17 août 2017

Rituel de vocabulaire "le mot de la semaine" ou "le mur des mots"

Avec le retour à la semaine de 4 jours pour notre école, je vais enfin avoir plus de temps dans ma journée de classe  pour les petits rituels que j'aime beaucoup et qui permettent autant la remédiation que la détente des élèves.

Voici un des rituels que je compte mettre en place à la rentrée dans ma classe de CE2 - CM1 :

 

LE MOT DE LA SEMAINE

Chaque semaine, un élève différent ira piocher un mot dans la "boite à mots". Il devra chercher ce mot dans le dictionnaire et compléter au tableau les informations importantes. Toute la classe copiera ensuite ces informations sur sa fiche puis la collera sur le cahier du jour.

 

Ces mots seront affichés sur un "mur des mots" au-dessus du tableau.
Afin de mémoriser ces mots, les élèves devront les réutiliser régulièrement dans des productions écrites et pourront être interrogés en fin de période sur l'ensemble des mots appris.

Edit du 10/09/17 : J'ai annoncé à mes élèves que j'allais leur attribuer des points à chaque fois qu'ils penseront à utiliser un des mots... Et qu'il y aurait une récompense pour le ou les gagnants.. Cette semaine, N., pourtant généralement en difficulté en production écrite a pensé à préciser dans sa rédaction que le père de son personnage principal était NOTAIRE... premier mot de notre rituel, tiré au sort cette semaine. Je jubilais intérieurement et était vraiment très fière de lui. Il marque le premier point.

Voici la liste des mots : Rituel_de_vocabulaire

Il n'y a plus qu'à imprimer / plastifier / découper.

Posté par matitela à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 juin 2017

Un plan de travail qui évolue...

 

28/06/2017 : La fin de l'année scolaire arrive enfin et l'heure du bilan a sonné. Je remonte donc cet article et je l'enrichis de mes dernières remarques.

 

 

Après 6 semaines

Voici mon nouveau plan de travail pour mes élèves de CE2 et de CM1, qui correspond à la 4e période dans mes progressions.

Après 6 semaines de fonctionnement dans mon nouveau dispositif, je tire quelques enseignements et mon plan de travail évolue.

1) Il a maintenant des petites cases en bas de page pour les signatures hebdomadaires des parents. Ces cases me sont vraiment indispensables. Elles m'assurent que les parents ont vu précisément chaque fin de semaine les réussites, faiblesses et résultats d'évaluation de leurs enfants. Il y a donc autant de cases que de semaines.


2) Toutes les notions ne démarrent plus en même temps... Elles ont été réparties sur la période afin de fluidifier la charge de travail avec une moyenne de 15 exercices par semaine (Etude de langue et mathématiques confondus). Malgré cet aménagement, il m'aura été difficile de gérer le rythme des élèves et d'aider les escargots à soutenir un rythme raisonnable. 

Pour éviter d'avoir à stresser les élèves en fin de période pour qu'ils accélèrent et passent leurs évaluations, j'ai décidé de scinder mes plans de travail en 2. Il y aura donc 10 plans de travail dans l'année soit 2 par période. Cela permettra de fluidifier le rythme, en instaurant cette étape de mi-parcours.

De plus, afin de mieux suivre le rythme de chacun, je vais instaurer une nouvelle règle à la rentrée : il faut  travailler en colonne mais il faut avoir terminé une colonne chaque semaine.

Donc, je crée autant de colonnes que de semaine + 1 semaine réservée aux bilans (même si en réalité, ils les passent au fil de l'eau).


3) Le plan de travail sera collé dans le cahier d'exercice pour que je puisse le mettre à jour au fur à mesure que je corrige les exercices et pour que les élèves et leurs parents puissent plus facilement le consulter. A la page où est collé le plan de travail, j'ai ajouté un de ces post-it marque-page tout petit. Il permet de retrouver le plan de travail très rapidement dans le cahier (Idem pour les élèves).

 

4) Autre bilan que je tire et qui va entraîner des modifications : l'évaluation. Avec ce dispositif, j'ai l'impression de ne faire qu'évaluer et d'avoir des feuilles d'évaluation dans tous les sens.... de plus, je trouve certaines de mes évaluations inutilement longues.

j'ai donc décidé de procéder  différemment à la rentrée. D'abord, je vais évaluer moins formellement et privilégier lorsque c'est pertinent l'évaluation par observation de l'élève. 

Ensuite, je vais rassembler mes évaluations dans un livret preparé à l'avance pour chacune des 5 périodes de l'année. J'imprimerai cela sur des A3 pliés en 2 et agraphés ensemble. 

Du coup, je n'aurai qu'un support à corriger quand je veux ( plus simple pour tout le monde) et de ce fait, je pourrai détailler plus facilement les sous-competences. Autre avantage, je ne me sentirai plus obligée de faire des évaluations qui prennent toute la page (Cela m'arrive parfois de me dire qu'un seul ou deux exercices, cela ne fait pas assez, ce qui est vraiment ridicule).

 

Plan_travail_p_riode_4

Posté par matitela à 13:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 mai 2017

Un dossier sur François 1er par le Figaro

Par hasard, alors que je préparais ma séquence sur François 1er, je suis tombée sur ce dossier du Figaro très complet et très clair.

Je partage le lien avec vous : http://www.lefigaro.fr/assets/francois1er/

 

 

 

Vidéo sur la bataille de Marignan : 

Posté par matitela à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2017

Cartes mentales - une sceptique finalement convaincue

Au départ, je n'étais vraiment pas fan de cette nouvelle mode des cartes mentales ou cartes heuristiques...
J'avais l'impression que cela ne correspondait pas du tout au mode de fonctionnement de mon cerveau, qui aime les fiches avec des codes couleurs, les parties, sous parties et sous-sous parties, bien ordonnées et avec un cheminement chronologique.

Et puis, ma fille, en 6e est revenue avec des cartes mentales en Histoire et m'a demandé de contrôler ses connaissances avant une évaluation. Et là.... incroyable, j'ai découvert que j'avais mémorisé toutes les informations avec une grande facilité (un miracle pour moi, qui ai la mémoire d'un poisson rouge).

Alors, je me dis qu'il faut que je teste la chose sur mes élèves pour voir s'ils y sont réceptifs..
Je viens donc de préparer une carte mentale qui fait suite à un exposé sur Louis XIV présenté en classe.

carte mentale 1

 

 

Je vais leur présenter la carte mentale vierge qui reprend l'architecture de tous les exposés des Rois de France présentés en classe : QUI? - QUAND? - Où? - COMMENT?

Nous allons la remplir ensemble et je leur demanderai de mémoriser toutes les informations pour la semaine suivante.
A l'aide d'un QCM, je testerai le résultat.

Pour réaliser cette carte mentale sur LOUIS XIV  Louis_XIV___carte_mentale , je me suis servie du logiciel gratuit et en ligne :  https://framindmap.org

 

Posté par matitela à 18:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2017

Créer des exercices en ligne avec EDUCAPLAY

Je réfléchis à mettre en ligne certains exercices pour faire travailler mes élèves autrement ou pour les évaluer autrement...

Et j'ai décidé de tester le site :

educaplay logo

 

 

Il suffit de s'inscrire (gratuitement) pour accéder aux créateur d'exercices...

 

Voici les catégories d'exercices qu'il est possible de créer assez simplement :

educaplay

 

Ensuite, une fois qu'on a crée ses exercices et qu'on les a publiés, on peut créer ses groupes. On peut créer un groupe : Entrainement CE2 ou bien Evaluation CE2, par exemple.

Pour inscrire nos élèves, normalement, il faut renseigner leur adresse mail pour les "inviter"... assez difficile dans le cas d'enfants!!!
Heureusement le site a pensé à tout... On peut éditer un "ticket" pour tout un groupe ou un "ticket" par élève (et donc nominatif).

Si l'on souhaite suivre les résultats des élèves, il vaut mieux leur créer un ticket nominatif (cela prend 2 minutes) et leur communiquer qui évite l'inscription de chaque membre d'un groupe.

Il suffit de donner son ticket (imprimable) à l'élève pour qu'il puisse se connecter.

Lorsqu'il a fini ses exercices, il est possible de consulter son score et de valider ou non la réussite de l'exercice ou de l'évaluation de son propre ordinateur.

 

 

 

 

 

Posté par matitela à 18:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 avril 2017

QLM - programmes 2016 - CE2 - Evolution des guerres et armements dans le temps

Cette séquence m'a parue plus difficile à concevoir que les précédentes.

Tout d'abord, le sujet n'est pas très souvent traité à l'école élémentaire d'un point de vue technologique (évolution des armes) et il touche parfois à certains sujets sensibles.

J'ai fait le choix d'aborder les grandes innovations de la guerre à chaque période en insistant sur les raisons qui poussent généralement les pays à entrer en guerre mais sans entrer dans le détail des évènements:

- le désir de conquête, de richesses, de pouvoir (construction du royaume de France),
- les religions (croisades),
- les idées (révolution française).

seq armes

Voici le document élève (documents d'étude + leçon à trou) :

Attention les documents sont au format powerpoint car la version PDF était trop lourde pour la charger sur le site.Si jamais vous avez besoin d'un PDF, n'hésitez pas à m'en faire la demande par email via le blog.

6___La_guerre___Docs_E___partie_1  et   6___La_guerre___Docs_E___partie_2

Voici la correction pour l'enseignant :  

6___La_guerre___Docs_M___partie_1  et  6___La_guerre___Docs_M___partie_2

Posté par matitela à 18:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2017

Mon cahier journal

Depuis quelques années, j'ai opté pour un cahier petit format à couverture rigide et petits carreaux qui entre parfaitement dans mon sac à main malgré le nombre important de pages.

Il me sert à noter pour chaque jour :

- mon planning  ( horaires, thème abordé, matériel particulier )

- une to-do list ou une note en bas de page (Si je dois me rappeler de quelque chose).

En plus, de mes pages journalieres, à chaque fin de période, je réserve 2 pages pour noter les résultats de mes élèves aux évaluations , et 2 autres pour ma to-do list des vacances (ce que je dois préparer, etc).

Ensuite, je prends mon cahier à l'envers (la fin du cahier) et j'y mets les compte rendus de conseils de classe, de cycles, les infos importantes : dates de sorties, code photocopieuse, téléphone et mail des collègues, compte rendus de mes rendez vous parents... bref, tout ce que je ne veux pas oublier concernant l'école. 

Et toutes ces informations sur un même cahier facile à transporter!!!

Avec la mise en place de mes ateliers, j'ai dû remanier mon cahier.

Comme je ne veux pas perdre trop de temps, j'ai préparé une trame pour chaque jour de la semaine, que j'ai photocopiée et collée. Voilà ce que cela donne : 

IMG_0447

C'est très efficace mais mon cahier journal à doublé de volume en raison de tout ce papier collé . Du coup, l'année prochaine, je pense que je me ferai éditer un cahier journal personnalisé comme celui de charivari. Ça me fait rêver d'avance.

 

Posté par matitela à 16:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2017

Comment avoir une atmosphère sereine dans la classe...

Cette question, je me la suis posée souvent, durant ces 13 années d'enseignement. J'ai expérimenté différentes choses, mis en place des contrats, des passeports, des récompenses, des logiciels comme classe dojo, etc..

Mais finalement, au fil des années, mon dispositif s'est réduit aux quelques règles suivantes :

1) Anticiper et être vraiment organisée

Il ne faut pas avoir à chercher un document, des photocopies ou je ne sais quoi car c'est dans cette faille que s'engouffreront les élèves.  Je préfère arriver une bonne demi-heure à l'école et tout préparer dans le détail (tableau et matériel prêt pour la matinée). De la même manière, je m'efforce de travailler soigneusement mes consignes pour qu'elles soient simples et répétitives. En évitant les questions et les interrogations, je m'assure une ambiance studieuse et calme et des élèves sereins.

 

2) Maintenir les élèves en activités variées et rythmées

C'est vraiment ma grande découverte de l'année, depuis la mise en place de mes ateliers. Mes élèves changent d'activité régulièrement et travaillent de manière "chronométrées. Du coup, ils savent qu'ils ne peuvent pas se permettre de parler, sinon ils ne termineront pas leur travail. Ils n'ont presque plus le temps de faire de l'autonomie, tellement notre journée est remplie et rythmée...
C'est même le secret de l'ambiance sereine de ma classe.... Et ils se responsabilisent dans la gestion de leur travail.

 

3) Etre bienveillante mais ferme

L'expérience m'a prouvée que tout se passe mieux lorsque le cadre est clairement posé dans la classe et que je m'assure qu'il reste en place. Je m'explique.... Avant, je donnais 3 avertissements avant de sanctionner en cas de bavardage, ou d'un élève qui se lève, etc,  pendant le travail et souvent, je ne sanctionnais pas car je trouvais cela fatigant.. Résultat, tous les élèves l'avaient bien compris et abusaient souvent de ma gentillesse/lassitude. 

J'ai arrêté... Maintenant, j'avertis une fois (parce que je reste sympa!!) mais la sanction tombe dès la seconde fois. Et c'est tellement mieux... En général, le premier avertissement à un élève suffit pour rappeler la règle à toute la classe et plus personne n'en abuse. Et c'est beaucoup moins fatigant pour tout le monde...

Et si je dois sanctionner, alors il y a 2 niveaux de sanctions très bêtes, très simples :

1) 5 minutes sur le banc à la récréation, à réfléchir à son comportement,

2) un travail de copie utile (règles de vie, conjugaisons, tables de X, finir l'exercice non terminé en classe pour cause de bavardages).

Et je ne donne jamais de punition à faire à la maison (pour éviter le parent qui ne veut pas que son enfant la fasse et me fait perdre mon autorité et ma crédibilité) ni de punition collective (trop injuste) même si cela me démangerait.

 

4) Chuchoter et m'assurer que le niveau sonore reste un chuchotement

Cette dernière consigne ne vaut que pour les moments où l'on travaille à l'écrit bien sûr. Durant les ateliers, je me suis rendue compte que si je chuchotais lorsque je valide un exercice fait par un élève, ou que j'explique à un autre, le niveau sonore est quasi silencieux... et si quelqu'un doit parler, il chuchote également.

Par contre, si je me mets à parler, même doucement, mais que l'on entend le son de ma voix, mes élèves font de même et le niveau augmente doucement mais surement. L'idée est de ne jamais laisser le niveau sonore monter. ET donc, de sanctionner très vite en cas de manquement... Mais franchement, je n'ai presque plus de problèmes de cet ordre et pourtant, j'ai cette année plusieurs élèves qui pourraient poser soucis : 2 hyperactifs diagnostiqués, 2 troubles de l'attention, 2 dysorthographiques et quelques bavards ou agités...

Dans les échanges magistraux, je n'ai pas la même exigence de silence. Il me suffit de préciser que "je n'entends ni les élèves qui parlent sans lever le doigt ni les élèves qui halètent, disent "moi, moi" pour que je les interroge".

Et je suis très très pointilleuse sur la tenue en classe. On ne monte pas son genou vers le plateau de la table, on ne s'assied pas sur une de ses jambes et on ne se balance pas. Cela peut paraître un peu "raide" ou "vieille école" mais si on est exigeant sur les petits détails, alors, ils ne se risquent pas à abuser et à vraiment mal se comporter... L'idée, c'est de mettre un curseur plus bas que ce que l'on attend réellement...

 

Posté par matitela à 15:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2017

QLM - programmes 2016 - L'évolution des transports - CE2

Voici ma nouvelle séquence réalisée dans l'esprit des nouveaux programmes 2016 - Questionner le monde.

Comme d'habitude, un document photocopiable à distribuer aux élèves qui constitue la trame de la séquence avec une trace écrite en fin de séquence.

1

Petite particularité : cette fois-ci, plus de vidéos à projeter dont les liens sont mentionnés sur le document.

Les documents élèves

Se_d_placer___sequence_E___partie_1

Se_deplacer___sequence_E___partie_2

 

Les documents corrigés pour le maître

Se_d_placer___partie_1___sequence_M

Se_deplacer___sequence_M___partie_2

 

Le diaporama de lutinBazar que je trouve très bien pour faire la synthèse ou introduire la séquence :

http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/diapo-transports-à-travers-le-temps-LB.pdf

 

Les vidéos à projeter durant les séances :

http://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce1/video/l-invention-de-la-roue-et-la-prehistoire-notre-histoire

https://www.youtube.com/watch?v=J_4RlrGerEg

https://www.youtube.com/watch?v=Vy3qduI-DB4&t=9s

Posté par matitela à 13:15 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2017

Mission rentree 2017 - mise en place des 5 au quotidien

Si comme moi, vous avez le sentiment de ne pas pratiquer de manière assez systématique et ritualisée la lecture et l'écriture et qu'en plus, vous êtes devenue fan du travail en atelier, vous risquez d'être séduite par une méthode venue d'outre atlantique : les 5 au quotidien.

Dans ce dispositif de travail en ateliers, 5 activités sont pratiquées : 

- la lecture pour soi (silencieuse et individuelle)

- la lecture à un autre : travail réalisé par pair avec contrôle de compréhension,

- l'écoute d'une lecture (simple avec un lecteur mp3) ou en suivant le texte (internet)

- l'écriture individuelle et autonome

- l'étude de mots  les memoriser et en mémoriser l'orthographe.

6 excellentes vidéos illustrent bien toute la demarche et rendent le dispositif très clair et accessible :

En tout cas, en ce qui me concerne, je compte bien mettre en place ce dispositif à la rentrée prochaine. Je ne démarre pas immédiatement car j'ai déjà largement révolutionné ma pratique cette année et j'ai encore pas mal de travail pour enrichir mes ateliers. Et je crains de me disperser.

Par contre, à la rentrée, je les mettrai en place.. .Je n'en suis d'ailleurs pas si loin...

J'ai déjà un atelier de lecture silencieuse + compréhension ( il faudra le réaménager). J'ai un atelier travail personnel dans lequel on etudie les mots de dictées (il faudra diversifier les exercices et approches). J'ai déjà un atelier rédaction. Donc, on peut considérer que j'ai fait la moitié du chemin..

 

Posté par matitela à 16:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,