22 août 2017

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 3 : LE TEMPS DES ROIS

Voici la suite de mon fichier d'Histoire qui propose une année complète pour le CM1 : 

 

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 3 : LE TEMPS DES ROIS

Toujours en raison de la lourdeur des documents (qui contiennent de nombreuses illustrations), le fichier a été fortement découpé pour permettre son téléchargement sur le site de canalblog.

 

aCapture3

Version élèves (non corrigée) : 

Theme_3___version_eleve____page_16_a_18

Theme_3___version_eleve____page_19

Theme_3___version_eleve____page_20_a_21 (edit du 07/09/17 : coquille corrigée en bas de la page 21)

Theme_3___version_eleve____page_22_a_24

Theme_3___version_eleve____page_25_a_26

Theme_3___version_eleve____page_27_a_28

Theme_3___version_eleve____page_29

Theme_3___version_eleve____page_30

 

Version enseignant (corrigée) : merci de me contacter par mail pour l'obtenir si vous en avez besoin.

Posté par matitela à 11:33 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 2 : AVANT LA FRANCE DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS

Je poursuis la mise en ligne de mon fichier d'Histoire complet  avec  : 

Thème 2 : AVANT LA FRANCE DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS

 

acapture 1

 

Version Elèves (non corrigée) : 

Theme_2____version_eleve___page_10_a_12

Theme_2____version_eleve___page_13

Theme_2____version_eleve___page_14_a_15

 

Version enseignant (corrigée) : 

Theme_2____version_enseignant___page_10_a_12

Theme_2____version_enseignant___page_13

Theme_2____version_enseignant___page_14_a_15

 

Posté par matitela à 11:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Histoire CM1 - nouveaux programmes 2016 - Thème 1 : AVANT LA FRANCE - HERITAGE DE LA PREHISTOIRE ET DE L'ANTIQUITE

Cette année, pour appliquer les nouveaux programmes 2016 d'Histoire en CM1, j'ai choisi de m'appuyer sur le livre : 
Histoire-Géographie CM1 - Collection Citadelle - Livre élève - Ed. 2016 chez Hachette.

Je trouve la progression très claire et les traces écrites également.
Pour ce qui est des documents d'études, je me suis servie des "Ressources Numériques" chez SED et de plusieurs documents extraits des fiches de "La trousse de Sobelle" dont j'adore le travail (http://sobelle06.eklablog.com/) .

Comme chaque fois, en Histoire, j'aime préparer mes séquences sous la forme de "fichiers élèves". 
Je distribue en début de période la totalité du thème : documents d'études, traces écrites à trous et on avance ainsi au fil de l'eau.

Les avantages sont nombreux :

1) plus besoin de réfléchir à l'organisation de mes séances durant l'année,
2) moins de gestion de feuilles à ranger dans le classeur 
3) un cours clair et propre où élèves et parents se retrouvent facilement car les pages sont numérotées et la structure identique. 
4) C'est aussi l'assurance de terminer mon programme car les élèves ont moins de choses à écrire que s'ils travaillaient à partir d'un manuel (questions à copier, présentation de cahier à faire, etc...)

Les inconvénients sont : 

1) un très très gros travail en amont... 
2) plus de photocopies que si j'utilisais un manuel.

 

Voici le thème 1 : AVANT LA FRANCE - HERITAGE DE LA PREHISTOIRE ET DE L'ANTIQUITE

aCapture2

En raison de la lourdeur des fichiers et des limites de téléchargement sur canalblog (1 MO maxi par document), j'ai été obligée de découper fortement mon fichier : 

VERSION ELEVES (non corrigée) : 

Edit du 25/08 : Merci à Neta qui m' a signalé quelques coquilles page 2-6-8 que j'ai ansi pu corriger.

Th_me_1_version_eleve_page_1_2

Theme_1_version_eleve_page_3

Th_me_1_version_eleve_page_4

 Th_me_1_version_eleve_page_5

Theme_1_version_eleve_page_6

Theme_1_version_eleve_page_7

Theme_1_version_eleve_page_8_a_9

VERSION ENSEIGNANT (corrigée) : 

N'hésitez pas à me contacter pour que je vous fasse parvenir la correction par email.

Posté par matitela à 11:00 - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2017

Tables de multiplications - cycle 3

 Edit du 20/08/2017

 

Le 11 novembre 2011, j'écrivais cet article et je retombe dessus grâce au commentaire d'un gentil lecteur. Je ne me rappelais plus de cet outil et je vais me le réimprimer pour l'utiliser cette année. Il faudra que je prenne l'habitude de relire mes articles les plus anciens régulièrement!

Mais j'en profite pour faire remonter ce post car depuis l'année dernière, j'utilise un autre outil, en ligne, celui-ci ... qui s'appelle  MULTIX et se trouve à cette adresse : https://multix.fr/.  

 

multix

 

 

 

Sur ce site, les élèves commencent par mémoriser leurs tables via des jeux, activités ludiques puis passent successivement plusieurs blasons de couleurs. Au fur à mesure, ils notent leurs résultats dans un carnet que l'enseignant peut imprimer.

Je trouve ce système clé en main et gratuit absolument génial lorsque la classe bénéficie d'un créneau informatique hebdomadaire. Dans le cadre de ma classe à niveau double, pour la rentrée 2017-2018, je vais mixer les deux systèmes décrits dans ce message : 

- les CE2 vont faire leur apprentissage des tables sur MULTIX durant l'atelier informatique à partir de Toussaint, je pense.

- les CM1 travailleront sur ce fichier que j'avais crée en 2011, moins ludique mais plus adapté à une révision systématique efficace.

 

Post de 2011 :

Pour mes CE2-CM1 de cette année, je mets en place un carnet de révision des tables de multiplications afin de m'assurer qu'ils apprendront sérieusement leurs tables dont un extrait est présenté ci-contre.

tables 2

Principe du carnet :

1) L'apprentissage se fait 2 tables par 2 tables (2-3 / 4-5 / 6/7 / 8-9).

2) Chaque série de 2 tables est contrôlée 3 fois (1 fois dans l'ordre et 2 fois dans le désordre).

3) Au fur à mesure que l'on avance, les tables déjà apprises sont mélangées aux nouvelles.

A raison d'une fois par semaine (le Mardi pour cette année), cette révision devrait s'étaler sur 12 semaines. Cela peut paraître beaucoup mais l'expérience m'a prouvée que tout ce qui est vite appris est vite oublié..

Le fait d'obliger les élèves à apprendre 3 semaines de suite les tables nouvelles et à réviser systématiquement les anciennes devrait leur donner le temps de les mémoriser plus profondément..
On verra si ma théorie tient la route à l'usage.

Par ailleurs, je trouve intéressant de déterminer un jour par semaine où l'on travaille spécifiquement les tables pour leur donner des habitudes de travail (la dictée le jeudi, les tables le mardi, etc...) rassurantes et rythmées.

Voici le document à imprimer et à relier au format B5 (demi-A4) : révisions_tables_multi

La couverture est en format A4-paysage :

tables 1

Posté par matitela à 15:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2017

Rituel de vocabulaire "le mot de la semaine" ou "le mur des mots"

Avec le retour à la semaine de 4 jours pour notre école, je vais enfin avoir plus de temps dans ma journée de classe  pour les petits rituels que j'aime beaucoup et qui permettent autant la remédiation que la détente des élèves.

Voici un des rituels que je compte mettre en place à la rentrée dans ma classe de CE2 - CM1 :

 

LE MOT DE LA SEMAINE

Chaque semaine, un élève différent ira piocher un mot dans la "boite à mots". Il devra chercher ce mot dans le dictionnaire et compléter au tableau les informations importantes. Toute la classe copiera ensuite ces informations sur sa fiche puis la collera sur le cahier du jour.

 

Ces mots seront affichés sur un "mur des mots" au-dessus du tableau.
Afin de mémoriser ces mots, les élèves devront les réutiliser régulièrement dans des productions écrites et pourront être interrogés en fin de période sur l'ensemble des mots appris.

Edit du 10/09/17 : J'ai annoncé à mes élèves que j'allais leur attribuer des points à chaque fois qu'ils penseront à utiliser un des mots... Et qu'il y aurait une récompense pour le ou les gagnants.. Cette semaine, N., pourtant généralement en difficulté en production écrite a pensé à préciser dans sa rédaction que le père de son personnage principal était NOTAIRE... premier mot de notre rituel, tiré au sort cette semaine. Je jubilais intérieurement et était vraiment très fière de lui. Il marque le premier point.

Voici la liste des mots : Rituel_de_vocabulaire

Il n'y a plus qu'à imprimer / plastifier / découper.

Posté par matitela à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 juin 2017

Un plan de travail qui évolue...

 

28/06/2017 : La fin de l'année scolaire arrive enfin et l'heure du bilan a sonné. Je remonte donc cet article et je l'enrichis de mes dernières remarques.

 

 

Après 6 semaines

Voici mon nouveau plan de travail pour mes élèves de CE2 et de CM1, qui correspond à la 4e période dans mes progressions.

Après 6 semaines de fonctionnement dans mon nouveau dispositif, je tire quelques enseignements et mon plan de travail évolue.

1) Il a maintenant des petites cases en bas de page pour les signatures hebdomadaires des parents. Ces cases me sont vraiment indispensables. Elles m'assurent que les parents ont vu précisément chaque fin de semaine les réussites, faiblesses et résultats d'évaluation de leurs enfants. Il y a donc autant de cases que de semaines.


2) Toutes les notions ne démarrent plus en même temps... Elles ont été réparties sur la période afin de fluidifier la charge de travail avec une moyenne de 15 exercices par semaine (Etude de langue et mathématiques confondus). Malgré cet aménagement, il m'aura été difficile de gérer le rythme des élèves et d'aider les escargots à soutenir un rythme raisonnable. 

Pour éviter d'avoir à stresser les élèves en fin de période pour qu'ils accélèrent et passent leurs évaluations, j'ai décidé de scinder mes plans de travail en 2. Il y aura donc 10 plans de travail dans l'année soit 2 par période. Cela permettra de fluidifier le rythme, en instaurant cette étape de mi-parcours.

De plus, afin de mieux suivre le rythme de chacun, je vais instaurer une nouvelle règle à la rentrée : il faut  travailler en colonne mais il faut avoir terminé une colonne chaque semaine.

Donc, je crée autant de colonnes que de semaine + 1 semaine réservée aux bilans (même si en réalité, ils les passent au fil de l'eau).


3) Le plan de travail sera collé dans le cahier d'exercice pour que je puisse le mettre à jour au fur à mesure que je corrige les exercices et pour que les élèves et leurs parents puissent plus facilement le consulter. A la page où est collé le plan de travail, j'ai ajouté un de ces post-it marque-page tout petit. Il permet de retrouver le plan de travail très rapidement dans le cahier (Idem pour les élèves).

 

4) Autre bilan que je tire et qui va entraîner des modifications : l'évaluation. Avec ce dispositif, j'ai l'impression de ne faire qu'évaluer et d'avoir des feuilles d'évaluation dans tous les sens.... de plus, je trouve certaines de mes évaluations inutilement longues.

j'ai donc décidé de procéder  différemment à la rentrée. D'abord, je vais évaluer moins formellement et privilégier lorsque c'est pertinent l'évaluation par observation de l'élève. 

Ensuite, je vais rassembler mes évaluations dans un livret preparé à l'avance pour chacune des 5 périodes de l'année. J'imprimerai cela sur des A3 pliés en 2 et agraphés ensemble. 

Du coup, je n'aurai qu'un support à corriger quand je veux ( plus simple pour tout le monde) et de ce fait, je pourrai détailler plus facilement les sous-competences. Autre avantage, je ne me sentirai plus obligée de faire des évaluations qui prennent toute la page (Cela m'arrive parfois de me dire qu'un seul ou deux exercices, cela ne fait pas assez, ce qui est vraiment ridicule).

 

Plan_travail_p_riode_4

Posté par matitela à 13:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2017

Un dossier sur François 1er par le Figaro

Par hasard, alors que je préparais ma séquence sur François 1er, je suis tombée sur ce dossier du Figaro très complet et très clair.

Je partage le lien avec vous : http://www.lefigaro.fr/assets/francois1er/

 

 

 

Vidéo sur la bataille de Marignan : 

Posté par matitela à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2017

Cartes mentales - une sceptique finalement convaincue

Au départ, je n'étais vraiment pas fan de cette nouvelle mode des cartes mentales ou cartes heuristiques...
J'avais l'impression que cela ne correspondait pas du tout au mode de fonctionnement de mon cerveau, qui aime les fiches avec des codes couleurs, les parties, sous parties et sous-sous parties, bien ordonnées et avec un cheminement chronologique.

Et puis, ma fille, en 6e est revenue avec des cartes mentales en Histoire et m'a demandé de contrôler ses connaissances avant une évaluation. Et là.... incroyable, j'ai découvert que j'avais mémorisé toutes les informations avec une grande facilité (un miracle pour moi, qui ai la mémoire d'un poisson rouge).

Alors, je me dis qu'il faut que je teste la chose sur mes élèves pour voir s'ils y sont réceptifs..
Je viens donc de préparer une carte mentale qui fait suite à un exposé sur Louis XIV présenté en classe.

carte mentale 1

 

 

Je vais leur présenter la carte mentale vierge qui reprend l'architecture de tous les exposés des Rois de France présentés en classe : QUI? - QUAND? - Où? - COMMENT?

Nous allons la remplir ensemble et je leur demanderai de mémoriser toutes les informations pour la semaine suivante.
A l'aide d'un QCM, je testerai le résultat.

Pour réaliser cette carte mentale sur LOUIS XIV  Louis_XIV___carte_mentale , je me suis servie du logiciel gratuit et en ligne :  https://framindmap.org

 

Posté par matitela à 18:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Créer des exercices en ligne avec EDUCAPLAY

Je réfléchis à mettre en ligne certains exercices pour faire travailler mes élèves autrement ou pour les évaluer autrement...

Et j'ai décidé de tester le site :

educaplay logo

 

 

Il suffit de s'inscrire (gratuitement) pour accéder aux créateur d'exercices...

 

Voici les catégories d'exercices qu'il est possible de créer assez simplement :

educaplay

 

Ensuite, une fois qu'on a crée ses exercices et qu'on les a publiés, on peut créer ses groupes. On peut créer un groupe : Entrainement CE2 ou bien Evaluation CE2, par exemple.

Pour inscrire nos élèves, normalement, il faut renseigner leur adresse mail pour les "inviter"... assez difficile dans le cas d'enfants!!!
Heureusement le site a pensé à tout... On peut éditer un "ticket" pour tout un groupe ou un "ticket" par élève (et donc nominatif).

Si l'on souhaite suivre les résultats des élèves, il vaut mieux leur créer un ticket nominatif (cela prend 2 minutes) et leur communiquer qui évite l'inscription de chaque membre d'un groupe.

Il suffit de donner son ticket (imprimable) à l'élève pour qu'il puisse se connecter.

Lorsqu'il a fini ses exercices, il est possible de consulter son score et de valider ou non la réussite de l'exercice ou de l'évaluation de son propre ordinateur.

 

 

 

 

 

Posté par matitela à 18:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2017

QLM - programmes 2016 - CE2 - Evolution des guerres et armements dans le temps

Cette séquence m'a parue plus difficile à concevoir que les précédentes.

Tout d'abord, le sujet n'est pas très souvent traité à l'école élémentaire d'un point de vue technologique (évolution des armes) et il touche parfois à certains sujets sensibles.

J'ai fait le choix d'aborder les grandes innovations de la guerre à chaque période en insistant sur les raisons qui poussent généralement les pays à entrer en guerre mais sans entrer dans le détail des évènements:

- le désir de conquête, de richesses, de pouvoir (construction du royaume de France),
- les religions (croisades),
- les idées (révolution française).

seq armes

Voici le document élève (documents d'étude + leçon à trou) :

Attention les documents sont au format powerpoint car la version PDF était trop lourde pour la charger sur le site.Si jamais vous avez besoin d'un PDF, n'hésitez pas à m'en faire la demande par email via le blog.

6___La_guerre___Docs_E___partie_1  et   6___La_guerre___Docs_E___partie_2

Voici la correction pour l'enseignant :  

6___La_guerre___Docs_M___partie_1  et  6___La_guerre___Docs_M___partie_2

Posté par matitela à 18:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :