12 octobre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Orthographe - Choisir entre ET - ES - EST

Voici une nouvelle activité à réaliser avec le groupe classe, muni d'une ardoise!

Elle permet un entrainement systématique et une correction immédiate.

image 1

 

H2___choisir_et___es___est

Posté par matitela à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 octobre 2017

Activité TBI-TNI-VPI- Géométrie - Tracer des droites parallèles - CM1

Voici une leçon pas à pas pour guider les élèves dans la méthode pour tracer deux droites parallèles.

Ils auront besoin : 

- d'une feuille blanche sans quadrillage,
- d'un crayon à papier,
- d'une règle,
- d'une équerre.

et du diaporama en étapes : 

 

parall tracer 1

 

 GEOM_3___Tracer_parall_les___lecon_stella

 

Cette activité est à mener collectivement en laissant le temps aux élèves de faire leurs tracés entre chaque étape.

Commentaire : 

On pourrait me poser la question suivante : pourquoi faire un powerpoint et ne pas réaliser les tracés au tableau?
Voici ma réponse...

En présentant ce diaporama, je m'évite des tas de manipulations maladroites au tableau où je dois jongler avec l'équerre, la règle, etc.
Et je suis plus disponible pour aller de table en table vérifier ce que mes élèves font à chaque étape.

Posté par matitela à 12:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI- Géométrie - identifier des droites ou segments parallèles - CM1

Voici une petite animation pour mettre toute la classe en activité sur le thème des droites et segments parallèles à reconnaitre en géométrie.

Cette animation comporte un petit rappel sur ce que sont des droites ou segments parallèles puis une série de 10 questions où les élèves doivent identifier si les droites sont parallèles ou non (au juger et non à l'aide d'instruments car il s'agit là de comprendre la notion dans un premier temps).

paral1

 

 

GEOM_3___Reconnaitre_paralleles

 

paral2

 

 

 

 

Posté par matitela à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2017

Lecture suivie CE2- questionnaire Petit-Féroce n'a peur de rien - Paul Thiès

Pour la prochaine période, en atelier lecture, mes CE2 vont lire le livre Petit-Féroce n'a peur de rien de Paul Thiès (un auteur que je ne connaissais pas....).

J'ai donc préparé un questionnaire de lecture sans prétention qui a pour objectif de : 

- s'assurer de la compréhension générale de chaque chapitre,
- d'apprendre aux élèves à prélever des informations explicites (description de lieu, de personnage).

Il alterne les questions ouvertes et les questions à choix multiples.

Chaque questionnaire (1 par chapitre)  est "noté sur 10" afin que je puisse établir une évolution du niveau de compréhension et de la qualité des réponses au fil du temps.

Les corrections sont incluses pour faciliter le travail des enseignants!!!

Petit_feroce_na_peur_de_rien___stella

 

Posté par matitela à 13:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI- orthographe - à - a - as

Voici une animation powerpoint qui va permettre à toute la classe de s'entraîner à distinguer les homophones grammaticaux : à - as - a.
Chaque élève répond sur son ardoise et l'enseignant peut voir les réussites et les difficultés de chacun.

escargot 1

 

H1___choisir_a___as__

Mes élèves ont maintenant quasiment chaque matin, une demi-heure de leçon en arrivant en classe, de 09h à 09h30.
Ces leçons sont basées sur les vidéos Canopé ou sur ces animations que je réalise sur powerpoint. Rien d'exceptionnel ou de sensationnel mais un petit rituel qui est en train de s'installer joyeusement dans la classe. J'espère que ces moments de leçon sont un plaisir pour les élèves et qu'ils mémorisent mieux en faisant appel à tous leurs sens (vue, ouïe) et sans oublier la dimension plaisir et le challenge (par rapport à soi-même et non par rapport aux autres.

Posté par matitela à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Conjugaison - Trouver l'infinitif

Voici une activité à projeter pour faire trouver l'infinitf des verbes.

Je commencerai par projeter à mes élèves, la capsule vidéo réalisée par le réseau Canopé : 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire//reconnaitre-linfinitif-present.html

 

Puis je démarrerai l'activité de réinvestissement sur ardoise où toute la classe participe et où je peux voir d'un seul regard qui est en réussite et qui a besoin d'explications ou d'entraînement supplémentaire.

C2___EXO___trouver_infinitif_verbe

infinitif 1

infinitif 2

Posté par matitela à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2017

Activité TBI-TNI-VPI - Numération - Comparer des nombres < 1000

Voici un diaporama powerpoint qui permet de faire le point sur ce que signifie comparer des nombres et qui propose un exercice à faire sur ardoise pour impliquer tous les élèves de la classe.

NUM3___EXOS_comparer_des_nombres_inf_1000

 

comparer 1

 

Lorsque la comparaison à compléter apparait, les élèves recopient le signe qui convient.
Au signal, ils montrent leur ardoise à l'enseignant.
Tous ceux qui ont juste peuvent effacer.
Les autres regardent la correction qui apparait (lorsque l'enseignant appuie sur ENTREE ou clique avec la souris).

 

 

Posté par matitela à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI - Grammaire - formes de phrases

Voici un diaporama powerpoint sur les formes de phrases pour pratiquer une activité sur ardoise avec toute sa classe.

G3___EXO___Formes_de_phrases

Le diaporama comporte deux parties : 

1) Reconnaitre des phrases affirmatives et négatives et identifier les éléments de la négation (ne ...pas / plus...)

2) Associer une phrase affirmative avec la phrase négative correspondante (ex : Je mange toujours. --> Je ne mange jamais.).

formes 1

formes 2

 

 

Posté par matitela à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Activité TBI-TNI-VPI - Lexique - comprendre un article du dictionnaire

Voici un diaporama powerpoint pour faire le point sur le contenu d'un article du dictionnaire.

LEX_2___Article_dictionnaire 

 

dico

Le diaporama commence par une synthèse rapide des éléments que contient un article du dictionnaire.

Puis démarre un jeu de questions/réponses auquel toute la classe participe en répondant VRAI ou FAUX sur son ardoise.

 

Durée du jeu :

5-10 minutes maximum.

 

Usage :

- pour introduire la notion en début de séquence

- pour remettre en mémoire les informations avant de passer aux exercices sur cahier.

Posté par matitela à 16:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Activité TBI-TNI-VPI - Conjugaison - présent de l'indicatif - terminaisons des verbes en -ER et -DRE

Activité collective (dans l'esprit des nouveaux programmes de 2016) à utiliser avec un vidéoprojecteur - TBI - TNI - VPI: mémoriser les terminaisons régulières des verbes au présent de l'indicatif.

N'ayant pas besoin de manipulations complexes au tableau, j'ai préféré utiliser le logiciel POWERPOINT pour réaliser un diaporama prêt à projeter et accessible à tous les enseignants...

conjugaison 3-a

C3___EXO___present_verbes_en__ER

C3___EXO___present_verbes_en__DRE

C3___EXO___present_verbes_en__ER_et_en__DRE

 

L'utilisation est très simple :

1) On démarre le diaporama et pour aller à la diapositive suivante, on clique à l'aide de sa souris ou on appuie sur la touche entrée.. 

2) Un verbe conjugué apparait.. Plusieurs terminaisons sont proposées. On laisse un temps assez court aux enfants pour choisir et recopier leur terminaison sur leur ardoise.

3) Les enfants montrent l'ardoise à l'enseignant qui voit d'un seul coup d'oeil qui a réussi et qui est en difficulté.

4) L'enseignant affiche la correction et on passe à la diapositive suivante!

 

Commentaire personnel sur l'utilisation du TBI - VPI - TNI en classe : 

Bénéficiant d'un VPI (vidéoprojecteur interactif), je m'efforce d'intégrer à ma pratique professionnelle cet outil très attractif pour les élèves et innovant (bien qu'assez chronophage)!!

Cet outil (SMART, dans mon cas, ACTIV INSPIRE, pour d'autres) permet des manipulations au tableau qui sont intéressantes mais qui souvent ne mettent en activité qu'une toute petite portion des élèves. C'est donc idéal pour découvrir une nouvelle notion mais pas toujours efficace sur l'ensemble de la classe s'il s'agit d'une activité de renforcement ou de rebrassage.

Par contre, lorsque l'on couple cette nouvelle technologie à la bonne vieille méthode des ardoises (à craie ou à feutre effaçable), là, cela devient intéressant car cela mobilise tous les élèves.. On peut alors concevoir des activités de renforcement ou d'entraînement plus ou moins ludiques et mettre en activité tout le monde...

 

Posté par matitela à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,