28 mai 2017

Un dossier sur François 1er par le Figaro

Par hasard, alors que je préparais ma séquence sur François 1er, je suis tombée sur ce dossier du Figaro très complet et très clair.

Je partage le lien avec vous : http://www.lefigaro.fr/assets/francois1er/

 

 

 

Vidéo sur la bataille de Marignan : 

Posté par matitela à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 mai 2017

Cartes mentales - une sceptique finalement convaincue

Au départ, je n'étais vraiment pas fan de cette nouvelle mode des cartes mentales ou cartes heuristiques...
J'avais l'impression que cela ne correspondait pas du tout au mode de fonctionnement de mon cerveau, qui aime les fiches avec des codes couleurs, les parties, sous parties et sous-sous parties, bien ordonnées et avec un cheminement chronologique.

Et puis, ma fille, en 6e est revenue avec des cartes mentales en Histoire et m'a demandé de contrôler ses connaissances avant une évaluation. Et là.... incroyable, j'ai découvert que j'avais mémorisé toutes les informations avec une grande facilité (un miracle pour moi, qui ai la mémoire d'un poisson rouge).

Alors, je me dis qu'il faut que je teste la chose sur mes élèves pour voir s'ils y sont réceptifs..
Je viens donc de préparer une carte mentale qui fait suite à un exposé sur Louis XIV présenté en classe.

carte mentale 1

 

 

Je vais leur présenter la carte mentale vierge qui reprend l'architecture de tous les exposés des Rois de France présentés en classe : QUI? - QUAND? - Où? - COMMENT?

Nous allons la remplir ensemble et je leur demanderai de mémoriser toutes les informations pour la semaine suivante.
A l'aide d'un QCM, je testerai le résultat.

Pour réaliser cette carte mentale sur LOUIS XIV  Louis_XIV___carte_mentale , je me suis servie du logiciel gratuit et en ligne :  https://framindmap.org

 

Posté par matitela à 18:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Créer des exercices en ligne avec EDUCAPLAY

Je réfléchis à mettre en ligne certains exercices pour faire travailler mes élèves autrement ou pour les évaluer autrement...

Et j'ai décidé de tester le site :

educaplay logo

 

 

Il suffit de s'inscrire (gratuitement) pour accéder aux créateur d'exercices...

 

Voici les catégories d'exercices qu'il est possible de créer assez simplement :

educaplay

 

Ensuite, une fois qu'on a crée ses exercices et qu'on les a publiés, on peut créer ses groupes. On peut créer un groupe : Entrainement CE2 ou bien Evaluation CE2, par exemple.

Pour inscrire nos élèves, normalement, il faut renseigner leur adresse mail pour les "inviter"... assez difficile dans le cas d'enfants!!!
Heureusement le site a pensé à tout... On peut éditer un "ticket" pour tout un groupe ou un "ticket" par élève (et donc nominatif).

Si l'on souhaite suivre les résultats des élèves, il vaut mieux leur créer un ticket nominatif (cela prend 2 minutes) et leur communiquer qui évite l'inscription de chaque membre d'un groupe.

Il suffit de donner son ticket (imprimable) à l'élève pour qu'il puisse se connecter.

Lorsqu'il a fini ses exercices, il est possible de consulter son score et de valider ou non la réussite de l'exercice ou de l'évaluation de son propre ordinateur.

 

 

 

 

 

Posté par matitela à 18:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2017

QLM - programmes 2016 - CE2 - Evolution des guerres et armements dans le temps

Cette séquence m'a parue plus difficile à concevoir que les précédentes.

Tout d'abord, le sujet n'est pas très souvent traité à l'école élémentaire d'un point de vue technologique (évolution des armes) et il touche parfois à certains sujets sensibles.

J'ai fait le choix d'aborder les grandes innovations de la guerre à chaque période en insistant sur les raisons qui poussent généralement les pays à entrer en guerre mais sans entrer dans le détail des évènements:

- le désir de conquête, de richesses, de pouvoir (construction du royaume de France),
- les religions (croisades),
- les idées (révolution française).

seq armes

Voici le document élève (documents d'étude + leçon à trou) :

Attention les documents sont au format powerpoint car la version PDF était trop lourde pour la charger sur le site.Si jamais vous avez besoin d'un PDF, n'hésitez pas à m'en faire la demande par email via le blog.

6___La_guerre___Docs_E___partie_1  et   6___La_guerre___Docs_E___partie_2

Voici la correction pour l'enseignant :  

6___La_guerre___Docs_M___partie_1  et  6___La_guerre___Docs_M___partie_2

Posté par matitela à 18:26 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2017

Mon cahier journal

Depuis quelques années, j'ai opté pour un cahier petit format à couverture rigide et petits carreaux qui entre parfaitement dans mon sac à main malgré le nombre important de pages.

Il me sert à noter pour chaque jour :

- mon planning  ( horaires, thème abordé, matériel particulier )

- une to-do list ou une note en bas de page (Si je dois me rappeler de quelque chose).

En plus, de mes pages journalieres, à chaque fin de période, je réserve 2 pages pour noter les résultats de mes élèves aux évaluations , et 2 autres pour ma to-do list des vacances (ce que je dois préparer, etc).

Ensuite, je prends mon cahier à l'envers (la fin du cahier) et j'y mets les compte rendus de conseils de classe, de cycles, les infos importantes : dates de sorties, code photocopieuse, téléphone et mail des collègues, compte rendus de mes rendez vous parents... bref, tout ce que je ne veux pas oublier concernant l'école. 

Et toutes ces informations sur un même cahier facile à transporter!!!

Avec la mise en place de mes ateliers, j'ai dû remanier mon cahier.

Comme je ne veux pas perdre trop de temps, j'ai préparé une trame pour chaque jour de la semaine, que j'ai photocopiée et collée. Voilà ce que cela donne : 

IMG_0447

C'est très efficace mais mon cahier journal à doublé de volume en raison de tout ce papier collé . Du coup, l'année prochaine, je pense que je me ferai éditer un cahier journal personnalisé comme celui de charivari. Ça me fait rêver d'avance.

 

Posté par matitela à 16:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


04 avril 2017

Comment avoir une atmosphère sereine dans la classe...

Cette question, je me la suis posée souvent, durant ces 13 années d'enseignement. J'ai expérimenté différentes choses, mis en place des contrats, des passeports, des récompenses, des logiciels comme classe dojo, etc..

Mais finalement, au fil des années, mon dispositif s'est réduit aux quelques règles suivantes :

1) Anticiper et être vraiment organisée

Il ne faut pas avoir à chercher un document, des photocopies ou je ne sais quoi car c'est dans cette faille que s'engouffreront les élèves.  Je préfère arriver une bonne demi-heure à l'école et tout préparer dans le détail (tableau et matériel prêt pour la matinée). De la même manière, je m'efforce de travailler soigneusement mes consignes pour qu'elles soient simples et répétitives. En évitant les questions et les interrogations, je m'assure une ambiance studieuse et calme et des élèves sereins.

 

2) Maintenir les élèves en activités variées et rythmées

C'est vraiment ma grande découverte de l'année, depuis la mise en place de mes ateliers. Mes élèves changent d'activité régulièrement et travaillent de manière "chronométrées. Du coup, ils savent qu'ils ne peuvent pas se permettre de parler, sinon ils ne termineront pas leur travail. Ils n'ont presque plus le temps de faire de l'autonomie, tellement notre journée est remplie et rythmée...
C'est même le secret de l'ambiance sereine de ma classe.... Et ils se responsabilisent dans la gestion de leur travail.

 

3) Etre bienveillante mais ferme

L'expérience m'a prouvée que tout se passe mieux lorsque le cadre est clairement posé dans la classe et que je m'assure qu'il reste en place. Je m'explique.... Avant, je donnais 3 avertissements avant de sanctionner en cas de bavardage, ou d'un élève qui se lève, etc,  pendant le travail et souvent, je ne sanctionnais pas car je trouvais cela fatigant.. Résultat, tous les élèves l'avaient bien compris et abusaient souvent de ma gentillesse/lassitude. 

J'ai arrêté... Maintenant, j'avertis une fois (parce que je reste sympa!!) mais la sanction tombe dès la seconde fois. Et c'est tellement mieux... En général, le premier avertissement à un élève suffit pour rappeler la règle à toute la classe et plus personne n'en abuse. Et c'est beaucoup moins fatigant pour tout le monde...

Et si je dois sanctionner, alors il y a 2 niveaux de sanctions très bêtes, très simples :

1) 5 minutes sur le banc à la récréation, à réfléchir à son comportement,

2) un travail de copie utile (règles de vie, conjugaisons, tables de X, finir l'exercice non terminé en classe pour cause de bavardages).

Et je ne donne jamais de punition à faire à la maison (pour éviter le parent qui ne veut pas que son enfant la fasse et me fait perdre mon autorité et ma crédibilité) ni de punition collective (trop injuste) même si cela me démangerait.

 

4) Chuchoter et m'assurer que le niveau sonore reste un chuchotement

Cette dernière consigne ne vaut que pour les moments où l'on travaille à l'écrit bien sûr. Durant les ateliers, je me suis rendue compte que si je chuchotais lorsque je valide un exercice fait par un élève, ou que j'explique à un autre, le niveau sonore est quasi silencieux... et si quelqu'un doit parler, il chuchote également.

Par contre, si je me mets à parler, même doucement, mais que l'on entend le son de ma voix, mes élèves font de même et le niveau augmente doucement mais surement. L'idée est de ne jamais laisser le niveau sonore monter. ET donc, de sanctionner très vite en cas de manquement... Mais franchement, je n'ai presque plus de problèmes de cet ordre et pourtant, j'ai cette année plusieurs élèves qui pourraient poser soucis : 2 hyperactifs diagnostiqués, 2 troubles de l'attention, 2 dysorthographiques et quelques bavards ou agités...

Dans les échanges magistraux, je n'ai pas la même exigence de silence. Il me suffit de préciser que "je n'entends ni les élèves qui parlent sans lever le doigt ni les élèves qui halètent, disent "moi, moi" pour que je les interroge".

Et je suis très très pointilleuse sur la tenue en classe. On ne monte pas son genou vers le plateau de la table, on ne s'assied pas sur une de ses jambes et on ne se balance pas. Cela peut paraître un peu "raide" ou "vieille école" mais si on est exigeant sur les petits détails, alors, ils ne se risquent pas à abuser et à vraiment mal se comporter... L'idée, c'est de mettre un curseur plus bas que ce que l'on attend réellement...

 

Posté par matitela à 15:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2017

QLM - programmes 2016 - L'évolution des transports - CE2

Voici ma nouvelle séquence réalisée dans l'esprit des nouveaux programmes 2016 - Questionner le monde.

Comme d'habitude, un document photocopiable à distribuer aux élèves qui constitue la trame de la séquence avec une trace écrite en fin de séquence.

1

Petite particularité : cette fois-ci, plus de vidéos à projeter dont les liens sont mentionnés sur le document.

Les documents élèves

Se_d_placer___sequence_E___partie_1

Se_deplacer___sequence_E___partie_2

 

Les documents corrigés pour le maître

Se_deplacer___sequence_M___partie_1

Se_deplacer___sequence_M___partie_2

 

Le diaporama de lutinBazar que je trouve très bien pour faire la synthèse ou introduire la séquence :

http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/diapo-transports-à-travers-le-temps-LB.pdf

 

Les vidéos à projeter durant les séances :

http://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce1/video/l-invention-de-la-roue-et-la-prehistoire-notre-histoire

https://www.youtube.com/watch?v=J_4RlrGerEg

https://www.youtube.com/watch?v=Vy3qduI-DB4&t=9s

Posté par matitela à 13:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2017

Mission rentree 2017 - mise en place des 5 au quotidien

Si comme moi, vous avez le sentiment de ne pas pratiquer de manière assez systématique et ritualisée la lecture et l'écriture et qu'en plus, vous êtes devenue fan du travail en atelier, vous risquez d'être séduite par une méthode venue d'outre atlantique : les 5 au quotidien.

Dans ce dispositif de travail en ateliers, 5 activités sont pratiquées : 

- la lecture pour soi (silencieuse et individuelle)

- la lecture à un autre : travail réalisé par pair avec contrôle de compréhension,

- l'écoute d'une lecture (simple avec un lecteur mp3) ou en suivant le texte (internet)

- l'écriture individuelle et autonome

- l'étude de mots  les memoriser et en mémoriser l'orthographe.

6 excellentes vidéos illustrent bien toute la demarche et rendent le dispositif très clair et accessible :

En tout cas, en ce qui me concerne, je compte bien mettre en place ce dispositif à la rentrée prochaine. Je ne démarre pas immédiatement car j'ai déjà largement révolutionné ma pratique cette année et j'ai encore pas mal de travail pour enrichir mes ateliers. Et je crains de me disperser.

Par contre, à la rentrée, je les mettrai en place.. .Je n'en suis d'ailleurs pas si loin...

J'ai déjà un atelier de lecture silencieuse + compréhension ( il faudra le réaménager). J'ai un atelier travail personnel dans lequel on etudie les mots de dictées (il faudra diversifier les exercices et approches). J'ai déjà un atelier rédaction. Donc, on peut considérer que j'ai fait la moitié du chemin..

 

Posté par matitela à 16:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Un lapbook en production ecrite

 

j'adore les cahiers interactifs et les laptops car ils éveillent ma fibre créative et ils sont encore une autre façon de travailler, plus ludique que l'enseignement traditionnel. 

Par contre, comme tous les enseignants, je cours après le temps et n'en fais pas autant que je voudrais. Mais il y a un laptop que je démarre en début d'année systématiquement : celui sur la production écrite.

Revenons sur ce qu'est un laptop, quelques instants : il s'agit d'une grandes chemise cartonnée sur laquelle on colle différentes informations (textes, images, languettes, onglets, enveloppes, etc...)

C'est un peu comme un mini mur d'exposition à lire et manipuler. Sa conception, sa réalisation, son utilisation régulière sont autant de démarches pédagogiques. Maintenant que j'ai mis en place une organisation en ateliers 2h pa jour, je pense que je vais pouvoir intégrer de manière plus régulière la création de laptop ou de leçons interactives.

Mon laptop en production écrite  est pour l'instant très sobre (il faudra que j'y retravaille pour qu'il soit aussi attirant que celui dont je vous ai mis la photo) mais il s'enrichit au fur à mesure de nos besoins : mots de liaison, structure du récit, descriptions, typologie de textes avec conseils de mise en forme, etc...). Ce laptop suit mes élèves d'une année sur l'autre et chaque fois qu'ils ont une rédaction à faire, ils l'ouvrent, s'en font un paravent et puisent de quoi enrichir leur texte.

Mon laptop sur la production ecrite est directement inspiré de celui des deux enseignantes canadiennes : profs et sœurs. Alors plutôt que de longues explications, voici une photo de leur laptop et en cliquant dessus on accède directement à leur site: 

IMG_0429

 

Voici quelques liens avec des "documents" prêts à imprimer, découper, coller pour créer son propre laptop de production écrite (la liste s'enrichira bientôt) : 

chez nicolenipapier : http://nicolenipapier.eklablog.com/le-portrait-outil-pour-expression-ecrite-a128638002

Posté par matitela à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Des équations à l'école primaire

En me baladant sur le net et en parcourant Pinterest (j'y passe ma vie!) je suis tombée sur une activité que je trouve super pour mes ateliers de numération ou calcul mental : les équations à base de dessins rigolos pour remplacer les habituels x, y, z.

Je les ai proposées à mes CE2 - CM1 qui se sont régalés à résoudre des systèmes d'équations à 3 inconnues sans même s'en rendre compte.

Et moi, je suis ravie car, mentalement, cela les prépare au collège et pour résoudre ces systèmes, ils divisent, ils soustraient, ils additionnent sans même s'en rendre compte...

voici les liens vers les blogs de collègues qui ont créé ces fiches à plastifier...

 

http://nicolenipapier.eklablog.com/ateliers-d-equations-a129159768

 

http://leblogducancre.com/equation-resoudre-des-equations-illustrees-au-ce2/

 

Posté par matitela à 13:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :