fallait donc un peu de changement.

Cette année 2008-2009, étant chargée des arts visuels, par le titulaire que je remplace en CE2, j'ai constaté que j'avais peu de connaissances et également assez peu d'idées de travaux. Mon projet annuel était donc tout trouvé et avec un double objectif.

Premier objectif : acquérir des connaissances de base

Avant d'enseigner les arts visuels, il fallait que je prenne le temps (enfin!!) de me documenter sur les grands courants artistiques. J'ai donc commencé par rechercher des informations et produire une rapide synthèse de l'art, avec pour chaque époque les caractéristiques principales ainsi que quelques noms d'artistes de référence.

Synth_se_histoire_de_l_art

Ensuite, et c'est sans doute le plus long, j'ai constitué un recueil de fiches de préparation (plus d'une centaine assurément) glanées sur internet, dans des ouvrages spécialisés, auprès de mes collègues), que j'ai classé par siècle, puis par courant artistique. Dans un soucis de lisibilité, j'ai reformaté chaque fiche pour qu'elle de présentation identiques aux autres.

Voici un exemple d'en-tête de fiche :

Sans_titre_1_copie

Par contre, je ne mettrai pas ici les fiches à disposition, compte-tenu du fait que je n'en suis pas l'auteur.
On trouve d'excellentes fiches aux adresses suivantes, sur lesquelles il suffit de coller des gommettes pour le cycle 1, 2, 3:

- http://artsvisuelsecole.free.fr/

Par contre, je mets à votre disposition les intercalaires de mon classeur, que vous n'aurez plus qu'à remplir ensuite.

classeur_arts_visuels

 

Second objectif : améliorer ma pratique de classe

Une fois ce travail préalable achevé, j'ai proposé à mes collègues (qui ont gentiment acceptés) que toute l'école travaille sur des oeuvres de différentes époques dans le but de monter une exposition qui présente une évolution des arts dans le temps (de la préhistoire à nos jours).

Chacun a choisi les époques et auteurs qu'il préférait et a travaillé différentes techniques (découpages, collages, peinture, encre, craie grasse, dégradés, métal à repousser, etc.).

Le vernissage aura lieu lundi prochain, en présence des parents. Pour l'occasion, j'ai préparé un catalogue qui rassemble toutes les oeuvres de l'exposition, classées par niveau (du CP au CM2).

 

 

 

Posté par matitela à 16:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 mars 2009

Mini séquence sur les reprises anaphoriques

Comme remédiation, après notre séquence sur le portrait, voici une mini séquence (2 séances + 1 éval) sur les reprises anaphoriques ou alors en termes plus simple sur la répétition dans l'écrit.

reprises_anaph___CE2

Posté par matitela à 15:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2009

Autour des mains - CP

jeux_mainsPour démarrer l'année scolaire, je commence souvent par un travail sur les mains.

Objectif : Repasser un contour soigneusement au feutre / découper / Colorier proprement sans dépasser et sans laisser de blanc.

Matériel : Canson blanc / feutres / ciseaux / colle

Démarche :

1) Chaque enfant trace plusieurs fois le contour de sa main au feutre noir sur la même feuille, de façon à ce que chaque dessin coupe l'autre.

2) Il colorie ensuite l'intérieur des croisements de différentes couleurs (à la manière d'Arlequin) puis il découpe le contour d'une ou de deux mains avant de les coller sur la frise collective.

Posté par matitela à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Matisse - Danseuse Créole au CP

Matisse_CPObjectifs : Réinvestir les quadrilatères abordés en géométrie, étudier des toiles cubistes et/ou abstraites.

Matériel : 1 feuille canson blanche / de la peinture, des formes géométrique découpées dans des feuilles de couleur / de la colle / des affiches de toiles de Matisse.

Démarche :

1) Faire observer le tableau "danseuse créole" de Matisse et en particulier le fond et la composition.

2) Chaque enfant doit peindre des carrés / rectangles de taille et de couleur différentes

3) Il doit ensuite découper des formes géométriques (cercles, carrés, rectangles, triangles) dans du papier de couleur avant de le coller sur le fond.

4) La maîtresse ou l'élève trace enfin au feutre noir le lien entre les formes collées pour représenter une danseuse, un bouquet de fleurs ou autres...

Posté par matitela à 14:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Arcimboldo - CP

Arcimboldo_CPObjectifs : Etudier un artiste et son oeuvre / Travailler sur le thème du fruit.

Matériel : Feutres / Colle / Feuilles blanches et de couleur / Affiches d'Arcimboldo.

Démarche :

1) Etablir des catégories de fruits (oralement) par couleur ou par goût, etc.

2) Demander à chaque enfant de choisir un fruit et de le dessiner, puis de le colorier et de repasser les contours au feutre noir.

3) Chacun doit ensuite découper son fruit.

4) Faire observer les affiches des oeuvres d'Arcimboldo : découvrir le sujet formé par l'ensemble des fruits / légumes / poissons.

5) Faire réaliser plusieurs montages collectivement avant de procéder au collage.

 

Posté par matitela à 14:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 février 2009

Séquence sur le portrait physique d'un personnage - CE2

Voici une séquence sur la description physique d'un personnage pour le niveau CE2.

portrait_physique___CE2

Posté par matitela à 14:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2009

Aborder les arts primitifs

Comme notre projet en arts visuels, est la réalisation d'une frise chronologique des arts, nous cherchons à couvrir un maximum d'époques et de style. Il nous faut donc également aborder les arts primitifs et les grottes de Lascaux qui sont également étudiées en Histoire.

Le travail ci-dessous n'a rien de bien original mais il donne généralement beaucoup de plaisir aux enfants en leur permettant l'usage de matériaux spécifiques.

Matériel :

- des reproductions de peintures rupestres de la grotte de Lascaux.
- une feuille carré ou rectangulaire de papier de verre grain fin, par élève,
- des fusains (noirs)
- des craies grasses ocres / marrons / blanches
- des photocopies d'images d'animaux préhistoriques (mamouths, buffles, élans, etc.)
- du papier calque

Démarche :

Etape 1 : Choisir une image d'animal et le décalque sur la feuille de calque.
Etape 2 : Reporter ensuite la silhouette de l'animal choisi sur le papier de verre
Etape 3 :  Remplir la silhouette de noir pour en faire comme une ombre,
Etape 4 : Pour le fond, réaliser des nuances d'ocre / de marron / de blanc pour donner l'impression de rocher comme sur les fresques de Lascaux.

Posté par matitela à 13:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Seurat et le pointillisme

P050209_16Toujours avec mes CE2, nous avons abordé la technique du pointillisme en observant le travail de Seurat et en tentant de le reproduire sur une trame de paysage que j'ai fourni.

Matériel :

- des reproductions de tableaux de Seurat
- une trame de paysage à remplir,
- des feutres fins de couleur,

Démarche :

- Observer les nuances de couleur et la manière dont elles sont obtenues dans les oeuvres du peintre,
- Réaliser un paysage uniquement en petits points, en incluant des nuances dans les couleurs.

Posté par matitela à 13:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

A la manière d'Arman

P050209_16Cette séance réalisée avec les CE2 est directement inspirée du formidable site des arts visuels à l'école.
Elle a pour but d'aborder les empilements dans l'art, ainsi que les appréciait particulièrement le peintre Arman.

Matériel nécessaire :

- quelques reproductions des oeuvres d'Arman,
- une feuille blanche par élève,
- des magazines publicitaires,
- des ciseaux et de la colle.

Démarche :

Etape 1 : Montrer les oeuvres d'Arman (sculptures empilées, photos, etc.)
Etape 2 : Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et repasser le contour au feutre large noir.
Etape 3 : choisir un thème (fruits / Roues / outils / etc.) et découper de nombreuses images dans ce thème.
Etape 4 : Coller dans le cercle toutes les images se chevauchant de façon à faire disparaitre le blanc du cercle.
Etape 5 : Découper le cercle plein et l'exposer seul ou combiné avec les travaux de tous les élèves.

Posté par matitela à 13:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Vasarely et les couleurs

P050209_16Une séance toute simple réalisée en CE2 permet d'aborder le travail de la couleur à la manière de Vasarely.

Etape 1 : Etude des couleurs primaires / secondaires / complémentaires.

Etape 2 : Réalisation de carrés (15cm x 15 cm) et de cercles (10 cm de diamètre) à peindre dans des 6 couleurs suivantes ;

- bleu, jaune, rouge
- vert, violet, orange.

Etape 3 : Former une fresque rectangulaire composée des carrés accolés.

Etape 4 : Réaliser une fente dans chaque cercle allant jusqu'au centre et rapprocher les bords de façon à former des cônes.

Etape 5 : coller les cônes au centre de chaque carré en veillant à ce qu'ils soient de couleurs complémentaires.

Posté par matitela à 13:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :