05 avril 2017

Mon cahier journal

Depuis quelques années, j'ai opté pour un cahier petit format à couverture rigide et petits carreaux qui entre parfaitement dans mon sac à main malgré le nombre important de pages.

Il me sert à noter pour chaque jour :

- mon planning  ( horaires, thème abordé, matériel particulier )

- une to-do list ou une note en bas de page (Si je dois me rappeler de quelque chose).

En plus, de mes pages journalieres, à chaque fin de période, je réserve 2 pages pour noter les résultats de mes élèves aux évaluations , et 2 autres pour ma to-do list des vacances (ce que je dois préparer, etc).

Ensuite, je prends mon cahier à l'envers (la fin du cahier) et j'y mets les compte rendus de conseils de classe, de cycles, les infos importantes : dates de sorties, code photocopieuse, téléphone et mail des collègues, compte rendus de mes rendez vous parents... bref, tout ce que je ne veux pas oublier concernant l'école. 

Et toutes ces informations sur un même cahier facile à transporter!!!

Avec la mise en place de mes ateliers, j'ai dû remanier mon cahier.

Comme je ne veux pas perdre trop de temps, j'ai préparé une trame pour chaque jour de la semaine, que j'ai photocopiée et collée. Voilà ce que cela donne : 

IMG_0447

C'est très efficace mais mon cahier journal à doublé de volume en raison de tout ce papier collé . Du coup, l'année prochaine, je pense que je me ferai éditer un cahier journal personnalisé comme celui de charivari. Ça me fait rêver d'avance.

 

Posté par matitela à 16:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


04 avril 2017

Comment avoir une atmosphère sereine dans la classe...

Cette question, je me la suis posée souvent, durant ces 13 années d'enseignement. J'ai expérimenté différentes choses, mis en place des contrats, des passeports, des récompenses, des logiciels comme classe dojo, etc..

Mais finalement, au fil des années, mon dispositif s'est réduit aux quelques règles suivantes :

1) Anticiper et être vraiment organisée

Il ne faut pas avoir à chercher un document, des photocopies ou je ne sais quoi car c'est dans cette faille que s'engouffreront les élèves.  Je préfère arriver une bonne demi-heure à l'école et tout préparer dans le détail (tableau et matériel prêt pour la matinée). De la même manière, je m'efforce de travailler soigneusement mes consignes pour qu'elles soient simples et répétitives. En évitant les questions et les interrogations, je m'assure une ambiance studieuse et calme et des élèves sereins.

 

2) Maintenir les élèves en activités variées et rythmées

C'est vraiment ma grande découverte de l'année, depuis la mise en place de mes ateliers. Mes élèves changent d'activité régulièrement et travaillent de manière "chronométrées. Du coup, ils savent qu'ils ne peuvent pas se permettre de parler, sinon ils ne termineront pas leur travail. Ils n'ont presque plus le temps de faire de l'autonomie, tellement notre journée est remplie et rythmée...
C'est même le secret de l'ambiance sereine de ma classe.... Et ils se responsabilisent dans la gestion de leur travail.

 

3) Etre bienveillante mais ferme

L'expérience m'a prouvée que tout se passe mieux lorsque le cadre est clairement posé dans la classe et que je m'assure qu'il reste en place. Je m'explique.... Avant, je donnais 3 avertissements avant de sanctionner en cas de bavardage, ou d'un élève qui se lève, etc,  pendant le travail et souvent, je ne sanctionnais pas car je trouvais cela fatigant.. Résultat, tous les élèves l'avaient bien compris et abusaient souvent de ma gentillesse/lassitude. 

J'ai arrêté... Maintenant, j'avertis une fois (parce que je reste sympa!!) mais la sanction tombe dès la seconde fois. Et c'est tellement mieux... En général, le premier avertissement à un élève suffit pour rappeler la règle à toute la classe et plus personne n'en abuse. Et c'est beaucoup moins fatigant pour tout le monde...

Et si je dois sanctionner, alors il y a 2 niveaux de sanctions très bêtes, très simples :

1) 5 minutes sur le banc à la récréation, à réfléchir à son comportement,

2) un travail de copie utile (règles de vie, conjugaisons, tables de X, finir l'exercice non terminé en classe pour cause de bavardages).

Et je ne donne jamais de punition à faire à la maison (pour éviter le parent qui ne veut pas que son enfant la fasse et me fait perdre mon autorité et ma crédibilité) ni de punition collective (trop injuste) même si cela me démangerait.

 

4) Chuchoter et m'assurer que le niveau sonore reste un chuchotement

Cette dernière consigne ne vaut que pour les moments où l'on travaille à l'écrit bien sûr. Durant les ateliers, je me suis rendue compte que si je chuchotais lorsque je valide un exercice fait par un élève, ou que j'explique à un autre, le niveau sonore est quasi silencieux... et si quelqu'un doit parler, il chuchote également.

Par contre, si je me mets à parler, même doucement, mais que l'on entend le son de ma voix, mes élèves font de même et le niveau augmente doucement mais surement. L'idée est de ne jamais laisser le niveau sonore monter. ET donc, de sanctionner très vite en cas de manquement... Mais franchement, je n'ai presque plus de problèmes de cet ordre et pourtant, j'ai cette année plusieurs élèves qui pourraient poser soucis : 2 hyperactifs diagnostiqués, 2 troubles de l'attention, 2 dysorthographiques et quelques bavards ou agités...

Dans les échanges magistraux, je n'ai pas la même exigence de silence. Il me suffit de préciser que "je n'entends ni les élèves qui parlent sans lever le doigt ni les élèves qui halètent, disent "moi, moi" pour que je les interroge".

Et je suis très très pointilleuse sur la tenue en classe. On ne monte pas son genou vers le plateau de la table, on ne s'assied pas sur une de ses jambes et on ne se balance pas. Cela peut paraître un peu "raide" ou "vieille école" mais si on est exigeant sur les petits détails, alors, ils ne se risquent pas à abuser et à vraiment mal se comporter... L'idée, c'est de mettre un curseur plus bas que ce que l'on attend réellement...

 

Posté par matitela à 15:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2017

QLM - programmes 2016 - L'évolution des transports - CE2

Voici ma nouvelle séquence réalisée dans l'esprit des nouveaux programmes 2016 - Questionner le monde.

Comme d'habitude, un document photocopiable à distribuer aux élèves qui constitue la trame de la séquence avec une trace écrite en fin de séquence.

1

Petite particularité : cette fois-ci, plus de vidéos à projeter dont les liens sont mentionnés sur le document.

Les documents élèves

Se_d_placer___sequence_E___partie_1

Se_deplacer___sequence_E___partie_2

 

Les documents corrigés pour le maître

Se_deplacer___sequence_M___partie_1

Se_deplacer___sequence_M___partie_2

 

Le diaporama de lutinBazar que je trouve très bien pour faire la synthèse ou introduire la séquence :

http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/diapo-transports-à-travers-le-temps-LB.pdf

 

Les vidéos à projeter durant les séances :

http://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce1/video/l-invention-de-la-roue-et-la-prehistoire-notre-histoire

https://www.youtube.com/watch?v=J_4RlrGerEg

https://www.youtube.com/watch?v=Vy3qduI-DB4&t=9s

Posté par matitela à 13:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2017

Mission rentree 2017 - mise en place des 5 au quotidien

Si comme moi, vous avez le sentiment de ne pas pratiquer de manière assez systématique et ritualisée la lecture et l'écriture et qu'en plus, vous êtes devenue fan du travail en atelier, vous risquez d'être séduite par une méthode venue d'outre atlantique : les 5 au quotidien.

Dans ce dispositif de travail en ateliers, 5 activités sont pratiquées : 

- la lecture pour soi (silencieuse et individuelle)

- la lecture à un autre : travail réalisé par pair avec contrôle de compréhension,

- l'écoute d'une lecture (simple avec un lecteur mp3) ou en suivant le texte (internet)

- l'écriture individuelle et autonome

- l'étude de mots  les memoriser et en mémoriser l'orthographe.

6 excellentes vidéos illustrent bien toute la demarche et rendent le dispositif très clair et accessible :

En tout cas, en ce qui me concerne, je compte bien mettre en place ce dispositif à la rentrée prochaine. Je ne démarre pas immédiatement car j'ai déjà largement révolutionné ma pratique cette année et j'ai encore pas mal de travail pour enrichir mes ateliers. Et je crains de me disperser.

Par contre, à la rentrée, je les mettrai en place.. .Je n'en suis d'ailleurs pas si loin...

J'ai déjà un atelier de lecture silencieuse + compréhension ( il faudra le réaménager). J'ai un atelier travail personnel dans lequel on etudie les mots de dictées (il faudra diversifier les exercices et approches). J'ai déjà un atelier rédaction. Donc, on peut considérer que j'ai fait la moitié du chemin..

 

Posté par matitela à 16:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Un lapbook en production ecrite

 

j'adore les cahiers interactifs et les laptops car ils éveillent ma fibre créative et ils sont encore une autre façon de travailler, plus ludique que l'enseignement traditionnel. 

Par contre, comme tous les enseignants, je cours après le temps et n'en fais pas autant que je voudrais. Mais il y a un laptop que je démarre en début d'année systématiquement : celui sur la production écrite.

Revenons sur ce qu'est un laptop, quelques instants : il s'agit d'une grandes chemise cartonnée sur laquelle on colle différentes informations (textes, images, languettes, onglets, enveloppes, etc...)

C'est un peu comme un mini mur d'exposition à lire et manipuler. Sa conception, sa réalisation, son utilisation régulière sont autant de démarches pédagogiques. Maintenant que j'ai mis en place une organisation en ateliers 2h pa jour, je pense que je vais pouvoir intégrer de manière plus régulière la création de laptop ou de leçons interactives.

Mon laptop en production écrite  est pour l'instant très sobre (il faudra que j'y retravaille pour qu'il soit aussi attirant que celui dont je vous ai mis la photo) mais il s'enrichit au fur à mesure de nos besoins : mots de liaison, structure du récit, descriptions, typologie de textes avec conseils de mise en forme, etc...). Ce laptop suit mes élèves d'une année sur l'autre et chaque fois qu'ils ont une rédaction à faire, ils l'ouvrent, s'en font un paravent et puisent de quoi enrichir leur texte.

Mon laptop sur la production ecrite est directement inspiré de celui des deux enseignantes canadiennes : profs et sœurs. Alors plutôt que de longues explications, voici une photo de leur laptop et en cliquant dessus on accède directement à leur site: 

IMG_0429

 

Voici quelques liens avec des "documents" prêts à imprimer, découper, coller pour créer son propre laptop de production écrite (la liste s'enrichira bientôt) : 

chez nicolenipapier : http://nicolenipapier.eklablog.com/le-portrait-outil-pour-expression-ecrite-a128638002

Posté par matitela à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Des équations à l'école primaire

En me baladant sur le net et en parcourant Pinterest (j'y passe ma vie!) je suis tombée sur une activité que je trouve super pour mes ateliers de numération ou calcul mental : les équations à base de dessins rigolos pour remplacer les habituels x, y, z.

Je les ai proposées à mes CE2 - CM1 qui se sont régalés à résoudre des systèmes d'équations à 3 inconnues sans même s'en rendre compte.

Et moi, je suis ravie car, mentalement, cela les prépare au collège et pour résoudre ces systèmes, ils divisent, ils soustraient, ils additionnent sans même s'en rendre compte...

voici les liens vers les blogs de collègues qui ont créé ces fiches à plastifier...

 

http://nicolenipapier.eklablog.com/ateliers-d-equations-a129159768

 

http://leblogducancre.com/equation-resoudre-des-equations-illustrees-au-ce2/

 

Posté par matitela à 13:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2017

Questionner le monde - CE2 - Evolution de l'alimentation à travers les époques

Voici une nouvelle séquence sur l'évolution des modes de vie à travers les époques, au programme du CE2 depuis les programmes de 2016.

Comme les précédentes, elle se compose de :

- documents à étudier avec petit exercice de compréhension,

- d'une trace écrite sous forme de texte à trous.

Cette séquence a pour objectif de montrer comment et pourquoi l'alimentation a évolué de la préhistoire à nos jours.

2___evolution_alimentation_doc_E_CE2

2___evolution_alimentation_correction_CE2

 Et pour terminer, voici l'évaluation de fin de séquence :  Eval_2___CE2

 

Posté par matitela à 19:58 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

Questionner le temps - CE2 - Evolution de l'habitat à travers les époques

M'inspirant plus que largement du manuel MAGELLAN, j'ai cherché sur internet et dans les blogs de collègues, des documents que je pourrais utiliser pour montrer aux enfants l'évolution de l'habitat à travers le temps et tenter de trouver une explication à cette évolution.

Voici le résultat de ce travail de compilation.
Comme les autres séquences, il s'agit d'étudier un document, de répondre à quelques questions très simples et de compléter une trace écrite sous forme de texte à trous.
Cela n'a rien de révolutionnaire mais cela permet de traiter le thème de manière simple pour tout le monde et avec plaisir.

2___Evolution_habitat_doc_E_partie_1_CE2

2___Evolution_habitat_doc_E_partie_2_CE2

2___Evolution_habitat_correction_partie_1_CE2

2___Evolution_habitat_correction_partie_2_CE2

2_diaporama_evolution_habitat

 

Et pour conclure la séquence et marquer les esprits, voici une petite vidéo de synthèse très courte (merci Anne!!):

Petite histoire de l'habitat

https://www.youtube.com/watch?v=_pUnOfsk_fs

 

 

Et pour conclure, voici l'évaluation sous forme de QCM : Eval_3___CE2

 

 

Posté par matitela à 19:50 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Le prédicat - programmes 2016

En fonctionnaire disciplinée, j'ai voulu démarré l'étude du prédicat, en accord avec les programmes 2016... J'étais persuadée que ce serait très simple et j'étais tout à fait prête à m'y coller..

Mais finalement, j'ai dû faire quelques recherches, aller du côté de chez CHARIVARI et lire soigneusement les échanges de messages sur son blog, pour y voir plus clair, aller sur quelques sites québecois aussi... car lorsqu'on regarde les manuels mis à jour, ils vont au plus simple et ne répondent pas à mes questions...

En bref, voici ce qu'on trouve généralement dans les manuels de français :

  • Le prédicat est la fonction du groupe verbal.
  • Il indique ce que fait, pense, dit, le sujet.....
  • Il contient le verbe au minimum.
  • Il est le plus souvent accompagné de compléments du verbe (dits essentiels : COD - COI - COS).

Exemple : Sophie pleure.   /    Maman et moi regardons la télévision.  /  Mon frère joue au foot.

Mais, on a plus de mal à trouver les informations suivantes (enfin, je trouve :))

Dans le prédicat, il y a aussi :

  • les adverbes.                Ex : Ma petite soeur  mange bien.
  • les attributs du sujet.  Ex : Il est malade.
  • certains compléments de lieu, etc qui sont essentiels et non circonstanciels.. Ex : Il vit à Paris...
    Comme on ne peut pas enlever à Paris, sinon la phrase perd son sens, "à Paris" fait partie du prédicat.

Après, comment l'enseigner...

A mon avis, on peut suivre une progression du CE2 à la 6e qui approfondit chaque année un peu plus...
En tout cas, c'est comme cela que j'envisage de l'enseigner...

EN CM1:

La phrase peut être découpée en 3 grands groupes :

  • Le sujet (qui peut être un mot seul ou un groupe de mots)
  • Le prédicat (qe je trouve en cherchant ce que fait / pense / dit le sujet et qui est composé du verbe et de ses expansions obligatoires et non déplaçables)
  • Les compléments de phrase (qui sont facultatifs et déplaçables).

EN CM2 :

On reprend les 3 grands groupes mais on entre dans le détail concernant le prédicat.

  • Il contient un verbe + un complément du verbe direct ou indirect et/ou un adverbe et/ou un attribut du sujet.
  • On évitera les compléments essentiels de lieu, temps dans les exercices ou exemples

 EN 6e:

On reprend tout cela et on précise que

  • les compléments du verbes directs sont des COD, indirects sont des COI et COS
  • les compléments de phrase peuvent être des CC de temps, de lieu, de moyen, etc....
  • On évitera les compléments essentiels de lieu, temps dans les exercices ou exemples

 

 

Posté par matitela à 19:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2017

Evolution du vêtement à travers les époques - CE2 - programmes 2016 Questionner le monde

 

 

Voici une nouvelle séquence sur l'évolution des modes de vie à travers les époques, au programme du CE2 depuis les programmes de 2016.

Comme les précédentes, elle se compose de :

- documents à étudier avec petit exercice de compréhension,

- d'une trace écrite sous forme de texte à trous.

Cette séquence a pour objectif de montrer comment et pourquoi le vêtement a évolué de la préhistoire à nos jours.

3___evolution_des_vetements___CE2

 

L'évaluation est à venir...

Attention : il y avait une coquille dans la légende de l'illustration sur Louis XIV (noté Louis XVI).
Cette coquille a été corrigée le 14/03/17. Merci au collègue qui me l'a signalée.

Posté par matitela à 12:39 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :