21 octobre 2016

Un nouveau support à cartes-à-taches pour mon mur d'enrichissement

J'enrichis mon panel de cartes à tâches au fur à mesure de l'avancée de mes leçons et surtout du temps dont je dispose car la fabrication de ces petites cartes prend du temps...
Toutefois, j'adore car je trouve que c'est encore un autre moyen ludique d'apprendre...

Pour que mes cartes soient bien accessibles aux élèves et surtout bien visibles, j'ai sorti ma machine à coudre et me suis fabriquée un support sur-mesure (4 heures de travail tout de même).. Non seulement, il est hyper pratique mais en plus, je le trouve joli...

IMG_0298

Posté par matitela à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 octobre 2016

Anglais - vocabulaire - se diriger - indiquer un chemin

 

Séquence pour les CM1-CM2 pour apprendre à se diriger..

 

Indiquer_son_chemin___niveau_5

 

Posté par matitela à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2016

Anglais - Storytelling - Here comes the crocodile

 

Voici un album que j'adore, très adapté au cycle 3 et en particulier aux CM2.
Le vocabulaire en est très très riche et les sonorités particulièrement bien choisies.

Les élèves adorent car malgré la difficulté du texte, de nombreux champs lexicaux de référence sont abordés :

- les couleurs,
- les parties du corps,
- les animaux de la savane et de la jungle,
- les adjectifs

Généralement, je lis une première fois l'album aux élèves en le mimant et en montrant les illustrations.
Lorsque les élèves ont compris le sens général du texte, nous le reprenons parge par page et relevons les mots qui appartiennent aux champs lexicaux présentés ci-dessus.

Ce relevé de mots constitue la trace écrite...

Here_comes_the_crocodile__CM2

 

 

Posté par matitela à 18:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2016

Anglais - vocabulaire - consignes de classe

Les consignes de classe sont un thème qui est travaillé à plusieurs reprises.

Voici donc une séquence qui rassemble plusieurs niveaux d'exploitation...

Consignes_de_classe___niveaux_2_a_5

Posté par matitela à 21:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2016

Civilisation - Découverte de l'Australie

Voici une fiche à compléter sur l'Australie...

Je cherche un petit documentaire vidéo pour compléter cette découverte de l'Australie...

Civilisation___Australie___niveau_5

 

Posté par matitela à 21:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 septembre 2016

Echange de services en anglais - Utilisation de SUPER SIMPLE SONGS

Cette année, je vais prendre en charge l'anglais dans les 5 classes d'élémentaires..

J'ai donc préparé une progression pour chaque classe (titanesque comme boulot!!!)

Progressions_2016

Il faudrait que je mette en ligne tout ce que j'ai préparé mais j'avoue que pour l'instant, je suis découragée par la quantité de séquences à publier...

Cette année, depuis que j'ai un VPI dans la classe, j'utilise très souvent le site :

les Super simple songs accessibles via YOUTUBE...
Certaines chansons sont vraiment très adaptées au cycle 2...

Chanson à exploiter avec un cycle 2 sur le thème des animaux familiers : https://www.youtube.com/watch?v=6fz-FsHYMJ8

Chanson pour apprendre à saluer : https://www.youtube.com/watch?v=tVlcKp3bWH8

 

Posté par matitela à 19:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2016

Questionner le monde - CE2 - Le temps

Voici mes progressions version programmes 2016 pour "Questionner le monde - le temps".
Ces progressions ont été pensées pour un travail le plus cadré et efficace possible de mes CE2 dans la mesure où j'ai un niveau double CE2-CM1 (à cheval sur deux cycles) et que je ne pourrai absolument pas faire travailler ensemble mes deux niveaux sur cette matière.

 

Thème 1 : la mesure du temps  :  1__Mesure_du_temps_CE2

- Lire une date, un calendrier (revoir les mois de l'année, au passage et les formes abrégées ou non de la date)
- Lire un emploi du temps journalier et hebdomadaire,
- Lire et construire une frise chronologique (chiffres romains, sens de lecture, etc).
- la frise chronologique (plusieurs échelles, chiffres romains, placer des évènements, lire des frises)
- l'évaluation : Eval_1___CE2

  theme1

 

 

Thème 2 : L'évolution des modes de vie de la préhistoire à nos jours. 

- Evolution de l'alimentation : fait

- Evolution de l'habitat : de la grotte au gratte-ciel en passant par le château, etc.       : fait

- Evolution de l'habillement : progrès technologiques : fait

- Evolution des transports : fait

- Evolution des outils: à venir

- Evaluation des armes de guerre : à venir

(à consulter et télécharger dans les messages suivants)

 

 

Posté par matitela à 18:58 - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Refonte complète de mes séquences conjugaison avec les nouveaux programmes 2016

Voici mes séquences conjugaison pour toute l'année - version nouveaux programmes 2016.

Ma progression : présent / futur / imparfait / Passé composé / Passé simple (CM)

Mes supports : Pour ne plus avoir de photocopies à faire chaque année et pour avoir des exercices qui correspondent parfaitement au déroulement de mes leçons, j'essaie de réaliser mon propre livre d'exercice..  On ne sait jamais, je finirai peut-être un jour dans l'édition de manuels scolaires, j'adorerais :)

extrait exo conj

 

Leçons pour toute l'annéeconj_lecons_2016

Exercices de mon livre d'exercices "perso": 

Edit du 22/08/17 : 2 coquilles corrigées sur la page 36 et la page 38 du livre d'exercices.

Les ceintures de conjugaison : 

extrait ceinture

Si vous trouvez des coquilles, n'hésitez pas à me le signaler que je puisse les corriger..
A la fin de l'année scolaire, je ferai un retour d'expérience sur ces nouveaux outils...

 Retour d'expérience après un an d'utilisation.

La progression  a été respectée et les apprentissages sans difficulté pour les CM1.

Par contre, cela a été difficile pour mes CE2, qui ont eu du mal à apprendre leurs terminaisons et à acquérir des automatismes. Je compte donc revoir ma copie pour la rentrée 2017. Il y aura beaucoup plus de manipulations (trier des étiquettes, associer des pronoms personnels sujet et des terminaisons). 

Grosse confusion entre le futur et l'imparfait. 

Apres avoir vu le premier, ils se trompaient de terminaisons dans le second et du coup, conjuguent tout au conditionnel. Je n'ai pas encore la solution à ce pb. Je vais y réfléchir!

 Enfin, suite à la modification de mon système d'évaluation, je transfère les ceintures dans mon livret périodique d'évaluation. j'en profite pour les modifier car je ne suis pas toujours satisfaite de leur conception. 

Nouveauté à venir, donc!

Posté par matitela à 10:22 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2016

Troisième série de Task Cards

Voici la suite... j'essaie de mélanger un peu français et maths...

présent

 CAT__conj_pr_sent_1

 

température

 CAT___lire_la_temp_rature_1

 

phrase

CAT___phrases_niveau_1

 

quadrillages

Cette série de quadrillages est issue du site de "VAL IDEE" dont le site est  : http://validees.eklablog.com/Allez y faire un tour, c'est une mine d'or..

Je me suis contentée de les remettre en forme car je préfère mes petites cartes plastifiées, pour la gestion du travail en autonomie aux grandes feuilles photocopiées...

CAT___quadrillages___colorier_niveau_1

 

Pour cette seconde version un peu plus complexe, je me suis servie des documents de http://www.ecoledecrevette.fr/
S
es fiches de pixel art sont superbes et me permettent de donner une suite au travail de VAL IDEE.

J'ai remanié le document pour pouvoir en faire des petites cartes plastifiées que je donne à faire au compte-goutte en autonomie.
Je les range dans un présentoir qui reste sur mon bureau et je note chaque fois qui a en sa possession une carte et laquelle (car elles sont numérotées). Cela me permet de conserver le jeu de cartes entier et de suivre qui fait quoi...

N'hésitez pas à faire un tour sur son site, plein de bonnes idées....

Capture

CAT___pixel_art  

Posté par matitela à 22:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Seconde série de Tasks cards...

Voici la seconde série..
Ma fille les teste avant que je les mette en service et vu sa réaction enthousiaste, cela devrait être un succès auprès de mes élèves... Pour l'instant, je conçois, j'imprime, je plastifie et je coupe... car lorsque je les disposerai sur mon mur d'enrichissement, tous les élèves voudront les essayer.. Il faut donc que j'ai du choix...

angles 1

 

CAT___angles_1

futur 1

 

CAT__conjuguer_au_futur___1

mon ecole 2

 

CAT__casse_t_te_s_rie_2

perimetres

 

CAT___perimetre_1

pluriel 0

CAT___pluriel_eau_au_eu

 

 

Posté par matitela à 22:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :